Malheureusement, cette finale a été quelque peu dénaturé dès le début du match, lorsque le pilier international Gallois de Wigan Ben FLOWER a été expulsé pour avoir asséné deux violents coups de poing à Lance HOHAIA, ce qui a entraîné une bagarre. Il décroche ainsi le triste titre de premier joueur à recevoir un carton rouge lors de la Grand Final.
Côté jeu, ce sont surtout les défenses qui se sont montrées à leur avantage. Même à 12, les Warriors ont bien tenu la comparaison, et se sont même permis de revenir aux vestiaires avec l’avantage au score. Mais ils n’ont pas pu tenir toute la rencontre en infériorité numérique, le rythme soutenu des Saints ayant eu finalement raison de leur défense, jusque là irréprochable. St Helens a ainsi passé par deux fois la ligne adverse, ce qui a été suffisant pour s’adjuger la victoire finale.
Après avoir terminé en tête de la saison régulière, St Helens décroche enfin le Graal, et clôt une saison de Super League mémorable. Le livre du plus relevé des championnats de rugby à XIII européen se ferme et s’ouvrira à nouveau au mois de février prochain, avec un nouveau format de compétition.
Résultat finale – Super League