Le Toulouse Olympique XIII sort victorieux du choc du Championship, avec une énorme solidarité et après une prestation de grande qualité chez le leader Featherstone, 18-36.
Le TO frappe un grand coup à Featherstone (c) Simon HALL
Les Olympiens débutent cette rencontre sans complexe et inquiètent les hôtes durant les 10 premières minutes. Guy ARMITAGE marque sur son aile gauche après un beau mouvement amené par Josh RALPH et Reubenn RENNIE, 0-6 à la 11e minute de jeu, essai venant récompenser une bonne entame Olympienne. Les hôtes réagissent rapidement et poussent les bleus et blancs sur leur ligne d’en-but jusqu’à l’essai de HALL qui réduit le score à 4-6 à la 25e. Sur la chaine précédente, le TO perdait son centre Reubenn RENNIE, touché au tendon d’Achille. 5 minutes plus tard les hommes de Sylvain HOULES se retrouvent de nouveau dangereux dans le camp de Featherstone, et Josh RALPH perce le rideau défensif pour donner à Pierre-Jean LIMA et voilà que le TO reprend le large au score. 4-12 à la 30e. Après un carton jaune pour Tiaki CHAN, les Rovers poussent pour revenir et y parviennent juste avant la pause grâce à l’ailier BRISCOE. Score à la pause 8-12 pour les Toulousains.
La deuxième mi-temps débute sur les chapeaux de roues, Dom PEYROUX inscrit un essai après un superbe coup de pied rasant de Jake SHORROCKS. 8-18 après 4 minutes de jeu dans ce 2ème acte. Featherstone va alors entamer 10 grosses minutes de pression concrétisées par deux essais de DAVIES et HANKINSON, dont un seul sera transformé par HALL. Les 2 équipes sont à égalité, 18-18 jusqu’à la 63e minute de jeu. Moment choisi par les Français pour donner un coup d’accélérateur qui sera fatal aux Rovers. En 15 minutes se suivent les essais de MARCON, ainsi que ceux de PEYROUX et d’ARMITAGE qui s’offrent tous deux un doublé ! Jake SHORROCKS réalise un 100% au pied, 18-36 à la 75e. Le score ne bougera plus. Le TO frappe un grand coup et s’impose à Featherstone !
Après un succès face à Halifax, voilà une victoire qui fait du bien au moral des Toulousains, malgré 15 pénalités concédés contre 2, les Haut-Garonnais se sont imposés avec la manière en étant d’une efficacité redoutable. Désormais, les Toulousains se tournent vers la réception de Sheffield, concurrent direct aux phases finales, samedi prochain (17/06) à 18h au Stade Ernest-Wallon.
Fiche technique : Featherstone Rovers 18- 36 Toulouse Olympique XIII (MT 8-12).
Featherstone Rovers: 4E HALL (24) BRISCOE (39) DAVIES (50) HANKINSON (57) 1T HALL (51)
TO XIII : 6E ARMITAGE (11,75) LIMA (29) PEYROUX (45,67) MARCON (63) 6T SHORROCKS
Carton jaune : Tiaki CHAN (37′)
Évolution du score : 0-6, 4-6, 4-12, 8-12 / 8-18, 14-18, 18-18, 18-24, 18-30, 18-36.
Featherstone Rovers : Caleb AEKINS ; Luke BRISCOE, Craig HALL, Chris HANKINSON, Gareth GALE ; Johnathon FORD, Thomas LACANS ; Gadwin SPRINGER, Matthew WILDIE, James LOCKWOOD ; Bradley DAY, Jack BUSSEY ; Matthieu COZZA. Sont entrés en jeu : Jones CONNOR, John DAVIES, Daniel SMITH, McKenzie YEI KEPETA. 18e : Arama HAU.
TO XIII : Robin BROCHON ; Paul MARCON (parrainé par Le Coq Sportif et Ô Sports), Mathieu JUSSAUME (parrainé par La Banque Postale), Reubenn RENNIE (parrainé par Nutripure), Guy ARMITAGE (parrainé par Forno GUSTO) ; Josh RALPH (parrainé par SIPA Automobiles), Jake SHORROCKS (parrainé par Octeins Avocats), Dimitri BISCARRO, Calum GAHAN (parrainé par Chris WATSON), Harrison HANSEN (parrainé par Cave & Créations) ; Pierre-Jean LIMA, Maxime STEFANI (parrainé par ASAP Solutions Photovoltaïques) ; Anthony MARION (parrainé par Rempart Mutuelle). Sont entrés en jeu : Greg RICHARDS, Tiaki CHAN, Lambert BELMAS (parrainé par Kaufman), Dominique PEYROUX (parrainé par Groupe LACLAU). 18e : Sitaleki AKAUOLA (parrainé par Elior).