Samedi 20 septembre
Minimes : Les Minimes du TO XIII ont bien démarré leur saison. Ils se sont imposés 36 -18 devant Lescure. Auteur de 3 essais, le néo treiziste Pierre FOURQUET, a déjà brillé pour sa première prestation. Arrivé tout droit du Stade Toulousain, il n’est autre que le fils de Philippe FOURQUET, ancien centre international du TO XIII. L’arrivée prochaine de nouveaux joueurs va largement dynamiser l’organisation de l’équipe, et devrait permettre de consolider un groupe de qualité. Les 7 essais inscrits samedi indiquent que les valeurs offensives de l’équipe seront encore à l’honneur cette année. A noter également, le très bon match de l’arrière Louis DUSSERT, auteur d’un essai et de 4 transformations et dont le jeu au pied a été précieux.
Cadets A : Une équipe composée en majeure partie de Cadets 2e année était alignée d’entrée. Le TO n’a pas tardé à s’illustrer en marquant un premier essai dès la première minute par Mamadou WADE, bien servi par Joseph THEROND. Lescure tentait bien de réagir, mais la défense bien organisée du TO ne laissait pas la moindre brèche à exploiter. L’attaque organisée par les demis Florian DUARTE et Merwan COUMENGES, basée sur la vitesse, permettait de mettre les Lescuriens en difficulté, bien aidée par son arrière « Jo » qui, par plusieurs fois, franchissait le rideau Jaune et Bleu tarnais. Les Lescuriens sauveront l’honneur en marquant un essai en fin de rencontre, portant ainsi le score à 72 à 4 en faveur du TO XIII.
Cadets B : Pour ce match, les entraîneurs avait aligné une équipe relativement jeune pour affronter l’entente Jules-Julien/Pamiers. Très accrocheurs en défense, les Olympiens repoussaient les nombreuses attaques de leurs adversaires, jusqu’à céder une première fois sur une belle attaque coté gauche. Courageux et vaillants, les Bleus et Blancs remontaient le score mais restaient toujours derrière à la mi-temps. Les 3 essais inscrits en début de seconde période par Jules-Julien ont assommé quelque peu les joueurs du TO mais le capitaine et demi Sunny LIEVY sonnait la révolte en franchissant la ligne adverse à son tour. Il n’en fallait pas moins à ses coéquipiers pour réagir et réduire l’écart. Malgré la défaite 30 à 52, les Cadets ont montré de belles choses, ce qui est prometteur pour la suite.
Juniors Elite : Les joueurs de Julien GERIN se sont imposés à Albi sur le score de 22-32. Bon état d’esprit d’une équipe qui ne comptait que 2 joueurs ayant fait le doublé l’an dernier. Sur la feuille de match, la majorité était des juniors 1ère année, qui ont fait preuve de beaucoup d’envie et de talent. Les nouvelles recrues se sont également bien adaptées. Ce nouveau groupe de joueurs a encore beaucoup de travail à accomplir mais démontre qu’il y a déjà de belles qualités. Sur le match en lui même, beaucoup trop de fautes de fautes ont été commises, ce qui a permis à Albi de revenir au score mais le bon travail des avants et les jambes des 3/4 ont permis de garder la tête du début à la fin.
Equipe première : En manque d’automatismes et d’efficacité en attaque, le Toulouse Olympique s’est incliné face à une solide équipe de Carcassonne sur le score de 26 à 12. Commettant de nombreuses fautes, les Olympiens encaissent 3 essais dans le premier acte, et malgré une réaction par la suite, leurs approximations offensives n’ont pas permis d’inverser le score (voir le résumé de la rencontre).
Dimanche 21 septembre
Equipe réserve : L’équipe réserve du TO, les Toulouse XIII Broncos, a également perdu ce week-end. Opposés sur son terrain de Struxiano à la formation de Lyon-Villeurbanne, les hommes de Joris CANTON se sont inclinés 18-26. Cette défaite s’explique par le manque d’automatismes de cette équipe. Il y a un groupe de qualité, avec de nombreux joueurs de talents, dont les pensionnaires du Centre de Formation du TO, mais cet effectif souffre d’un manque de vécu ensemble. Une fois le collectif rodé, les choses devraient sans aucun doute s’améliorer pour les Broncos.