Le samedi 6 juin, l’association Toulouse XIII organisait son traditionnel tournoi Papillon-Lacaze, qui se tenait conjointement sur les pelouses du stade Arnauné et de Toulouse-Lautrec. Dans des conditions estivales, bonne humeur et esprit sportif étaient au rendez-vous, mais également la victoire pour le TO XIII.
Chaque année, de nombreuses équipes originaires du Sud Ouest viennent aux Minimes dans le but de remporter le prestigieux trophée Papillon Lacaze de leur catégorie. A cela se rajoutent souvent de nouveaux clubs participants, et cette édition 2015 n’a pas dérogé à la règle. En tout, ce sont un peu plus de 500 enfants (de 5 à 13 ans), répartis en 55 équipes, qui représentaient 15 clubs ce samedi.
Le matin était consacré aux matchs de poules avec les rencontres des Premiers Pas, Pupilles et Poussins qui se sont déroulées sur le Stade Arnauné tandis que les Benjamins étaient à Lautrec. Après une pause pique-nique bien méritée entre midi et 2, le tournoi a repris vers 14h avec les phases finales des catégories Premiers Pas et Pupilles alors que les Poussins et Benjamins finissaient leurs matchs de poule. Leurs finales ont eu lieu au Stade des Minimes à partir de 15h30.
De son côté, le club Olympien avait aligné pas moins de 12 équipes : 3 chez les Premiers Pas (5-7 ans), 5 chez les Pupilles (8-9 ans), 2 chez les Poussins (10-11 ans) et 2 chez les Benjamins (12-13 ans). Et en tant qu’hôtes, les jeunes pousses Bleues et Blanches ont tenu leur rang puisque le classement de chaque catégorie est dominé par une formation Olympienne. Le TO XIII conserve ainsi le titre de vainqueur du tournoi Papillon Lacaze qui est le sien depuis plusieurs saisons.
Côté organisation, en plus des habituels éducateurs de l’école de rugby qui sont toujours présents, d’autres licenciés du club sont venus prêter main forte, comme des Juniors ou des Roselionnes, notamment pour l’arbitrage. En plus de cela, les jeunes joueurs présents ont eu la surprise de voir quelques joueurs de l’équipe Première du Toulouse Olympique XIII, champions de France en titre, eux aussi aider à l’organisation et remettre les récompenses à la fin du tournoi. Un beau geste qui donnera encore plus l’envie à certains enfants de continuer dans cette voie pour un jour gagner des titres avec l’équipe fanion.
Retrouvez l’ensemble des résultats obtenus par les équipes du TO, et les classements complets, dans les résultats du week-end.