Le Toulouse Olympique continue sa professionnalisation à tous les étages et notamment sur les catégories Minimes, Cadets et Juniors, via la mise en place d’une ‘vraie’ intersaison avec un encadrement de qualité. En effet, l’exercice 2014/2015 à peine terminé, certains jeunes joueurs du TO sont déjà au travail afin de préparer du mieux possible la saison prochaine, et la suite de leur parcours sportif.
De juin à août, les joueurs des catégories de jeunes du TO XIII sont conviés à prendre part à des entraînements spécifiques, à raison de trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi). Avec pour le moment une trentaine de jeunes Olympiens présents, ces séances ont pour but de leur faire travailler la technique individuelle (passe, jeu au pied, placage…) avec Rachid AMRAOUI, éducateur au TO, mais également le physique (renforcement musculaire, vitesse, motricité, aérobie) grâce à Maxime ALTENHOVEN, jeune préparateur tout récemment diplômé d’un master dans la discipline et ancien stagiaire d’Adam INNES.
Si les joueurs travaillent dans le but d’être prêts sur le plan physique pour attaquer la saison prochaine dans leur catégorie respective, l’objectif de ces séances est aussi de les préparer aux rudiments de la musculation. Car avant de pouvoir soulever plusieurs dizaines de kilos de ‘fonte’, ils doivent connaitre la technique, apprendre à faire les mouvements convenablement pour écarter tous risques de blessure.
Ce nouveau programme d’entraînement dédié aux jeunes a été mis en place sous l’impulsion de Sylvain HOULES et d’Adam INNES, coordonné par Jean-Eric DUCUING et financé par l’Association du TO XIII. En effet, le staff de l’équipe fanion s’est rendu compte que si certains Juniors étaient techniquement prêts à jouer en Elite, ils n’étaient pas capables de rivaliser sur le plan physique. Pour éviter de perdre du temps (pratiquement une saison pour certains) à former le joueur aux techniques de musculation, et réduire le fossé qu’il existe, spécialement au niveau du physique, entre les catégories Juniors et Séniors, l’encadrement sportif du club toulousain a donc décidé d’organiser ce genre d’entraînement.
Une nouvelle étape importante dans le projet de développement du Club.