Le Toulouse Olympique est heureux d’annoncer sa première recrue pour la saison 2025 ! Le pilier anglais de 26 ans, Rob BUTLER, et ses 65 matchs de Super League, rejoint le club Olympien pour les 2 prochaines saisons.
Rob BUTLER sera Olympien pour 2 saisons à partir de l’année prochaine © Allan McKenzie/SWpix.com
Né en 1998 à Rochester dans la périphérie Londonienne, Rob débute logiquement sa carrière non-loin de sa ville natale du côté des Medway Dragons RLFC. À 19 ans, il signe un contrat professionnel avec les Broncos de Londres et sera prêté aux London Skolars puis aux Bears de Coventry pour achever sa formation.
2018 sonne les débuts en pro pour Rob, il joue son premier match face à Toronto et grapille du temps de jeu jusqu’à fin 2020. Warrington annonce l’arrivée de ce jeune pilier prometteur, en 2021 il est prêté par les Wolves à un autre club de Super League, les Leigh Centurions (ndlr : aujourd’hui Leigh Leopards). En 2022 cap sur Wakefield, avant un retour à la maison en 2023. À 25 ans, le pilier retourne dans sa région d’origine et après avoir remporté la finale de Championship 2023 avec Londres à Toulouse, il prend part à une saison pleine en Super League en 2024, disputant 24 des 27 matchs possibles. Malheureusement, il ne peut éviter la dernière place des Broncos (à égalité de points avec Hull FC), malgré une bonne 2ème partie de saison.
Pour 2025, c’est un nouveau challenge pour le puissant avant anglais qui va découvrir la ville Rose, même si ce dernier avait déjà croisé la route des Olympiens en Championship mais aussi en Super League. Il ne cache pas d’ailleurs son enthousiasme : « J’ai vraiment hâte d’être à Toulouse, de rencontrer tout le monde et de rejoindre un grand club comme Toulouse. L’équipe a toujours été passionnante à regarder et c’est vraiment excitant de pouvoir venir ici et de faire partie de cette équipe. J’espère que pendant mon aventure ici, je pourrai progresser en tant que joueur sous la houlette des entraîneurs et apporter ma propre valeur à l’équipe. »
L’entraineur Olympien se dit aussi impatient de voir sa nouvelle recrue débarquer à Toulouse : « Nous sommes contents d’avoir signé Rob car c’est un joueur qui va nous amener de la densité physique au sein du pack et son expérience de la Super League avec Londres et Warrington. Il est imposant, puissant, peut jouer de longues minutes et il connaît bien son rôle au sein d’un système défensif. », Sylvain HOULES, entraineur du Toulouse Olympique.
Fiche technique
Prénom : Robert – Nom : BUTLER – Date de naissance : 15/05/1998 – Taille : 1m91 – Poids : 110kg – Poste : Pilier – Anciens clubs : London Broncos, Warrington Wolves, Wakefield Trinity.
Rob BUTLER en chiffres :
127 matchs en pro / 65 matchs en Super League / 24 matchs joués en 2024* / 170 ballons portés* / 1180 mètres gagnés* / 626 plaquages*.
*Stats saison 2024