Le staff Toulousain a dévoilé le groupe retenu pour disputer la demi-finale du Championnat de France Elite contre le FC Lézignan ce samedi 25 avril sur sa pelouse d’Arnauné. Coup d’envoi à 16h. Avant cela, à 14h, aura lieu l’autre demi-finale, St Estève/XIII Catalan-AS Carcassonne.
L’épilogue du championnat de France Elite édition 2014/2015 se rapproche et sans surprise, le FC Lézignan est toujours dans la compétition. Habitué historique des phases finales, le club des Corbières est une nouvelle fois un sérieux prétendant au titre suprême. Si les audois ont connu quelques passages à vide au cours de cette saison, ils ont néanmoins su répondre présents aux moments opportuns, comme le prouve leur qualification en Poule des As lors de la première phase puis leur victoire en Coupe de France et enfin leur présence en demi-finale. Avec la culture de la gagne qui les anime, les Meuniers ont l’expérience des matchs décisifs, comme la demi-finale qui s’annonce… Ils l’ont démontré lors de leurs deux dernières sorties (finale de Coupe de France puis quart de finale de Championnat) et sont en plus ressortis renforcés par ces deux rencontres, avec l’union du groupe qui s’est encore consolidée dans l’adversité. Cette très bonne dynamique, tant au niveau des victoires, qu’au niveau du rythme, sera un élément déterminant pour cette demie contre le TO.
De surcroit, le Feuceuleu est doté d’un effectif de qualité et complet : un paquet d’avants expérimenté et puissant (GRIFFI, FAKIR, ANCELY, TISSEYRE, LIGNERES,…), des talonneurs explosifs (LIAUZUN et BOUZINAC) et des trois-quarts véloces (CARRERE, STACUL, FERRET,…).
Du côté du Toulouse Olympique, on reste également sur une excellente série (4 matchs que les Olympiens n’ont pas connu la défaite), c’est au niveau du rythme que réside la grande inconnue. Toutefois, les intenses entraînements mis en place par le staff toulousain depuis un mois, couplé à l’envie des Bleus et Blancs, devraient sans aucun doute compenser cet éventuel handicap.
Et cette longue période a eu au moins le mérite de servir quelques blessés du TO. Saturée pendant de longue semaine, l’infirmerie se désengorge quelque peu avec les reprises de certains joueurs. Ainsi, le groupe toulousain enregistre les retours des piliers Samy MASSELOT et Valentin YESA, précieux pour ce genre de match, tandis que l’ailier Kuni MINGA est lui aussi de nouveau apte mais ne figure pas dans les 19. Ne peuvent malheureusement postuler à la demie : Arthur GONZALEZ-TRIQUE (longue indisponibilité), Quentin HENRION (cheville) et Aaron WOOD (poignet).
A noter que cette rencontre Toulouse Olympique-FC Lézignan sera à suivre sur le compte officiel Twitter du TO XIII mais également en direct et en streaming depuis le site de la Fédération Française de Rugby à XIII, le site de France 3 TV ou directement sur le compte officiel Dailymotion /ffr13officiel.
Enfin, les pensionnaires du Centre de Formation comme Walid BOUREGBA, Valentin CHANET, Paul MARCON, Gavin MARGUERITE, Charles NIES, Damien WASTJER ainsi que Florian BOUSQUET, Théo GONZALEZ-TRIQUE, Levy N’ZOUNGOU, Hugo RIVRON et Malalua SOKO seront quant à eux dans l’effectif des Toulouse XIII Broncos ce week-end. L’équipe réserve du TO (Poule Est – Elite 2) s’en va défier le RC Baho dimanche (26/04, à 15h15) en quart de finale du Championnat de France Elite 2.
Le groupe Toulousain : Bastien ADER / Andrew BENTLEY / Kane BENTLEY / Clément BOYER / Johnathon FORD / Jérôme GOUT / Danny HULME / Mark KHEIRALLAH / Mourad KRIOUACHE / Anthony MARION / Samy MASSELOT / Tony MAUREL / Cyril MOLINER / Bruno ORMENO / Sébastien PLANAS © / Maxime PUECH / Florian QUINTILLA / Gregory WHITE / Valentin YESA.
Phases finales Elite