C’est un choc entre les deux leaders qui viendra inaugurer ce 13ème round de NRL vendredi (6/06). La semaine passée, les Sea Eagles ont raté l’occasion de rejoindre les Bulldogs en tête du classement. Cette fois opposés directement à Canterbury, à domicile qui plus est, ils ont une chance de se rattraper. Mais Trent HODKINSON, en vue lors de la dernière rencontre du State of Origin, et ses coéquipiers, qui restent sur une défaite, comptent bien réagir et ainsi rester seuls à cette première place. De plus, ils n’ont pas joué le week-end dernier, ce qui leur garantit une certaine fraîcheur. Le même jour, les Eels recevront les Cowboys. Parramatta doit gagner pour continuer à regarder vers le haut mais surtout pour ne pas voir ses rivaux revenir à sa hauteur, notamment ses adversaires du jour.
Et ce sont les Panthers qui avaient profité du faux pas des Sea Eagles en revenant à leur niveau avec une troisième victoire de rang. Cette fois en déplacement chez des Titans, battus lors de leur trois dernières sorties, samedi (7/06), Penrith pourrait bien être l’équipe qui tirera profit du match Sea Eagles-Bulldogs. Chez les Dragons non plus ce n’est pas la joie en ce moment (4 revers sur leurs 4 dernières rencontres). Par chance, ils accueillent ce week-end une formation encore moins bien lotie, les Sharks, lanterne rouge avec trois petites victoires au compteur. L’occasion peut être pour les locaux de retrouver le goût de la gagne. Enfin, les Rabbitohs tâcheront de se rapprocher encore un peu plus des équipes de tête. Mais pour cela, ils devront d’abord dominer des Warriors en forme (4 succès en 5 rencontres) et qui espèrent faire leur entrée dans la première moitié de tableau.
Avec cinq revers de rang, les Knights font office de derniers de la classe. Les Tigers, en visite à Newcastle dimanche (8/06), sont quant à eux huitièmes, mais font partie d’un peloton extrêmement dense (7 équipes, toutes à 14 points) et peuvent donc à tout moment basculer d’un côté comme de l’autre. A eux de profiter de la méforme de Kurt GIDLEY et de ses coéquipiers pour rester au contact du haut de tableau. Ensuite, aura lieu l’autre choc du round entre le Storm et les Roosters, respectivement vainqueurs des éditions 2012 et 2013 de la NRL. Ces deux équipes sont à égalité de point et ne sont sûres de rien. Elles doivent enchaîner les succès pour arriver à se défaire de leurs concurrents. Les hommes de Trent ROBINSON chercheront à poursuivre sur leur dynamique positive tandis que Melbourne est à la recherche de son match référence qui lui permettra de retrouver les sommets.
Le dernier match se jouera lundi (9/06) et opposera les Raiders aux Broncos. Les hommes de la capitale sont dans le dur en ce moment (1 match remporté sur les 5 derniers), contrairement à la formation de Brisbane, euphorique depuis trois rounds. Cette dernière voudra d’ailleurs poursuivre sur sa lancée pour ne pas se voir distancée au classement.
Programme round 13 – NRL
Classement NRL