En finale du Championnat Elite, le samedi 10 mai à 15h05 à Perpignan (Stade Gilbert Brutus), les Toulousains rencontreront Lézignan vainqueur de St Estève/XIII Catalan (26-10).
Les hommes de Sylvain HOULES et Adam INNES ont donc 2 semaines pour préparer ce dernier rendez-vous de la saison et pour réussir un doublé historique.
Le Club va mettre en place de nombreuses actions pour que le maximum de supporters puissent venir soutenir les Olympiens en terres Catalanes.
Fiche technique : Toulouse Olympique 30 – Villeneuve XIII RL 14
MT : 18-10 ; 4.123 spectateurs ; Arbitre : M. Vergnes
Vainqueurs : 5E Kheirallah (18), Maurel (27, 33), White (60), Ormeno (72); 4 T (18, 27, 60, 72), 1P (40) Kheirallah.
Vaincus : 3E Decarnin (7, 49), Farid (31) ; 1T Albert (31).
Evolution du score : 0-4 (Villeneuve), 6-4, 12-4, 12-10, 16-10, 18-10 / 18-14, 24-14, 30-14.
TO : 1. Mark KHEIRALLAH ; 2. Tony MAUREL ; 3. Bruno ORMENO ; 4. Florian QUINTILLA ; 5. Grégory WHITE ; 6. Johno FORD ; 7. Arthur GONZALEZ-TRIQUE ; 8. Jérôme GOUT ; 9. Kane BENTLEY ; 10. Eloni VUNAKECE ; 11. Sébastien PLANAS © ; 12. Aaron WOOD ; 13. Andrew BENTLEY. Entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Cyril MOLINER, Clément BOYER, Samy MASSELOT.
Villeneuve XIII : Albert ; Escoder, Farid, Decarnin, Demartini (o) Villegas, (m) Bromley ; Carrasco (cap.) ; Curran, Moualkia ; Maria, Gautier, Burrel. Entrés en jeu : Chanif, Spencer, Zava, Rousseau.
Le match :
Des Villeneuvois sans complexe
Comme on pouvait s’y attendre, les protégés de Rory BROMLEY, ‘outsiders’, débutent la partie en investissant le camp adverse. Le TO commet quelques fautes et les Villeneuvois en profitent pour scorer les premiers sur une action au large conclue par le centre DECARNIN. 0-4. Le premier quart d’heure est globalement à l’avantage des Lot-et-Garonnais mais la défense locale tient bon.
Les Toulousains prennent le score
Et sur un contre, les bleus et blancs vont renverser la vapeur. Après plusieurs bonnes séquences défensives, ils obligent leurs adversaires à jouer au pied, Mark KHEIRALLAH, bien positionné, récupère le ballon proche de sa ligne d’en-but, mystifie 2 défenseurs et 90 mètres plus loin, aplatit le premier essai des siens. 6-4. Les débats sont équilibrés, les Olympiens profitent d’une faute des Léopards pour se rapprocher de leur ‘zone rouge’ et Johno FORD délivre un coup de pied rasant millimétré, que Tony MAUREL met à profit. 12-4. Dans la foulée, les Villeneuvois en font de même par le centre FARID qui est le plus prompt à récupérer une passe au pied de VILLEGAS. 12-10. Le TO finit néanmoins plus fort ce 1er acte et inscrit un essai supplémentaire, par Tony MAUREL, pour son doublé, suite à un surnombre bien négocié, et une pénalité de l’artilleur local. 18-10 à la pause.
Le TO pousse… mais se fait contrer
A la reprise, les coéquipiers de Sébastien PLANAS continuent leur pressing, sont tout proche de marquer à plusieurs reprises, mais buttent pendant une dizaine de minutes sur la défense des visiteurs, la pluie les perturbant pour mettre en place leur habituel jeu au large. Et sur leur première incursion dans le camp adverse, les Villeneuvois offrent un doublé à DECARNIN. 18-14.
Les Bleus et Blancs ne tremblent pas
Sûrs de leurs forces et face à des adversaires peinant à suivre le rythme dans le dernier quart du match, les Toulousains accentuent leur pression défensive, acculent les visiteurs dans leur camp et récupèrent de bons ballons. Après quelques charges dévastatrices de ses avants, le Capitaine PLANAS alerte Grégory WHITE sur son aile, qui conclut en coin. 24-14. Puis, sur une excellente défense, le jeune pensionnaire du centre de formation, Arthur GONZALEZ-TRIQUE, récupère la possession, s’engouffre dans la défense et est stoppé à 1 mètre de la terre promise ; Bruno ORMENO part derrière le tenu et met les siens définitivement à l’abri d’un retour. 30-14 score final.
Les résultats des demi-finales du Championnat de France Elite (26 avril 2014) :
FC Lézignan 26 – 10 St Estève/XIII Catalan
Toulouse Olympique XIII 30 – 14 Villeneuve XIII RL
Finale du Championnat de France Elite :
Toulouse Olympique XIII – FC Lézignan
Stade Gilbert Brutus de Perpignan le samedi 10 mai à 15h05