Défait par Halifax ce samedi (08/07), le Toulouse Olympique est dépassé au classement par son adversaire du jour et sort pour la première fois des 4 places qualificatives. Mais avec 2 journées à disputer, tout est encore possible.
En commettant de trop nombreuses erreurs, dont certaines à des moments clé, les Toulousains ont tendu le bâton pour se faire battre à des Anglais qui en ont fait juste assez pour s’imposer. Frustrant contre cet adversaire largement à leur portée.
Les protégés de Sylvain HOULES doivent maintenant réussir des exploits à Hull KR (dimanche prochain) et face à Featherstone le samedi 22 juillet à 18h30 à Blagnac, tout en espérant des faux-pas d’Halifax.
Fiche technique : Toulouse Olympique 8 – 16 Halifax (Mi-temps : 4-8)
TO XIII : 2 E Boyer (4), Kheirallah (52)
Halifax : 2 E Tyrer (8), Tangata (33), Johnston (74) 1 P (49) 1 T (74) Tyrer
Evolution du score : 4-0, 4-4, 4-8 / 4-10, 8-10, 8-16
TO XIII : Mark KHEIRALLAH – Parrainé par ‘Sarrazain-Déménagement’ ; Kuni MINGA, Bastien ADER, Sébastien PLANAS © – Parrainé par ‘La Villa da Vinci’, Tony MAUREL ; Louis JOUFFRET, Stanislas ROBIN ; Clément BOYER, Anthony MARION, Bastien CANET ; Constantine MIKA, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Maxime PUECH, Tyla HEPI, Levy NZOUNGOU.
Halifax : SHARP ; HEATON, BARBER, TYRER, WORRINCY ; MURRELL, JOHNSTON ; CALAHANE, MOORE, BOYLE ; GRADY, TANGATA, GRIX. Sont entrés en jeu : KAYE, SIO, MORRIS, DOUGLAS.
Résumé du match :
Premier acte tendu
Les Olympiens démarrent cette rencontre de la meilleure des manières : ils mettent une énorme pression défensive aux visiteurs et parviennent à ouvrir le score dès la 4ème minute, Andrew BENTLEY plaçant Clément BOYER dans l’intervalle. 4-0. Et alors que le TO est bien dans le match, il commet une première faute de main en sortie de mêlée dans ses propres 20 mètres. Dans la continuité, TYRER aplatit un coup de pied rasant de son demi en terre promise. 4-4.
L’enjeu et la chaleur tendent encore plus le bras de fer entre les 2 formations, qui se créent néanmoins quelques opportunités de scorer. Et seuls les Anglais parviennent à en concrétiser une, par leur puissant avant TANGATA. 4-8 à la pause.
Le TO a eu sa chance… mais ne la saisit pas
Au retour des vestiaires, TYRER rajoute 2 points sur pénalité mais peu après, une attaque d’envergure des Olympiens fait enfin mouche. Les avants fixent bien et Stan ROBIN profite d’un bon appel de Rhys CURRAN pour placer Mark KHEIRALLAH dans l’intervalle. 8-10. Les Anglais sont proche de la rupture et c’est le moment de maintenir la pression. Las, sur le coup de renvoi, les locaux commettent un avant… à l’image de la rencontre !
Durant les 20 dernières minutes, Halifax campe chez les Olympiens, profitant des nombreuses pénalités et fautes adverses. La défense Française est impressionnante, avec une extraordinaire débauche d’énergie, mais finit par craquer en fin de partie. 8-16 score final.
Round 21 – Championship
Classement Championship