Skip to content

Newcastle Thunder v TO XIII – Le Récap

Le TO entame le mois de septembre avec un déplacement

Avec une confiance gonflée à bloc suite à sa 5e victoire de suite face à Barrow, le TO débute le dernier mois de compétition de la phase régulière. C’est à Newcastle que les hommes de Sylvain HOULES pour continuer de sécuriser un peu plus cette 2e place au championnat.

Newcastle, un jeune club aux grandes ambitions

L’histoire du club débute en 1998 lorsque Gateshead, ville dans la banlieue de Newcastle, obtient une franchise en Super League. Le club voit donc le jour en 1999 avec le nom de Gateshead Thunder pour jouer au plus haut niveau européen. Malgré une 6e place à l’issue de la saison, le club est rétrogradé en 2e division à cause de problèmes financiers qui les obligent à évoluer en Championship. En 2010, nouveau tournant pour le club avec une nouvelle descente cette fois-ci, en League One. 5 ans plus tard le club de Gateshead se fera racheter par les propriétaires des Newcastle Falcons (équipe de rugby à XV de la ville). Ils deviennent les Newcastle Thunder et évoluent dans leur stade actuel de Kingston Park. En 2020, leader de League One au moment de l’arrêt de la saison due à la pandémie mondiale, les Thunder retrouveront l’antichambre de la Super League lors de la saison 2021 à la suite de la montée administrative de Leigh en Super League pour combler la place laissée vacante par ces derniers.

Le bilan actuel et les enjeux

Côté TO XIII, installé dans son fauteuil de dauphin, le TO peut faire un grand pas vers la qualification directe en demi-finale à domicile avec un succès dans le nord de l’Angleterre.

Côté Thunder, la lanterne rouge du championnat penne à sortir la tête de l’eau. En effet, avec seulement 4 victoires depuis le début de saison, la survie en Championship s’avère compromise. Une victoire face au TO pourrait lancer chez les Thunder une course folle en vue du maintien.

 

Les dernières fois

Seulement 5 rencontres ont eu lieu entre le Toulouse Olympique et Newcastle, dont 2 lors de la saison 2009, où nos adversaires portaient encore le nom de “Gateshead”. Les Toulousains s’étaient imposés au match aller à l’extérieur 16-52, alors que les Anglais étaient venus jouer les trouble-fête à Toulouse en l’emportant 20 à 48. Le reste des confrontations sont en faveur des hommes de Sylvain. Lors de la dernière opposition, le TO s’était largement imposé 58-0 en février dernier.

 

 

Le classement du Championship après le Round 23

Les rencontres du Round 24 (heures françaises)

Newcastle Thunder Toulouse Olympique XIII (Samedi 2 septembre, 16h)

Widnes Vikings v Batley Bulldogs (Dimanche 3 septembre, 16h)

Sheffield Eagles v London Broncos (Dimanche 3 septembre, 16h)

Whitehaven v Halifax Panthers (Dimanche 3 septembre, 16h)

Keighley Cougars v Barrow Raiders (Dimanche 3 septembre, 16h)

Bradford Bulls v Featherstone Rovers (Dimanche 3 septembre, 16h)

York v Swinton Lions (Dimanche 3 septembre, 16h)

 

Contact presse : Mathilde BACQ au 05 61 57 80 00 ou mathilde.bacq@to13.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE