A deux journées de la fin de la première phase, le Toulouse Olympique décroche son billet pour la Poule des As après s’être imposé 28-10 à Avignon (voir résumé de la rencontre).
—
Il ne reste donc que deux places à pourvoir, et le FC Lézignan est un sérieux candidat à l’une d’entre elles, comme ils l’ont prouvé en l’emportant face à Palau (40-8). Maître de son sujet, le Feuceuleu a pris le pas sur une formation catalane en difficulté et en panne d’inspiration face à fougue audoise. Du début à la fin, les Meuniers ont déroulé pour faire gonfler le score progressivement. Au final, les locaux signent un brillant succès et font un bon pas en avant dans la course à la qualification à la Poule des As en s’emparant de la troisième place, occupée depuis un bon moment par Villeneuve.
Lézignan 40 – 8 Palau (Mi-temps : 22-0)
FCL : 7 essais de Stacul (13), Benausse (16), Tort (32), Duggan (36), Grandjean (49), Cooper (71, 75) et 6 transformations Benausse (13, 16, 32, 49, 71, 75).
Palau : 2 essais de Martinez (60) et Vaccari (63).
—
Car Villeneuve-sur-Lot s’est incliné pour la première fois de la saison à domicile, face à l’AS Carcassonne (20-34), au terme d’un match animé. Après un quart d’heure de chauffe, c’est l’ASC qui s’est illustrée la première avec 3 essais inscrits en 10 minutes. Sereins jusqu’à la mi-temps, les Canaris se sont faits quelques frayeurs en seconde période, surpris par des Léopards qui n’avaient pas encore dit leur dernier mot. Mais, réduits à 12 après l’expulsion définitive de CHANIF, les locaux ont perdu les arguments qui pouvaient peut être leur permettre de l’emporter. Finalement, ils encaissent deux nouveaux essais dans les dernières minutes et ne décrochent même pas le point de bonus défensif.
AS Carcassonne 34 – 20 Villeneuve-sur-lot (Mi-temps : 18-2)
Villeneuve XIII RL : 3 essais de Gauthier (46), Nicolas (59) et Moualkia (63), 1 pénalité (11) et 3 transformations de Decarnin. Carton jaune : Barthau (50). Carton rouge : Chanif (54).
ASC : 6 essais de Peacock (17), Soubeyras (20), Guiraud (28, 56 et 77) et Nicol (70), 1 pénalité (4) et 4 transformations de Grésèque. Carton jaune : Rouanet (54).
—
Et ce petit point pourrait manquer à l’heure des comptes, car désormais quatrièmes, les Villeneuveois sont sous la menace de St Estève/XIII Catalan, vainqueur de Limoux (34-16). Les Grizzlis ont pourtant longtemps tenu tête à leurs hôtes, se permettant de revenir aux vestiaires avec l’avantage au score. Mais dans le second acte, les futurs Dragons Catalans ont fait parler leur vitesse pour reprendre le contrôle du match et prendre le large au tableau d’affichage. Les hommes de Cyrille GOSSARD reviennent ainsi à un point de Villeneuve, avec un match en moins prévu… à Limoux au stade de l’Aiguille. Le XIII Limouxin devra être irréprochable sur ses trois derniers matchs s’il veut terminer dans le Top 4.
Saint-Estève-XIII Catalan 34 – 16 XIII Limouxin (Mi-temps : 10-12)
Saint-Estève-XIII Catalan : 6 essais d’Ambert (3), Buche (2), Perez et 4 transformations de Fontane
XIII Limouxin : 3 essais de Thérésin, Laurent, Murcia ; 1 transformation et 1 pénalité de Murcia.
Résultats 12ème journée – Elite 1
Classement Elite