On dit que l’expression anglaise “it was a game of two halves” (ce fut un match à 2 mi-temps) est l’expression la plus utilisée par les entraineurs anglais. Cela s’est confirmé lors du match à Barrow. Halifax menait 24-0 à la mi-temps, grâce aux essais inscrits par Jon Goddard (2), Dylan Nash et David Wrench, tous transformés par Lee Paterson. Mais après la pause, Barrow a enfin réagi en marquant 6 essais, inscrits par Keal Carlile, Martin Ostler, Andreas Bauer, Liam Harrison et Jamie Rooney, dont cinq ont été transformés. Heureusement pour les supporters des visiteurs, Halifax a gardé l’avantage grâce à 3 essais inscrits par Sam Barlow, Shad Royston et Rob Worrincy, et ce malgré la réduction du score par les Raiders à la 75ème minute. Cette victoire de l’équipe du West Yorkshire a donné lieu à un match fascinant pour les supporters « neutres ».
Pour Featherstone, c’était presque comme une promenade de santé, dans un match à « sens unique », sauf dans les dix premières minutes où Whitehaven a joué avec passion, et vers la fin quand les Rovers ont baissé de régime. Featherstone n’est d’ailleurs pas loin d’empocher le Minor Premiership, trophée du premier au classement. Pour Whitehaven, la descente est également presque certaine, une opportunité pour ce club historique de se restructurer en Championship One.
Si Featherstone est en route pour finir leader, les Leigh Centurions et Halifax s’engagent dans un combat pour la deuxième place. Leigh a dominé les Widnes Vikings, au Stobart Stadium. Les Centurions ont pris les devants en marquant deux essais par Stuart Donlan et Nick Stanton en onze minutes. Widnes a ensuite réagi par l’intermédiaire de Stefan Marsh à la 22ème et de Kurt Haggerty à la 31ème. L’expérimenté Mick Nanyn avait répondu avec son premier essai du match pour Leigh, à la 26ème. Widnes est parvenu à égaliser juste avant la mi-temps, grâce à un essai inscrit par Shaun Ainscough, pour revenir à un score de parité à la pause 18 à 18. Mais les Centurions ont dominé la deuxième période, en inscrivant trois essais de plus, par Stuart Donlan, Mick Nanyn et John Duffy. L’expérience de Stuart Donlan et Mick Nanyn ont été capitales dans un match d’une telle importance.
Halifax reste néanmoins en embuscade derrière les Centurions, grâce à sa victoire à Barrow.
Dans la lutte pour éviter la descente, Keighley a engrangé une précieuse victoire au dépend du Toulouse Olympique, en fournissant un gros effort dans ce match très serré. Déception pour l’équipe Française, les Cougars arrachant la victoire grâce à un drop à la dernière minute du match. Mais les Toulousains peuvent se consoler avec le point de bonus et les défaites de leurs rivaux directs, Widnes et Barrow, qui les maintiennent à la sixième place au classement.
La semaine dernière, les Batley Bulldogs ont fêté leur victoire en finale de la Northern Rail Cup. Ce week-end, ils sont redescendus sur terre lors de la confrontation avec les Dewsbury Rams, dans le « derby ». Cette fois, c’est une revanche pour les Rams qui avaient perdu le dernier « derby » à Mount Pleasant, et qui continuent à impressionner.
Résultats :
The Co-operative Championship
Barrow Raiders 34 Halifax 42
Dewsbury Rams 36 Batley Bulldogs 16
Keighley Cougars 27 Toulouse Olympique 26
Whitehaven 0 Featherstone Rovers 48
Widnes Vikings 18 Leigh Centurions 38
Co-operative Championship One
Blackpool Panthers 22 Oldham 24
Gateshead Thunder 16 Hunslet Hawks 86
London Skolars 26 Doncaster 38
Rochdale Hornets 46 South Wales Scorpions 14
York City Knights 18 Workington Town 14
Cliff SPRACKLEN