Après la Poule des As, le TO s’est incliné pour la deuxième fois en une semaine sur la pelouse de St Estève/XIII Catalan (15-12). Punis pour leurs fautes commises en défense, les Olympiens ont également pêché sur les phases offensives (voir résumé du match).
Comme pour le TO, l’indiscipline du XIII Limouxin, largement battu par le FC Lézignan (6-42), lui aura coûté très cher. Déjà englués dans la monotonie de la Poule B, les Grizzlis ont complètement été surclassés par les Meuniers habitués aux joutes de haut niveau de la Poule des As. Même si les Limouxins ont réalisé une bonne entame, les visiteurs ont rapidement renverser la tendance en prenant le jeu à leur compte, pour ne jamais le lâcher. Et ces derniers ont bien été aidés par les trois cartons jaunes Rouges et Noirs reçus en seconde période. Finalement, le Feuceuleu signe une belle victoire avec 7 essais à la clé, tandis que Limoux sort de cette Coupe par la petite porte.
XIII Limouxin 6 – 42 FC Lézignan (Mi-temps : 6-18)
Limoux : 1 essai d’Albérola (28e) et 1 pénalité (8e) de Murcia. Cartons jaunes : Ivan (48e), Martins (61e), Laurent (61e).
FCL : 7 essais de Cooper (12e, 71e), Duggan (15e, 21e), Lignères (55e), Ferret (61e), Stacul (66e) ; 4 transformations (21e, 55e, 61e, 66e) et 3 pénalités (25e, 44e, 49e) de Carrère.
Egalement à domicile, Villeneuve XIII RL s’incline face à l’AS Carcassonne (12-38), non sans avoir combattu. Grâce à un Thomas LASVENES dans un grand jour, les Léopards ont longtemps tenu tête aux audois. Mais en seconde période, avec l’appui du vent, les Canaris ont pris le dessus, à la fois physiquement et mentalement, face à des locaux qui abdiquaient petit à petit. Le deuxième essai de LASVENES leur a bien permis d’espérer, mais ceux-ci se sont vite envolés après la nouvelle accélération Carcassonnaise. Même s’ils sont loin de démériter, Villeneuve est éliminé de cette Coupe de France par Carcassonne.
Villeneuve XIII RL 12 – 38 AS Carcassonne (Mi-temps : 8-6)
Villeneuve : 2 essais (33e et 55e) ; 2 pénalités (9e et 11e) de T. Lasvenes.
ASC : 7 essais de Mouly (18e), Peacock (48e), Soubeyras (51e), E.Escamilla (59e et 62e), Towers (67e et 72e) et 5 transformations de Grésèque.
Pour finir, St Gaudens s’est fait sortir par le SO Avignon (6-26). Si le premier quart d’heure est totalement Vauclusien, avec deux essais inscrits, les Ours ne tarderont pas à réagir en prenant les choses en main. Malheureusement, ils seront mal récompensés avec deux essais refusés. Les Bisons, en revanche, n’ont pas manqué d’alourdir le score avant la pause en passant la ligne une troisième fois. En deuxième période, les locaux ont continué à bousculer, sans arriver à ouvrir leur compteur point. Encore une fois, le SOA a laissé passer l’orage pour inscrire deux essais de plus. St Gaudens a finalement été récompensé terminant en terre promise dans les derniers instants de la rencontre, mais n’a pu éviter l’élimination.
St Gaudens-Comminges 6 – 26 SO Avignon (Mi-temps : 0-16)
St Gaudens : 1 essai de Frédéric Chanfreau (80e) et 1 transformation d’Anthony Solle
SOA : 5 essais de Mickael Goudemand (4e), Tony Gigot (8e), Sofiane Ghanem (32e), Martial Romano (67e) et Olivier Arnaud (72e) ; 3 transformations d’Olivier Arnaud (4e, 8e, 32e). Carton rouge : Bonnet (62e).
Les résultats des quarts de finale de Coupe de France Lord Derby
(E1) Saint Estève/XIII Catalan 15 – 12 Toulouse Olympique XIII (E1)
(E1) XIII Limouxin 6 – 42 FC Lézignan (E1)
(E1) Villeneuve XIII RL 12 – 38 AS Carcassonne XIII (E1)
(E2) St Gaudens-Comminges XIII 6 – 26 SO Avignon XIII (E1)
—
Les résultats des quarts de finale de Coupe de France Luc Nitard
Villeneuve XIII RL 22 – 38 XIII Limouxin
Toulouse Olympique XIII (Nationaux) 6 – 32 Palau Broncos XIII
Saint Martin XIII 14 – 48 AS Carcassonne XIII
Albi RL XIII 18 – 30 SO Avignon XIII
Les tirages au sort pour les demi-finales des deux Coupes de France (Lord Derby et Luc Nitard) auront lieu le mardi 3 mars, dans les locaux du Midi Olympique.