Skip to content

2 Compagnons de la Table Ovale à l’honneur

François BOURGON, Maître affineur de la Fromagerie Xavier, et Pierre MANGIN, Plâtrier – Staffeur – Stucuteur au sein de son propre atelier, ont chacun obtenu le mois dernier le très prisé prix de « Meilleur Ouvrier de France » dans leur catégorie respective. Nous les félicitons pour cette belle distinction qui récompense des années de travail.

Voici leurs témoignages :

François BOURGON : « Au terme d’un an de préparation, j’ai eu le plaisir d’obtenir le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Ma joie est à la hauteur de l’investissement nécessaire pour réussir chacune des 9 épreuves réparties sur 3 dates. Sachez que ce fut un travail collectif avec toute l’Equipe de la Fromagerie mais aussi avec des artisans toulousains, artistes dans leur métier. Je vous invite à venir découvrir en boutique, la structure interactive que j’ai réalisée pour l’épreuve phare de la finale. Les valeurs du MOF, sont très proches de celles du sport de haut niveau notamment sur l’engagement, la convivialité et la recherche d’excellence. Longue vie au TO XIII. »

Pierre MANGIN :

« Je me suis inscrit au concours en novembre 2009. J’ai passé les qualifications à Paris pendant une journée où j’ai présenté des échantillons de stuc marbre d’une essence connue, ainsi qu’une épreuve orale et écrite. Deux mois après, nous avons eu la réponse, à savoir si nous avions accès au concours ou non. J’ai donc été reçu et le sujet du concours est arrivé par internet au début juin 2010. Au mois de novembre 2010, j’ai passé trois jours en loge en banlieue parisienne pour démonter que c’était bien moi qui réalisais le travail. A l’issue de ces vingt-quatre heures, une correction par un jury a eu lieu et une note a été attribuée, pour compter dans l’épreuve finale. J’ai réalisé un encadrement de porte « partie haute seulement » en imitation pierre, « Stuc pierre », et imitation marbre, « Stuc marbre », ceci uniquement à base de plâtre (cf. photo ci-dessous). Cela m’a demandé presque cinq cent heures de travail « à temps trouvé ».

La pièce est partie pour Clermont-Ferrand, où se trouve l’exposition du Travail et j’ai été prévenu fin mai que j’étais lauréat pour « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Voilà l’aboutissement de trente trois années de perfectionnement professionnel. »

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE