Un mois après, le TO retrouve sa pelouse d’Ernest Wallon !
Après une semaine de pause, le TO et de retour ! Les Olympiens débutent ce troisième mois de compétition face à la formation des Broncos de Londres qui se débarquent dans la ville rose. Coup d’envoi de la rencontre du round 8 de Championship, vendredi 7 avril 18h au Stade Ernest-Wallon.
Un club à plusieurs facettes
Lors de sa création en 1980 le club portait le nom de Fulham RLFC et jouait à Craven Cottage, le stade de Fulham Football Club. En 1991, le club est renommé les London Crusaders et change de stade pour jouer dans le quartier de Crystal Palace. 3 ans plus tard bis repetita, place aux London Broncos qui évoluent sur le terrain des Harlequins (équipe de Rugby à XV de la capitale). Ce changement est la conséquence du rachat par le club de NRL des Brisbane Broncos. La formation de la capitale Anglaise fait partie de la première saison de l’ère Super League en 1996, et prend part aux phases finales à deux reprises en 96 et 97 sans remporter le graal. En 2006, le club Londonien change une nouvelle fois de nom et passe aux Harlequins Rugby League devenant la branche treiziste des Harlequins. En 2012, c’est le retour au nom des London Broncos, s’en suit 2 ans plus tard une relégation en Championship. Malgré une période « ascenseur » où les londoniens sont promus en 2018 puis relégués la saison suivante, le club évolue depuis en Championship.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, l’heure est au rachat. En effet la défaite à Sheffield a laissé un goût amer chez les Bleus & Blancs. Les hommes de Sylvain HOULES auront à cœur d’effacer ce revers, qui plus est devant leur public.
Côté Broncos, la dynamique est bonne. Les Londoniens ont enchainé un troisième succès de rang toutes compétitions confondues. Le dernier revers en date avait eu lieu sur la pelouse de Keighkey (33-22). C’est donc avec un plein de confiance que les Anglais viendront se confronter aux Olympiens à Wallon vendredi.
Joe BRETHERTON prêt à retrouver le public Toulousains vendredi pour la réception de Londres © Frédéric SPEZIALE
Les dernières fois
Depuis 2017, il y a eu 7 confrontations entre le TO XIII et Londres. C’est l’équilibre parfait, 3 victoires de part et d’autre et un match nul en 2018. La dernière victoire Olympienne remonte à la dernière opposition, le TO s’était imposé 6-66 sur la pelouse des Broncos.
Le classement du Championship après le Round 7
Les rencontres du Round 8
Toulouse Olympique XIII v London Broncos (vendredi 7 avril, 18h)
Barrow Raiders v Whitehaven (vendredi 7 avril, 16h)
Swinotn Lions v Widnes Vikings (vendredi 7 avril, 16h
Newcastle Thunder v Sheffield Eagles (vendredi 7 avril, 16h)
York Knights v Keighley Cougars (vendredi 7 avril, 20h30)
Batley Bulldogs v Featherstone (vendredi 7 avril, 20h30)
Halifax Panthers v Bradford Bulls (lundi 10 avril, 20h45)