Pas de surprise lors des 8èmes de finale de Coupe de France Lord Derby qui se jouaient ce week-end avec les formations d’Elite 1 qui se sont toutes imposées, à l’exception de Palau, battu par le TO XIII.
Samedi (17/01), outre la belle performance du Toulouse Olympique qui a réussi à se sortir du piège tendu par des joueurs de Palau très réalistes (voir résumé de la rencontre), l’AS Carcassonne a également dû s’employer face à une valeureuse équipe albigeoise. Mais malgré la belle résistance tarnaise, ce sont les Canaris qui ont eu le dernier mot, et la qualification en poche. Le FC Lézignan a eu moins de difficulté pour écarter Villegailhenc-Aragon, pensionnaire de Division Nationale.
Dimanche, le SO Avignon et St Estève/XIII Catalan se sont imposés sur les pelouses du RC Carpentras et de Villefranche d’Aveyron, tandis que l’autre petit poucet de ces huitièmes, Clairac, a subi la loi de Villeneuve XIII RL, en faisant toutefois bonne figure. En revanche, ça n’a pas été le cas de Réalmont, étrillé à domicile par le XIII Limouxin (94-0!). Enfin, à noter la très bonne prestation fournie par le RC St Gaudens qui arrache son ticket pour les quarts de finale sur la pelouse du RC Lescure-Arthès, qui était jusque là invaincu cette saison. Les Ours du Comminges seront ainsi les seuls représentants d’Elite 2 lors du tour suivant.
Les résultats des huitièmes de finale de Coupe de France Lord Derby (Elite)
Toulouse Olympique 38 – 10 Palau
Villegailhenc-Aragon 8 – 60 FC Lézignan
Albi RL 16 – 30 AS Carcassonne
RC Carpentras 8 – 24 SO Avignon
Réalmont 0 – 94 XIII Limouxin
RC Lescure-Arthès 20 – 27 RC St Gaudens
Villefranche XIII Aveyron 12 – 66 St Estève/XIII Catalan
Clairac 10 – 46 Villeneuve XIII RL
—
Dans le même temps se jouaient les huitièmes de finale de la Coupe de France Luc Nitard, réservée à la catégorie Juniors. Les Juniors Elite du TO se sont inclinés aux Minimes face au SO Avignon d’un tout petit point, après une pénalité concédée dans les dernières minutes de la rencontre. Les protégés de Julien GERIN menaient pourtant 10-0 très tôt dans le match mais ont été ensuite trop indisciplinés pour asseoir complètement leur domination. Le TO XIII sera tout de même représenté lors des quarts de finale puisque les Juniors Nationaux étaient directement qualifiés pour la suite de la compétition.
Les résultats des huitièmes de finale de Coupe de France Luc Nitard (Juniors)
XIII Limouxin 30 – 12 RC Baho XIII
Saint Estève – XIII Catalan 32 – 44 AS Carcassonne XIII
RC Marseille XIII 18 – 54 Villeneuve RL XIII
Saint Martin XIII 30 – 26 Le Barcares XIII
Tonneins XIII 10 – 44 Palau XIII Broncos
Toulouse Olympique XIII 17 – 18 SO Avignon XIII
FC Lézignan XIII 22 – 28 Albi RL XIII
Juniors Nationaux du TO exempts, donc directement qualifiés pour les quarts de finale