Le Toulouse Olympique XIII est très heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec TLS Recrutement. Pour l’occasion, nous avons posé quelques questions aux 3 associés, Thomas MEUNIER, Marie QUEVAL et Quentin VINCENT.
Quentin VINCENT, Marie QUEVAL et Thomas MEUNIER, associés de TLS recrutement
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre entreprise TLS Recrutement ?
Thomas MEUNIER : Je suis cogérant de TLS Télécom et TLS Recrutement, une PME de 7 salariés fondée en 2020 par Quentin et moi. Nous sommes tous deux cousins et anciens militaires de Castres : nous avons passé 6 ans chez les parachutistes. Puis Quentin a fait une reconversion dans un bureau d’études dans la fibre optique, ce qui nous a amené à travailler dans la même entreprise en tant que techniciens de maintenance. Le potentiel de l’activité était assez attrayant, nous sommes donc montés en compétences pour avoir une bonne expertise du domaine. Puis un soir, devant un match de rugby, j’ai gagné au loto, ce qui nous a permis d’acheter notre premier véhicule, première soudeuse, et autre matériel. Nous avons rapidement démarché, puisque Quentin avait déjà des contacts, et avons lancé très vite l’activité, d’abord avec un seul véhicule, puis en se développant par la suite.
Notre principale activité est TLS télécom, nous nous occupons de la maintenance du réseau fibre optique dans la Haute Garonne (31) et dans le Tarn (81) pour SFR et Bouygues Télécom. Nous n’intervenons pas chez les particuliers directement mais nous effectuons la maintenance depuis la centrale Telecom où est produit le signal jusqu’aux quartiers résidentiels.
Marie QUEVAL : Je me présente je m’appelle Marie, pour ma part je suis issue d’une formation commerciale puis je me suis dirigée vers le recrutement. Comme Thomas et Quentin cherchaient à se diversifier en parallèle et proposer une nouvelle activité, nous avons lancé tous les trois TLS Recrutement. Thomas m’accompagne sur la partie développement et je supervise la partie opérationnelle avec les candidats et les clients. Cette activité à ouvert officiellement en décembre 2022 avec une réelle accélération depuis ce début d’année. Nous sommes assez généralistes et touchons toutes les entreprises. Nous intervenons dans la société qui recrute afin de nous imprégner des lieux, de l’état d’esprit pour ne pas avoir juste une fiche de poste. Ensuite, nous cherchons le candidat qui correspondra.
Quentin VINCENT : Pour compléter ce que disait Thomas, notre développement continue aujourd’hui à travers ce nouveau partenariat avec le Toulouse Olympique, car nous souhaitons prendre part à la vie locale et traduire concrètement notre volonté de proximité. Nos 2 identités sont en priorité sur Toulouse, mais nous pouvons intervenir dans d’autres villes en Occitanie.
Thomas MEUNIER : En effet, Romain nous a démarchés et cela m’a intrigué de voir du rugby à XIII, je ne connaissais pas. J’ai découvert le club et le sport lors de la rencontre face à Londres et la victoire 52-00, et ça m’a vraiment plu. Nous nous sommes concertés en interne et on s’est dit ‘Pourquoi pas ?’
Quels sont vos projets futurs, à court, moyen ou long terme ?
Marie QUEVAL : À court terme on aimerait ouvrir un institut de formation dans le domaine de la fibre-optique. Les garçons n’allant plus sur le terrain, ils souhaitent transmettre leur expérience et quant à moi, je suis en train de me former pour pouvoir proposer des formations dans les ressources humaines également, il y a beaucoup de demande. Ce projet arrivera idéalement pour la rentre de septembre. En parallèle, nous continuons de faire grandir TLS Recrutement, nous sommes partis de 0, il n’y avait pas de portefeuille existant. Il y a beaucoup de concurrence mais je pense qu’il y a de la place pour tout le monde.
Thomas MEUNIER : Pour TLS Télécom nous venons de décrocher un nouveau contrat avec Orange, pour qui nous allons nous occuper du département du Tarn, ce qui nous a enlevé le poids de mono client. Ça nous permet également de recruter encore plus de monde et s’étendre davantage sur la région.
Quelles synergies avez-vous identifiées entre le TO et votre entreprise ?
Thomas MEUNIER : L’esprit familial, la proximité et la bonne humeur principalement. Nous sommes des personnes « cool », nous primons la cohésion avec nos collaborateurs ainsi que toutes les valeurs militaires que nous avons intégrées. L’honnêteté et la transparence sont vraiment importantes, ça ne peut pas fonctionner sans une base de confiance que ce soit avec les clients comme avec les partenaires. Il faut qu’on avance ensemble comme une équipe de rugby finalement. Si le client ne partage pas ces valeurs, ce ne sera pas possible. C’est ce qu’on a retrouvé au TO : une bonne humeur et une simplicité dans les échanges.
Qui de vous trois est le plus sportif ? Marie
Qui de vous trois est le plus compétitif ? Thomas et Marie
Qui de vous trois est le plus mauvais perdant ? Tous les trois ! (rires)
En jour de match, quels supporters êtes-vous ?
Thomas MEUNIER : La première fois que je suis venu, c’était plus pour une analyse parce que je ne connais pas du tout le rugby à XIII. Mais maintenant que je comprends, je suis plus du style à crier.
Marie QUEVAL : Cela dépend de mon investissement sur le moment, mais si c’est le cas, je peux crier sinon je reste en retrait.
Quentin VINCENT : Moi, je suis quelqu’un de très discret, je suis plutôt en retrait.