Skip to content

Sensibilisation à la fraude des virements internationaux : une démonstration stupéfiante !

clubentreprise

Et pour ce déjeuner, l’intervenant invité était le Capitaine Paul BONNAMOUR, membre de la Police Judiciaire et spécialiste de la lutte aux Faux Ordres de Virements Internationaux (FOVI), qui a expliqué à son auditoire la fraude des virements internationaux, et comment les désamorcer. Par ailleurs, l’agence de communication La Cerise, spécialisée en Relation Publiques, était partenaire de l’événement.

Comment de grandes entreprises réputées pour leur rigueur administrative sont-elles victimes de virements internationaux illégaux ? La démonstration a été faite devant la demi-centaine de partenaires présents, avec description des mécanismes opératoires et de surprenantes captures de conversations téléphoniques entre victimes et escrocs à l’appui.

Le Capitaine a ensuite expliqué le principe : il réside sur « l’ingénierie sociale » mise en place par les fraudeurs. Ces derniers collectent des données sur les réseaux sociaux ou le registre du commerce pour affiner leur connaissance de l’entreprise cible et mieux en imiter les codes. Les préjudices s’élèvent à plus de 200.000 €, voire 1.000.000 € dans certain cas, par entreprise lésée. L’étude détaillée des transferts de fonds montre qu’une réaction immédiate, inférieure à 2 ou 3 jours, permet de bloquer les circuits.

Une intervention vraiment très instructive que les dirigeants se sont empressés de relayer à leurs responsables financiers !

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE