Pourquoi a t-elle suffi? Tout simplement, pour rester deuxième du Championnat ! Battue, la formation catalane, se retrouvait troisième derrière Lézignan et devait donc en passer par les barrages.
L’équipe du TO :
1 Clément Bienes
2 Jocelyn Vauvelle
3 Sylvain Valette
4 Kader Bellaoui
5 Cheik Fall
6 Sébastien Frison
7 Benjamin Guiral
8 Maxime Cicirko
9 Alex Magna
10 Antoine Réveillon
11 Théo Gonzalez-Trique
12 Geoffrey Zava
13 Kevin Larroyer
14 Isham El Haouari
15 Etienne Valette
16 Kevin Liguoro
17 Stéphane Van Den Broucke
La revanche annoncée a bien eu lieu ce samedi 11 Avril 15H00, à Arnauné, mais ne s’est pas soldée par le résultat escompté. Du moins du côté toulousain ! Le petit point de manque de la demie de Coupe est resté en travers de quelques gorges. Une semaine à attendre, à commenter ce match perdu, à préparer le suivant : les acteurs sur le terrain, les accompagnants à faire les courses, poser les affiches, rameuter les amis, la famille. C’est dire si chacun avait hâte de voir quelle tête aurait cette formation de la revanche annoncée. On l’a vu, des piliers sont passés au centre et/ou à la mêlée, des deuxièmes au talon et/ou en piliers. Yes, you can ! Changements également chez l’adversaire. Débarqués les Barthau, Pala, Quintilla… Retour des Guash, Boutouba entre autres! L’effectif a tourné, la formation reste solide, l’enjeu est forcément important.
15 heures coup d’envoi sous une météo plus que maussade qui va tout de même gâcher tant soi peu le spectacle attendu. Vingt minutes, vingt longues minutes sans un seul point marqué. L’affrontement est bien là ! Et en tout premier lieu devant. De part et d’autre personne n’est avare de départs d’avants. La pression, mettre la pression, marquer son territoire, marquer les corps aussi sans doute. Les « tumades » – nos tampons aux courses landaises – sont franches et viriles. A ce petit jeu là les deux équipes font cause commune. Idem en ce qui concerne les fautes, que ce soit à l’impact, ballon tombé, ou sur passe, en avant ou dans les chaussettes.
Vingt minutes donc de défiance et de rapport de forces en présence. Et c’est justement sur un ballon tombé adverse, que Kevin Larroyer suit au pied par 2 fois, pour ouvrir la marque de cet essai de « footeux ». La chasse aux points est ouverte. Les Catalans ne seront pas longs à la réplique, leur N°3, David Guash, récupère un coup de pied rasant de Clément Bienes, dans ses 20 mètres et s’offre un passage en revue des nôtres, traverse tout le terrain, toujours poursuivi par l’auteur dudit coup de pied accroché à ses basques et remet les pendules à l’heure. O4/06.
A peine trois minutes plus tard on pense nos juniors repassés devant. Non, le pied de Sylvain Valette a fait une incursion en touche. Ah ! On n’a pas le temps de s’ennuyer tant le jeu est vif et la partie animée. Juste après cette action, c’est Clément Bienes qui sert sur un plateau Benjamin Guiral pour ce 2e essai des bleus et blancs. Nous en sommes à la 28e minute de jeu, et les 12 restantes vont voir les Petits Dragons revenir à la charge et à la marque surtout. Par deux fois pour passer devant à la pause. 10/14.
Dans les vestiaires, nul doute que les deux formations doivent avoir envie et besoin de souffler. Récupération donc, en silence, soigner les petits bobos, boire, se sustenter avant le 2e round. Chez nous les deux coachs tempèrent le résultat, expliquent et expliquent encore ce qu’ils attendent de leurs hommes. Pour certains encore faudrait-il qu’ils les entendent ! En résumé : « Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage ». Retour sur la pelouse.
Sous la pluie incessante, ce qui n’arrange ni n’influence personne mais perturbe la clarté du jeu, les deux équipes repartent au combat. Les poids lourds, Maxime Cicirko, Kader Bellaoui, Etienne Valette repartent pilonner les lignes adverses, mais ce seront les poids plumes, Sébastien Frison en tête, qui, après la tentative avortée de Kevin Liguoro sur l’aile droite, vont ramener le score après transformation à 16/14. Beaucoup de fautes émaillent encore cette reprise, et ce sont les catalans qui vont écoper d’un « jaune ». C’est à ce moment -là, que le TOXIII va en profiter pour passer devant, d’un bon essai rentrant de Théo Gonzalez-Trique servi à point nommé par Benjamin Guiral. 22/14.
Oui mais voilà, après chaque essai marqué, en face ça réagit, et nous « on » se relâche un tant soit peu. Yacine Boutouba en profite pour ramener la marque à 22/20 dans la foulée. Le match est tendu et peut basculer à chaque instant d’un côté comme de l’autre. Les Catalans vont repasser devant suite à une chandelle partie de leur camp, mal négociée par Kevin Liguoro bousculé en l’air sans ballon, et sans intervention arbitrale. 22/26. Quelques minutes plus tard, les fourmis dans les pattes et revanchard, le même Kevin récupère du pied le ballon échappé des mains adverses et file entre les poteaux. 28/26.
Il reste dix minutes à jouer. Tenir il faut tenir. « …Être patients, il faut que vous soyez patients…» leur ont encore dit et répété les deux entraîneurs à la pause. La victoire ne se construit pas sur de (mauvaises) précipitations, ou gestes. Et justement c’est sur un placage considéré haut, face à nos poteaux à 25 m. que l’UTC va recoller à la marque. 28/28. L’égalité suffit aux catalans. La phase de classement est terminée pour eux, nous il nous reste un match, de préparation, face à Lescure ici à Arnauné dont l’issue ne changera pas la place. Le TO XIII est donc premier. Oui mais ! Il y a un cap que nos jeunes vont devoir franchir. Une fois de plus leur dire d’aller chercher le plus, le petit plus qui fait que. Vous êtes attendus messieurs sur la suite et le final de ce Championnat. «AGE QUOD AGIS* ».
Antoine Réveillon est nommé par le staff homme de ce match, Clément Bienes nous ramènera notre bruyante « amie » dès le prochain entraînement.
JGT
*. « FAIS CE QUE TU FAIS ». Sois attentif à ce que tu fais. Conseil donné à une personne (groupe ?) qui se laisse distraire par autre chose que l’objet même de son occupation.