Dernier match de la saison régulière pour les Olympiens
27eme et dernier match de la phase régulière de ce Championship 2023 pour le TO. Après deux défaites de suite face à Halifax et Featherstone les hommes de Sylvain HOULES auront à cœur de bien finir le championnat sur la pelouse de Whitehaven, équipe luttant pour le maintien, ce samedi 23 septembre. Coup d’envoi 16h (heure française) à suivre sur le compte X (Twitter) du club.
Une formation habituée à l’antichambre de la Super League
À l’origine, le club se nommait « Whitehaven Recreation » et participait régulièrement à la Challenge Cup dès le début du 20ème siècle. En 1948, le club prend le nom de Whitehaven RLFC, leur premier match se solde par une victoire face à Hull FC devant 9000 personnes. En 1996 la RFL propose une fusion entre les clubs du comté de Cumbria : Whitehaven, Carlisle et Workington, cependant ces derniers la refusent pour garder leur indépendance. C’est lors de cette même année que Whitehaven portera le nom des « Whitehaven Warriors » juste pour une saison, évoluant alors en 3e division. Ils accèdent à la 2e division pour la saison 1999 et resteront dans l’antichambre de la Super League jusqu’en 2017, avant d’être relégués. Après 3 saisons passées en League One, Whitehaven remonte en Championship pour la saison 2020.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, après deux revers de suite, l’heure est à la réaction pour les Olympiens. Les Bleus & Blancs auront à cœur de finir sur une bonne note cette phase régulière, afin de préparer au mieux la demi-finale qui les attends le 7 octobre à Ernest Wallon, places déjà disponibles.
Côté Whitehaven, le maintien est à assurer ce samedi face au TO. Ces derniers traversent une période difficile avec 5 défaites sur les 5 deniers matchs dont la dernière face à un concurrent direct, les Swinton Lions, d’un petit point (21-20). L’objectif est clair pour les hommes de Jonty GORLEY, gagner pour se maintenir.
Les dernières fois
On compte 7 confrontations entre le Toulouse Olympique et « Haven », avantage pour les hommes en Bleu & Blanc avec 6 succès. Le seul revers date de la première rencontre entre les deux formations en 2009, les Anglais s’étaient imposés 40 à 26. La dernière opposition s’était soldée par un score fleuve en faveur des Olympiens 72-10 sur la pelouse d’Ernest Wallon en mars dernier.
Le classement du Championship après le Round 26
Les rencontres du Round 27 (heure française)
Whitehaven v Toulouse Olympique XIII (samedi 23 septembre, 16h)
Batley Bulldogs v Newcastle Thunder (samedi 23 septembre, 16h)
Featherstone Rovers v Widnes Vikings (samedi 23 septembre, 19h)
London Broncos v Keighley Cougars (dimanche 24 septembre, 16h)
Halifax Panthers v Swinton Lions (dimanche 24 septembre, 16h)
Barrow Raiders v York Knights (dimanche 24 septembre, 16h)
Sheffield Eagles v Bradford Bulls (dimanche 24 septembre, 19h30)