Skip to content

Globe Treiziste n°1, partez à la découverte de la planète XIII

Trent Robinson – une première partie de saison au goût amer

Devons-nous présenter notre Trent ROBINSON national ? Ancien joueur et entraîneur du TO XIII, il sera également coach assistant des Knights de Newcastle (NRL) et des Roosters de Sydney (NRL) avant de devenir coach des Dragons Catalans fin 2010. Fin 2012, il repart en Australie pour assurer la fonction de coach des Roosters à seulement 35 ans. Dès sa première saison en 2013, il guide les Roosters de Sony Bill WILLIAMS jusqu’au titre de champion de la NRL. Trent occupe encore aujourd’hui sa fonction chez les Roosters.

Mais si les Roosters étaient véritablement l’équipe à battre la saison dernière, échouant en demi-finale contre les Broncos de Brisbane, ce début de saison ne montre clairement pas la même tendance. Ils occupent en ce moment le bas de tableau, ce qui met notre Trent dans un état d’agacement dont a fait les frais le corps arbitral à la suite du 8ème round contre les Dragons de St George Illawarra. Cet excès de tempérament a d’ailleurs valu aux Roosters une amende de 40 000 dollars Australiens (25 000 euros).

Ce timide début de saison est-il vraiment dû à l’arbitrage ? Avec le départ de James MALONEY (pour les Sharks de Cronulla), de l’arrière Roger TUIVASA-SHECK (chez les New-Zealand Warrior), de Michael JENNINGS (pour les Eels de Parramatta), la blessure du pilier Jared WAREA-HARGEAVES et la suspension du capitaine Mitchell PIERCE, c’est un tout autre visage que montrent les Roosters par rapport à l’an dernier. Avec le retour de ces deux derniers, souhaitons-leur de redresser la tête le plus rapidement possible.

Le Treize féminin, le rugby du futur

Le Rugby à XIII féminin n’a jamais eu autant le vent en poupe. Nous avons suivi le récent « classico », le célèbre Kangoroos vs Kiwis (qui a redonné l’avantage aux Australiens suite à leur victoire 16 à 0). En lever de rideau se disputait la version féminine, un classico d’un nouvel ordre : les Jillaroos australiennes contre les Kiwi Ferns néo-zélandaises.

Le niveau du XIII féminin en Australie et le spectacle assuré par les joueuses ont légitimement orienté la NRL vers ce nouveau terrain d’expansion. Le fer de lance de ces deux dernières années est leur équipe nationale, les Jillaroos. Et il n’y aurait pas de Jillaroos sans leurs grandes rivales, leurs homologues de Nouvelle Zélande, les Kiwi Ferns.

Leur dernière confrontation de Mai 2015 avait vu les Australiennes s’imposer 22 à 14. Si vous n’avez pas vu ce match épique, visionnez sur Youtube, vous ne perdrez pas votre temps. Mais le week-end dernier, les Néo-Zélandaises ont été les plus fortes, lors d’un match dont le niveau avait encore progressé, et les rugbywomen nous ont proposé un spectacle de haut vol avec un engagement incroyable de la part des deux équipes. 26 à 16 au final avec des essais magnifiques…

Ces deux équipes ont la Coupe du Monde 2017 en point de mire. Le ton est donné par les Néo-Zélandaises qui comptent bien reprendre leur titre de championnes aux Australiennes… A moins qu’une Equipe de France vienne perturber leur rêve ? on en pense quoi, les Zoulouzen Toulouse Ovalie ?

Le Rotterdam Nines trophy

La dernière édition du Rotterdam Nines trophy a eu lieu ce week-end. La Fédération de Rugby à XIII Hollandaise (la Nederlandse Rugby League Bond) qui compte 4 équipes, avait invité une équipe belge, une équipe australienne, une équipe allemande et une équipe « internationale » pour cette occasion.

L’équipe Australienne des Robertson Spuddies, invaincue lors de cette compétition, s’est imposée en finale face aux North Brussels Gorillas Belges. La compétition a été serrée et les autres équipes n’ont pas démérité. Les Knights de La Hague, les Pittbulls de Rotterdam, les Cobras d’Amsterdam et les Dolphins d’Harderwijk, les Allemands du TSV Karlhofen et les internationaux des Musketiers Legends ont également croisé le fer lors de cette célébration treiziste.

Dans un format de compétition qui devient de plus en plus populaire, le Nines propose un spectacle de Rugby à XIII plus tourné vers l’exhibition. Ce nouveau terrain de développement semble être efficace et ces compétitions devraient normalement se faire de plus en plus courantes dans le paysage treiziste, notamment si une Coupe du Monde de Nines venait à voir le jour.

Saluons l’équipe Australienne victorieuse, pour avoir changé d’hémisphère et donné un aperçu du Treize australien.

Qui sera le Man of Steel 2016

La cérémonie des Steve Prescott Man of Steel Awards distribue chaque année de nombreux titres afin de célébrer la fin de la Super League et la Rugby League en général.

Parmi ces distinctions, la plus illustre, celle du Man of Steel, décore le meilleur joueur de la saison. Depuis 2008, ce sont les joueurs de Super League qui élisent le vainqueur. L’an dernier, c’était Zak HARDAKER qui avait reçu les honneurs. Pat RICHARDS, évoluant avec les Dragons Catalans, avait reçu ce titre en 2010 (sous les couleurs de Wigan).

Pour avoir une idée des prospects cette saison, nous pouvons nous pencher sur les « joueurs du mois », puisque les fans choisissent chaque mois le joueur qui les a le plus impressionnés. Et pour le mois d’Avril, le français Théo FAGES s’est fait remarqué… pourrait-il être le premier Français à recevoir cette distinction honorifique ?

Burundi – La flamme africaine

La famille treiziste s’est agrandie récemment avec l’arrivée du Burundi au sein de la RLIF (Rugby League International Federation).

Cette fédération naissante a officialisé le début de ses activités sur les réseaux sociaux via leur page (que le TO XIII vous invite à suivre !), et mise sur le Rugby à XIII pour être un vecteur de paix et de développement. Le président, M. Jean DU CHRIST RUSIGA, a déclaré qu’il pourrait y avoir de belles opportunités pour le XIII Africain si les différentes fédérations du continent commencent à travailler ensemble.

L’adhésion de nouveaux pays est un facteur capital pour notre sport dans sa quête de reconnaissance par les différentes instances sportives internationales telles que le CIO (Comité International Olympique) par exemple.

Burundi, soit le bienvenu !

de Fabien PALUDETTO

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE