Après 4 victoires consécutives en championnat, les Olympiens continuent leur série de matchs à domicile avec la réception des Vikings de Widnes, pour le compte de la 17e journée de Championship au stade Ernest-Wallon ce samedi 1er juillet, coup d’envoi à 18h00.
Un club historique fondateur du rugby à XIII Anglais
Le club de Widnes voit le jour en 1875 et est l’un des membres fondateurs de la Rugby Football League en 1895. Les Vikings ont connu une période dorée durant les années 70 et 80, le surnom des « Cup Kings » leur a été octroyé après avoir atteint la finale de la Coupe d’Angleterre (‘Challenge Cup’) 7 fois en 10 ans entre 1975 et 1984. Widnes est également devenu le premier club champion du monde en battant les Canberra Raiders, champions d’Australie, 30 à 18 à Old Trafford pour le World Cup Challenge de 1989. Depuis les débuts de la « Super League » en 1996, la formation a passé plus de 10 saisons au plus haut niveau européen, de 2002 à 2005 et de 2012 à 2018. Depuis 2019 ces derniers évoluent en Championship.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, les Olympiens ont réussi à aller chercher une seconde place grâce à une belle série de 4 victoires. Les hommes de Sylvain HOULES auront alors à cœur de conserver cette position en ce début de mois de juillet.
Côté Vikings, les joueurs de Widnes sont dans une spirale négative puisqu’ils ont enchaîné 4 défaites consécutives, le 7ème du championnat voudra bien sûr briser cette série en tentant de renverser les Olympiens pour la première fois à domicile.
Josh RALPH auteur d’une grosse performance face à Bradford samedi dernier à Ernest-Wallon © Fabrice RODRIGUEZ
Les dernières fois
Sur les 4 dernières confrontations entre le TO XIII et Widnes, c’est bien les Toulousains qui possèdent un bilan positif avec 3 victoires pour 1 défaite. Leur dernière confrontation avait vu l’équipe du TO s’imposer sur le score de 12 à 14 lors de la 6ème journée du championnat.
Le classement du Championship après le Round 16
À noter que York et Whitehaven n’ont pas encore joué leur rencontre de 15ème journée, York étant engagé en Challenge Cup.
Les rencontres du round 17 (heures françaises)
Toulouse Olympique v Widnes Vikings (samedi 1 juillet, 18h)
Barrow Raiders v Batley Bulldogs (dimanche 2 juillet, 16h)
Bradford Bulls v Keighley Cougars (dimanche 2 juillet, 16h)
London Broncos v Newcastle Thunder (dimanche 2 juillet, 16h)
Swinton Lions v Sheffield Eagles (dimanche 2 juillet, 16h)
York RLFC v Halifax Panthers (dimanche 2 juillet, 16h)
Whitehaven RLFC v Featherstone Rovers (dimanche 2 juillet, 16h)