Lors de ces deux journées, les membres de la RFL ont pu assister à deux confrontations. La première opposant les Dragons Catalans aux Bradford Bulls (en Super League) et la seconde entre le Toulouse Olympique et Limoux (Elite 1).
De plus, dans un premier temps, ils ont pu rencontrer Carlos ZALDUENDO (Président de la Fédération Française de Rugby à XIII) et Jean Michel BEAUCLOU (Président de la Commission Communication) pour faire un large tour d’horizon du rugby à XIII français.
Ainsi, ils ont débattu de la stratégie de la FFR13 pour le prochain mandat fédéral et divers thèmes ont été abordés tels que le développement (jeunes, universitaires, féminines, XIII Fauteuil, rugby à 9), les compétitions et l’Elite 1 et 2, la Super League avec l’intégration d’une deuxième équipe française et enfin l’Equipe de France.
L’arbitrage et la formation n’ont pas été oubliés de même que l’étude de règles expérimentales pour la saison prochaine par la Commission Nationale de la Technique.
Bien sûr, la Coupe du monde et les deux matchs de l’Equipe de France joués en France (à Avignon le 1er Nov. contre la Nouvelle Zélande et à Perpignan le 11 Nov. contre les Samoas) ont été au cœur du débat suite à la Conférence de Presse organisée au siège du MIDI OLYMPIQUE en présence de l’encadrement.
Un point a été fait sur la création et l’action des deux Comités d’Organisation. Nos amis anglais se sont félicités des animations et de la politique de promotion mises en place qui ont abouti notamment à la vente de 3500 places pour le match d’Avignon à huit mois de l’évènement.
Ralph RIMMER et Blake SOLLY ont rencontré le président Bernard SARRAZAIN et des dirigeants du Toulouse Olympique à l’issue de la rencontre opposant le TO à Limoux, dans le cadre de leur candidature à la Super League en 2015.
Nous avons profité de cette venue pour poser quelques questions à Blake SOLLY :
Concernant le Championnat français…
Quel est votre opinion sur le niveau global du Rugby à XIII en France ?
Blake SOLLY : Depuis l’intégration des Dragons Catalans en Super League, nous avons une plus grande visibilité sur le Rugby à XIII en France. Le niveau ne cesse de progresser, les clubs sont de mieux en mieux structurés et la Fédération Française travaille de manière efficace dans ce sens.
Qu’avez-vous pensé de la rencontre opposant le Toulouse Olympique à Limoux ?
Blake SOLLY : Nous avons assisté à une rencontre de grande qualité. Chaque équipe dispose de jeunes joueurs à forts potentiels – notamment à l’arrière – ce qui est très prometteur pour l’avenir. Le Toulouse Olympique a réalisé une belle partie, mais les Limouxins se sont bien accrochés d’autant plus qu’il s’agissait de leur 3ème match en 8 jours.
___
La Super League…
En quelques mots, comment pourriez-vous décrire la Super League ?
Blake SOLLY : La Super League est la compétition phare du Rugby à XIII en Europe. Elle attire de plus en plus de personnes dans les stades et devant leurs écrans. Cela se ressent très bien à Perpignan.
A votre avis, quel serait l’impact si un second club français intégrait cette compétition ?
Blake SOLLY : L’impact serait bénéfique pour notre compétition mais aussi et surtout pour le développement du Rugby à XIII en France. L’intégration des Dragons Catalans en Super League a amené une nouvelle dynamique. Le club s’est très bien structuré, les Catalans se sont mobilisés derrière leur équipe et depuis quelques mois, BeIN SPORT diffuse l’ensemble de leurs matchs. Par conséquent, nous avons une opportunité de développer le rugby à XIII en France. Je suis convaincu que la Super League et le Rugby à XIII français sont complémentaires. L’arrivée d’une deuxième équipe française sera bénéfique pour l’Equipe de France.
___
Et la Coupe du Monde 2013…
Qu’espérez-vous de cette Coupe du Monde 2013 ? Et pour la France ?
Blake SOLLY : J’espère sincèrement que nous assisterons à une belle fête, sur et en dehors des terrains. Cet évènement prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des éditions. La France, qui va accueillir deux rencontres (à Avignon et à Perpignan), dispose d’un bon moyen de promotion pour notre discipline. Je suis persuadé que les retombées seront bénéfiques pour le développement du Rugby à XIII.
Source article : www.ffr13.fr