Grâce aux contacts de son entraîneur, le jeune pilier du Toulouse Olympique, Clément BOYER (21 ans), profite de l’intersaison en France pour participer à la fin de la saison en Angleterre, sous les couleurs d’Halifax. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour s’adapter et apprécier son nouvel environnement.
Débarqué Outre-Manche il y a bientôt trois semaines (13/07), Clément a dû rapidement prendre ses marques, mais il a été bien aidé : « J’ai pris part à l’entraînement le premier jour où je suis arrivé. J’ai été très bien accueilli, tout le monde dans l’équipe est très sympa. Mon intégration a été rapide, facilitée par le fait que je partage la maison avec trois autres joueurs, et que chaque semaine, un soir après l’entraînement, un repas est organisé avec toute l’équipe, ça permet de se retrouver ailleurs que sur le terrain et de créer des liens. Les supporters aussi sont cool, ils ont été nombreux à me souhaiter la bienvenue sur les réseaux sociaux ! ».
Après seulement une semaine à Halifax, l’international français a été lancé dans le grand bain du Championship. Le 19 juillet, il a participé (37 minutes) à la rencontre contre Doncaster, décisive pour valider son ticket pour le Top 4 du Championnat, synonyme de « Middle Eight » lors de la seconde phase de la compétition, et contribué à la large victoire des siens (0-52) : « ça a été très dur comme match. Même si Doncaster était dernier, et qu’au final, nous avons inscrit 50 points, ils n’ont jamais rien lâché. On voit qu’il y a un très bon niveau dans cette compétition : ça joue vite, les adversaires sont durs ». Une semaine plus tard, il jouait son premier match à domicile, contre le mythique club de Bradford : « ça a été encore plus compliqué contre les Bulls, j’ai joué 25 minutes. Mais même s’il n’y avait pas d’enjeu, nous avons gagné et c’est le principal. Le coach et le staff étaient satisfaits de terminer 4ème, mais le groupe est encore plus heureux, tout le monde pense que ce sera un beau challenge que d’affronter les meilleures équipes de Championship et des formations de Super League. »
Ce sont donc de gros matchs qui attendent maintenant Clément et les « Fax » dans les prochaines semaines, avec comme objectif de terminer dans les trois premiers de cette nouvelle poule de 8 et ainsi être directement promu en Super League la saison prochaine (ou passer par un barrage si Halifax termine 4 ou 5ème). Clément restera donc en Angleterre pendant au moins 7 semaines encore, idéal pour découvrir progressivement le haut niveau et ainsi engranger de l’expérience pour revenir plus fort au TO.
Un séjour qui lui permet également d’apprendre l’anglais : « Je ne comprends pas tout, j’apprends lentement mais je sens que je progresse de jour en jour. Je saisis les choses principales, donc je ne me fais pas trop de soucis pour le moment (rire) ».