Ce week-end auront lieu les demies finales de la coupe du monde de rugby en Australie, LâindĂ©pendant.com nous propose deux articles retraçant leur parcours et les matchs Ă venir.
Â
L’Australie ne tremble pas
L’Australie poursuit dimanche Ă Brisbane sa campagne pour un 10e titre mondial par une demi-finale contre la vaillante Ă©quipe des Fidji. L’Australie et ses stars de la NRL, qui a remportĂ© neuf des douze prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, a survolĂ© les dĂ©bats dans la phase de poules.
Ni la Nouvelle-ZĂ©lande (battue 30 Ă 6), ni l’Angleterre (balayĂ©e 52 Ă 4) n’ont Ă©tĂ© en mesure de leur faire de l’ombre.
Sans mĂȘme parler de la Papouasie Nouvelle-GuinĂ©e, victime collatĂ©rale de la formule de la compĂ©tition et du tirage au sort. Face Ă eux, les bourreaux des Français , les Fidjiens ne nourrissent cependant guĂšre d’espoir face aux Australiens, qui les ont dĂ©jĂ lourdement battus lors de leurs prĂ©cĂ©dentes confrontation en phase finale (66-0 en 1995 et 66-8 en 2000).
Â
Les Anglais revanchards
Demain matin (7h25), l’Angleterre tentera de prendre sa revanche sur la Nouvelle-ZĂ©lande, lors de la premiĂšre demi-finale du Mondial. Dimanche, l’Australie devrait dĂ©vorer les Fidji.
Le Suncorp stadium de Brisbane accueille un match explosif entre deux formations qui viennent de se rencontrer en poule. Les Néo Zélandais, vainqueurs 36 à 24, espÚrent rééditer leur performance dans le sillage de leur centre vedette Vatuvei, déjà auteur de quatre essais. Les Anglais, qui menaient pourtant 24 à 14 à la pause, se sont montrés trop maladroits et surtout indisciplinés pour préserver leur avance au score. Leulai talonneur !
Â
Le manager Tony Smith a procĂ©dĂ© Ă plusieurs changements. Sykes sort du groupe et Gleeson glisse au centre, laissant Pryce revenir Ă la charniĂšre. Enfin sur le banc, Roby remplacent Langley et Hock qui quittent la liste des 17. Du cĂŽtĂ© des Kiwis, Cayless, Perrett, Rapira et Manu sont de retour aprĂšs un pasage Ă l’infirmerie. A noter la prĂ©sence du demi de mĂȘlĂ©e de Wigan, Thomas Leuluai au talonnage, une nouveautĂ© qui suscite bon nombre d’interrogations chez les Britanniques. Demain matin 7h25 sur Orange TV ou Sky Sports.
Â
Nouvelle-Zelande :
Hohaia, Perrett, Mannering, Ropati, Vatuvei, (o) Marshall, (m) Fien, Cayless (c), Leuluai, Blair, Manu, Fa’alogo, Jeremy Smith.
Â
Remplaçants : Luke, Eastwood, Harrisson, Rapira.
Â
Angleterre : Wellens, Calderwood, Senio, Gleeson, Lee Smith (o) Pryce, (m) Burrow, Morley, Higha, Peacock (c), Ellis, Jones-Buchanan, Purdham. Remplaçants : Graham, Westwood, Roby, Sinfield.
B. O.