Cueillis à froid par un essai encaissé rapidement, les Olympiens ont ensuite eu la mainmise sur la première période et ont inscrit 4 essais par Andrew BENTLEY, Sébastien PLANAS, Tony MAUREL et Johno FORD pour un score de 20 à 4 à la pause. Dans le 2ème acte, malgré une bonne remontée des Baby Dracs, bien aidés par des pensionnaires de Super League (BAILE, VACCARI, BARTHAU, CARDACE,…), les Toulousains ont accéléré une seconde fois et marqué 3 essais supplémentaires par Mark KHEIRALLAH, Kane BENTLEY et Arthur GONZALEZ-TRIQUE (38-18).
5 succès en 6 rencontres, meilleure attaque, meilleure défense, les coéquipiers de Sébastien PLANAS ont réalisé une excellente 2ème phase, ce qui leur permet d’être directement qualifiés pour les demi-finales Elite du samedi 26 avril (16h et 18h) au Stade Arnauné.
Avec un dernier succès sur les Catalans, les Juniors Elite terminent également leaders de leur poule.
Les protégés de Sylvain HOULES et Adam INNES peuvent maintenant se tourner vers la finale de Coupe de France face à l’AS Carcassonne le dimanche 13 avril à 15h30 au Stade Albert Domec.
Venez les encourager : Opération ‘Tous à Carcassonne’ !
—
Fiche technique : Toulouse Olympique 38 – St Estève/XIII Catalan 18
MT : 20-4 ; 2327 spectateurs ; arbitre : M. Vergnes.
Vainqueurs : 7 E A. Bentley (7), Planas (11), Maurel (24), Ford (35), Kheirallah (63), K. Bentley (66), Gonzalez-Trique (78e) ; 5 T Kheirallah (7, 11, 64, 67, 80).
Vaincus : 5 E Baile (3), Gossard (53), Cardace (60), Margalet (74) ; 1 T Guasch (74).
Evolution du score : 0-4 (Cat.), 6-4, 12-4, 16-4, 20-4 / 20-8, 20-12, 26-12, 32-12, 32-18, 38-18.
TO : 1. Mark KHEIRALLAH ; 2. Tony MAUREL ; 3. Bastien ADER ; 4. Florian QUINTILLA ; 5. Grégory WHITE ; 6. Johno FORD ; 7. Arthur GONZALEZ-TRIQUE ; 8. Jérôme GOUT ; 9. Kane BENTLEY ; 10. Samy MASSELOT ; 11. Sébastien PLANAS © ; 12. Aaron WOOD ; 13. Andrew BENTLEY. Entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Charles NIES, Clément BOYER, Cyril MOLINER.
St Est./XIII Cat.: Miloudi; Nauroy, Baile, Cardace, Vaccari; (o) Barthau, (m) Yates; Margalet; Gossard, Raguin; Da Costa, Guasch (cap), Scimone. Entrés en jeu : Springer, Vignau, Rouch, Salgues.
—
Le match :
Un premier acte bleu et blanc
Les Catalans, déterminés à prendre leur revanche sur le quart de finale de Coupe de France, débutent cette rencontre avec beaucoup d’envie et surprennent les Toulousains dès les premières minutes de jeu. Sur une attaque au large, Johno FORD se fait éliminer par un débordement du titulaire Dragon BAILE. 0-4. Les Olympiens ne se laissent pas le temps de douter et réagissent directement. Deux chandelles mal négociées par l’arrière garde ‘sang et or’ permettent aux locaux de récupérer la possession en excellente position. Andrew BENTLEY, tout d’abord, bien servi par son frère Kane, puis Sébastien PLANAS sur une combinaison parfaitement exécutée, en profitent et donnent l’avantage aux leurs. 12-4. Tony MAUREL, en bout de ligne, bonifie un coup de pied millimétré de son arrière pour aggraver la marque. 16-4. Les joueurs de l’antichambre des Dragons Catalans sont tout de même dangereux, mais ils se heurtent à une défense intraitable. Juste avant la pause, ils pilonnent l’en-but adverse pendant plusieurs chaines de tenus consécutives, sans trouver faille. Ils se font même contrer ; après une bonne avancée de Greg WHITE, Mourad KRIOUACHE met le feu derrière le tenu et sert Johno FORD qui se défait du dernier défenseur et finit sa course de 50 mètres en terre promise. 20-4.
Les Catalans menaçants
Dans la première partie du second acte, le scénario s’inverse quelque peu et c’est au tour du TO de butter sur la défense des visiteurs, puis de se faire contrer. GOSSARD, le puissant seconde ligne aux près de 100 matchs de Super League, emporte 2 défenseurs et réduit la marque. 20-8. Cinq minutes plus tard, c’est un autre Dragon qui s’illustre, Damien CARDACE, positionné au centre, ‘casse’ un placage et ramène un peu plus les siens. 20-12.
Les Toulousains terminent plus forts
Encore une fois, pas de place pour le doute du côté bleu et blanc, après une bonne séquence défensive, Mark KHEIRALLAH récupère le ballon et fait parler ses jambes sur 80 mètres. 26-12. Dans la foulée, le TO tue le match par une combinaison entre ses omniprésents avants. Jérôme GOUT sert Andrew BENTLEY, qui libère pour son frère Kane. 32-12. MARGALET réduit la marque tout en puissance, mais le demi de mêlée Olympien Arthur GONZALEZ-TRIQUE, pensionnaire du centre de formation (20 ans), clôture le score grâce à une belle prise d’intervalle. 38-18 score final.
—
Les résultats de la 6ème et dernière journée de la Poule des As (29-30 mars 2014) :
Toulouse Olympique XIII 38 – 18 St Estève/XIII Catalan
FC Lézignan 20 – 16 XIII Limouxin