Skip to content

TO Broncos vs SO Avignon – Interview de Clément BOYER

Après une première victoire, à l’extérieur, le week-end passé, les Toulouse Olympique Broncos ont à cœur de faire de même à Arnauné, lors la réception du SO Avignon ce samedi 3 octobre (18h). Une rencontre à laquelle pourrait prendre part Clément BOYER, de retour de sa pige estivale à Halifax. Le pilier Olympien, qui espère disputer le Championnat Européen (17 octobre au 7 novembre 2015) avec l’équipe de France, doit d’abord retrouver le rythme de la compétition, après avoir passé plusieurs semaines sans jouer.

Ce week-end, Clément BOYER retrouve le Championnat de France et le SOA -  © RIEU-PATEY Franck Photographie

Car même s’il est un sérieux prétendant à l’équipe nationale, son dernier match remonte tout de même au 26 juillet dernier : « A mon arrivée mi-juillet, j’ai joué les deux premiers matchs, à Doncaster, puis contre Bradford. Mais j’étais trop juste physiquement pour suivre à ce niveau comparé au reste de l’effectif. Ils étaient en pleine bourre tandis que moi, je venais tout juste d’arriver et je n’avais pas eu d’intersaison après m’être arrêté 2 mois à la suite de la finale. » explique Clément. « J’étais ensuite en concurrence avec le pilier international irlandais, habituellement titulaire, Luke AMBLER, qui revenait d’une importante blessure au genou. Selon l’entraîneur Richard MARSHALL, je n’avais pas assez de ce qu’ils appellent « fitness », de la condition physique, et c’est donc sur cela que j’ai bossé. Mais au moment où je suis revenu en forme, le contexte de la compétition a joué contre moi : le coach ne voulait pas changer l’équipe type avant les matchs décisifs, comme contre Leigh ou Sheffield. Initialement, je devais jouer les deux derniers matchs mais, sur l’avant-dernier match contre Wakefield, il y avait encore de l’enjeu, et pour le dernier round à Bradford, la priorité a été donnée à Jack SPENCER, dont c’était le dernier match avec les Fax. »

Malgré le peu de matchs disputés, le pilier du TO reste positif sur cette pige au royaume de Sa Majesté : « L’expérience a été extrêmement enrichissante, j’en garde un excellent souvenir. C’est un club quasiment professionnel, avec de super structures, et une vingtaine de joueurs dans l’effectif ayant déjà joué en Super League. J’ai engrangé beaucoup de positif là-bas. Mon seul regret est de n’avoir pas joué plus, bien sûr, car j’aurais pu apprendre plus, mais ça a été une très bonne expérience malgré tout, tant sur le plan humain que sportif. »

Une expérience qu’il veut mettre désormais au profit du TO XIII : « J’espère jouer ce week-end pour reprendre la compétition et ainsi postuler à l’équipe de France qui va disputer le Championnat Européen. Ce devrait être compliqué mais je vais donner mon maximum pour avoir ma chance. Dans tous les cas, ça ne peut me faire que du bien de jouer, je pourrais mettre en application tout ce que j’ai pu apprendre au cours de mon séjour en Angleterre. Je vais d’abord me concentrer sur ce match avec les Toulouse Olympique Broncos, et si cela me permet d’être sélectionné, alors ce sera une belle récompense. » déclare Clément.

Le TO en priorité mais le XIII de France toujours dans un coin de la tête, pour celui qui a avait déjà été sélectionné pour le Championnat Européen l’année passée, sans n’avoir pu disputer de match : « Il y avait eu de la casse sur le premier match en Irlande l’année dernière » raconte le Tarnais d’origine « j’ai donc été appelé pour la suite de la compétition, mais c’était surtout pour intégrer une première fois le groupe, découvrir comment ça se passait en sélection sénior durant une grande compétition… Si le dernier match en Ecosse avait été sans enjeu, j’aurais pu postuler à la feuille de match, mais ça n’a pas été le cas, et je pense même que sur le coup, je n’étais pas au niveau. Aujourd’hui, c’est différent, je pense avoir pas mal progressé grâce à cette saison d’Elite supplémentaire et même si je suis encore jeune (21 ans), et que j’espère pouvoir progresser encore, je pense avoir le niveau pour être retenu pour cette compétition. Et puis, le premier match est contre l’Irlande, ça me permettrait de me retrouver en face de Luke (AMBLER), chez moi qui plus est (NDLR : ce match se joue à Albi le 17 octobre) (sourire). »

Mais avant cela, il y a une confrontation face au SO Avignon au programme, avec la formation Elite du TO XIII : « J’espère jouer avec cette équipe, je connais tout le monde, ce sont tous mes copains, c’est mon club. J’ai suivi le début de la saison depuis l’Angleterre et j’ai pu voir de très bonnes choses malgré les deux premières défaites. Je pense que ça va être rude samedi, comme d’habitude contre Avignon de toute façon, ça n’a jamais été simple. Ils vont être en confiance après leur succès contre Albi, ça va être un match intéressant, un bon match, et je suis impatient d’y être, de retrouver mes copains, Anthony (MARION), Maxime (PUECH) et les nouveaux. Je vais essayer de montrer ce que j’ai appris, de montrer la voie, et d’apporter au maximum, même si ce n’est que sur un ou deux matchs » conclut celui qui est encore pensionnaire du Centre de Formation Olympien.

Fiche technique

Nom : BOYER

Prénom : Clément

Date de naissance : 27 juillet 1994 (21 ans)

Taille : 1,83 m

Poids : 105 kg

Elite

Matchs joués avec le TO : 55

Essais marqués avec le TO : 10

Pour rappel, ce choc sera accessible au tarif unique de 10€ (placement libre), et gratuit pour les moins de 16 ans, étudiants, lycéens, handicapés (80%) et demandeurs d’emplois, sur présentation d’un justificatif.

L’entrée au stade se fera uniquement par le guichet se trouvant côté avenue des Minimes, à partir de 15h30.

Nous vous attendons nombreux aux Minimes pour soutenir les Toulouse Olympique Broncos !

Infos / points de vente :

Toulouse Olympique XIII – 107, avenue Frédéric Estèbe – 31200 Toulouse

Tél : 05.61.57.80.00 / Mail : contact@to13.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE