Pourtant mené pendant les trois-quarts de la rencontre, le FC Lézignan remporte la Coupe de France Lord Derby 2015 en battant St Estève/XIII Catalan (27-25). Plus tôt, en lever de rideau, les Juniors du SO Avignon l’ont emporté contre l’AS Carcassonne en finale de Coupe de France Luc Nitard (30-32).
Comme attendu, la réserve des Dragons Catalans est rentrée tambour battant dans cette rencontre, prenant rapidement l’avantage au score. Dominateurs, les Baby Dracs commettaient malgré tout pas mal de fautes, ce qui a permis au Feuceuleu de rester au contact. Puis, les audois ont passé une première fois la ligne, avant de revenir à 1 point grâce au drop de GRANDJEAN, inscrit dans les derniers instants de la première période (11-12). Tout était à refaire pour les Sang et Or.
Et ils s’y sont employés dès le retour des vestiaires. Plus incisifs, les jeunes Catalans ont retrouvé leur allant, et deux nouvelles offensives ont terminé en dame, ce qui leur a permis de mener 25-11 à l’heure de jeu. Pensant avoir fait le plus dur, les hommes de Cyrille GOSSARD ont semblé se relâcher, pour le plus grand plaisir des Meuniers. En moins de 10 dix minutes, les joueurs des Corbières ont refait leur retard avant de prendre l’avantage pour la première fois dans le match avec un essai transformé de BOUZINAC (27-25), élu à la fin homme du match. KO debouts, sans réaction, les joueurs de Saint Estève/XIII Catalan ont vu, impuissants, la Coupe leur échapper.
Le FC Lézignan remporte ainsi la sixième Coupe de France de son Histoire. Sans paniquer, les hommes d’Aurélien COLOGNI ont fait preuve de sang-froid et d’une belle solidarité pour remporter ce succès. Ils devront néanmoins rapidement passer à autre chose car dès ce dimanche (15h15), ils reçoivent le XIII Limouxin pour une place dans le dernier carré du Championnat, face au TO XIII (le samedi 25 avril). Déjà qualifiée, l’entente St Estève/XIII Catalan attend le résultat de l’autre quart de finale, AS Carcassonne-SO Avignon, pour connaitre ton adversaire.
FC Lézignan 27 – 25 Saint Estève/XIII Catalan (Mi-temps : 11-12)
FCL : 4 essais Farlow (30), Jackson (65), Poggi (70), Bouzinac (73) ; 3 transformations de Bouzinac (31, 73) et Carrère (70), 2 pénalités de Bouzinac (23, 28) et 1 drop Grandjean (39).
St Estève/XIII Catalan : 4 essais de Springer (10), Robin (25, 45), Miloudi (50), 4 transformations de Guasch (10, 26) et Jouffret (46, 51) et 1 drop de Miloudi (54). Exclu. tempo. : Navarette (79, jeu dangereux).