Le TO en déplacement dans la capitale pour conserver sa bonne forme
Après trois matchs à domicile, le TO se rend à Londres pour son seul déplacement de juillet. Les Olympiens seront confrontés à la formation des Broncos de Londres samedi 8 juillet, coup d’envoi à 14h (heure française).
Un club à plusieurs facettes
Lors de sa création en 1980, le club des London Broncos portait le nom de Fulham RLFC et jouait à Craven Cottage, le stade de Fulham Football Club. En 1991, le club est renommé les London Crusaders et change de stade pour jouer dans le quartier de Crystal Palace. 3 ans plus tard bis repetita, place aux London Broncos qui évoluent sur le terrain des Harlequins (équipe de Rugby à XV de la capitale). Ce changement est la conséquence du rachat par le club de NRL des Brisbane Broncos. La formation de la capitale Anglaise fait partie de la première saison de l’ère Super League en 1996, et prend part aux phases finales à deux reprises en 96 et 97 sans remporter le graal. En 2006, le club Londonien change une nouvelle fois de nom et passe aux Harlequins Rugby League devenant la branche treiziste des Harlequins. En 2012, c’est le retour au nom des London Broncos, s’en suit 2 ans plus tard une relégation en Championship. Malgré une période « ascenseur » où les Londoniens sont promus en 2018 puis relégués la saison suivante, le club évolue depuis en Championship.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté Broncos, les Londoniens sont sur une série de deux victoires d’affilée dont un succès important à l’extérieur face à Batley. C’est donc plein de confiance que les Anglais défieront le TO sachant qu’ils les ont déjà battus lors du Summer Bash il y a un peu plus d’un mois.
Côté TO XIII, tous les feux sont au vert. En effet, les Toulousains ont remporté tous leurs matchs du mois de juin. Les Olympiens auront à cœur de prendre leur revanche du Summer Bash en allant essayer de s’imposer chez le septième du championnat.
Dimitri BISCARRO, auteur d’un doublé samedi, prêt à prendre sa revanche à Londres © Alain MONTSEGUR
Les dernières fois
Depuis 2017, il y a eu 9 confrontations entre le TO XIII et Londres. Les deux équipes possèdent un bilan de 4 victoires pour 4 défaites et un match nul en 2018. La dernière victoire Olympienne remonte donc au 7 avril, le TO s’était imposé 52-0 à Ernest Wallon face à des Londoniens diminués par les blessures.
Le classement du Championship après le Round 17
Les rencontres du round 18 (heures françaises)
London Broncos v Toulouse Olympique XIII (samedi 8 juillet, 14h)
Sheffield Eagles v Barrow Raiders (dimanche 9 juillet, 16h)
Newcastle Thunder v Whitehaven RLFC (dimanche 9 juillet, 16h)
Featherstone Rovers v Swinton Lions (dimanche 9 juillet, 16h)
Batley Bulldogs v Halifax Panthers (dimanche 9 juillet, 16h)
Keighley Cougars v York RLFC (dimanche 9 juillet, 16h)