Le samedi 9 mai se jouera la finale du Championnat de France Elite sur la pelouse du stade Michel Bendichou de Colomiers. Une affiche loin d’être une surprise entre le Toulouse Olympique, champion sortant qui a tenu son rang, et l’AS Carcassonne, qui est revenue sur le devant de la scène cette saison.
Car après le doublé Coupe/Championnat glané lors de la saison 2012/2013, les exercices suivants ne sont pas restés dans les annales de l’ASC. Jusqu’à aujourd’hui, car les Canaris sont de retour en force, lancés vers le 12ème bouclier de leur histoire, comme le montre leur excellente saison. En effet, dès les premiers matchs du Championnat, la formation audoise a impressionné, grâce notamment à sa puissance physique, et a rapidement endossé le rôle de locomotive de l’Elite. Invaincus jusqu’à la onzième journée, les Jaunes et Noirs ont survolé la première phase, décrochant leur ticket pour la Poule des As en un temps record, et s’assurant la première place du classement. Secoués par des problèmes internes, la seconde phase a été moins paisible pour le clan Carcassonnais, même si les résultats acquis en Poule des As sont plus qu’honorables (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites). S’ils ont été contraints de passer par les quarts de finale, cela ne les a pas desservis, loin de là, puisqu’ils montent depuis en puissance, comme en atteste leur dernier fait d’arme : leur écrasante victoire en demi-finale sur St Estève/XIII Catalan (44-6). Samedi, contre le TO, Maxime GRESEQUE et ses coéquipiers tâcheront de terminer le travail et graver définitivement cette saison 2014/2015 dans les mémoires.
Il faudra cependant dominer le Champion en titre, le Toulouse Olympique, appliqué depuis septembre à défendre son titre jusqu’au bout, et ce, malgré toutes les adversités qui se présentent. Car contrairement à la saison passée, et notamment la deuxième partie, où il avait bénéficié de ce qui se révèlera plus tard être « la chance du Champion », le TO a dû cravacher du début à la fin pour en arriver là aujourd’hui. Abonnée aux blessures tout au long de la saison, l’équipe fanion Olympienne n’a jamais pu composer avec son équipe type. Malgré cela, et grâce à son travail de formation, elle a su tenir son rang et rester au contact de l’ASC lors de la première phase. Au début de l’année 2015, après un mois de janvier euphorique (large victoire sur St Estève/XIII Catalan 48-16 et succès à Warrington sur les Wolves…), le contrecoup de février a été brutal (double défaite contre la réserve des Dragons, dont l’élimination en quart de Coupe) mais les Bleus et Blancs ont relevé la tête pour terminer la Poule des As à la première place. A cours de rythme lors de la demi-finale, ils ont encore une fois dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout d’une vaillante équipe de Lézignan. Depuis de le début de la saison, les hommes du capitaine Sébastien PLANAS sont habitués à souffrir et savent que cela devrait continuer contre Carcassonne. Néanmoins, ils ont l’occasion de rentrer encore un peu plus dans l’histoire du club en remportant une deuxième finale consécutive, une nouvelle première après le doublé de l’an passé.
—
Les billets pour cet événement exceptionnel sont désormais en vente au siège du TO (au Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse) durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h). Le tarif des places est compris entre 10 et 35€.
Deux packages VIP, incluant notamment le repas d’avant-match et la place en loge ou en tribune Présidentielle, sont également proposés au tarif de 65 et 85€ (cf. bordereau en pièce jointe).
ATTENTION : Pour rejoindre le stade Michel Bendichou le samedi 9 mai, le TO vous conseille de prendre la sortie 6 « En Jacca » pour éviter les encombrements dus au Challenge EducEco qui est organisé à Colomiers du 8 au 10 mai.
Infos / point de vente :
Toulouse Olympique XIII – 107, avenue Frédéric Estèbe – 31200 Toulouse
Tél : 05.61.57.80.00 / Mail : contact@to13.com
Billetterie en ligne : CLIQUEZ ICI
Nous vous attendons nombreux pour accompagner le TO vers un second titre consécutif !