Skip to content

TO XIII vs St Estève/XIII Catalan – L’interview de Mourad KRIOUACHE

Maintenant qualifié pour la finale de la Coupe de France Lord Derby après sa victoire contre Palau (52-16), le Toulouse Olympique XIII retrouve ce samedi (29/03) à 18 heures le championnat de France Elite avec la réception de la réserve des Dragons Catalans aux Minimes. Les « Bleus et Blancs » auront à cœur de s’imposer pour s’assurer la première place de la poule des As.

ZOOM :

Nom : Mourad KRIOUACHE

Age : 22 ans

Poste : Talonneur

Taille : 1m73

Poids : 80 kg

Mourad revient sur ses débuts dans le rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :

Comment t’es tu lancé dans le rugby à XIII ?

Mourad KRIOUACHE : Quand j’avais 4 ans, je participais à quelques entraînements avec mes frères, qui jouaient au TO. Leur entraîneur m’a alors proposé de m’y mettre plus sérieusement, ce que j’ai fait. J’ai tout de suite adoré. J’attendais chaque mercredi avec impatience pour aller m’entraîner. J’ai eu ma première licence à 5 ans.

Quel a été ton parcours ensuite ?

Mourad KRIOUACHE : J’ai fait toutes mes classes au TO. Pendant 3 ans, ma dernière année de Benjamin et mes deux années Minimes, j’avais une double licence avec le Stade Toulousain. Quand je n’allais pas jouer au XV, je pouvais jouer avec le TO. Je suis revenu complètement au XIII en Cadet. Pour ma troisième année Junior, j’ai évolué une saison à Carcassonne et l’été suivant, je suis parti en Angleterre. Je m’entrainais les London Broncos, qui s’appelaient les Harlequins à l’époque, et je jouais avec la réserve, les Skolars. J’ai fait mon retour au TO en quatrième année de Junior et je n’en suis plus reparti.

Raconte-nous ton plus beau souvenir dans ce sport.

Mourad KRIOUACHE : Mon meilleur souvenir, ça reste la saison que j’ai pu jouer avec mon grand frère, quand j’avais 18 ans. C’est grâce à lui que j’ai commencé le rugby à XIII, alors quand je jouais à ses côtés, j’étais fan.

Sinon, il y aussi ma première sélection avec l’équipe de France, c’était en Cadet, avec Pierre-Louis (BOURREL) et Théo (GONZALEZ-TRIQUE), quand on a battu la Grande-Bretagne sur le fil (26-24). Première fois depuis une trentaine d’années il me semble.

Toi qui est passé par toutes les catégories de jeune du TO, qu’est-ce que ça te fait de jouer aujourd’hui avec l’équipe fanion ?

Mourad KRIOUACHE : C’est un rêve. Je suis dans ce club depuis toujours. Petit, comme j’habitais à côté d’Arnauné, j’allais vois la Une s’entrainer à chaque fois, et aux matchs bien sûr. J’ai été ramasseur de balle, éducateur à l’école de rugby dans ce club. Je me suis toujours dit qu’un jour, j’évoluerais avec l’équipe fanion, et c’est arrivé. Maintenant, la plus belle chose serait de gagner un titre avec cette équipe.

Il nous parle ensuite de sa saison et de l’actualité du TO :

Qu’est ce que tu penses de tes performances réalisées jusque là ?

Mourad KRIOUACHE : Je suis assez satisfait de ma saison. Je n’ai pas été blessé, ce qui m’a permis de prendre part à tous les matchs depuis le début. J’espère maintenant que ça va continuer comme ça pour apporter un maximum à l’équipe pour cette fin de saison.

As-tu des objectifs pour la fin de saison ?

Mourad KRIOUACHE : L’objectif pour l’équipe, c’est bien sûr de remporter un titre. Pour moi, je veux continuer à progresser et finir ma saison comme je l’ai commencée, c’est-à-dire en étant sur chaque feuille de match et jouer toutes les rencontres.

Que peux-tu nous dire sur la qualification en finale de la Coupe de France, acquise aux dépens de Palau, le week-end dernier, et sur votre adversaire en finale ?

Mourad KRIOUACHE : C’était un objectif de début de saison, nous sommes donc très contents. Mais rien n’est encore joué, il nous reste encore 80 minutes, car nous visons le titre, tout simplement. Maintenant, nous allons devoir affronter Carcassonne, une équipe que je connais bien pour avoir joué là-bas. Ce genre de match est typiquement celui qu’ils aiment jouer. Malgré leur début de saison difficile, ils ont récupéré quelques cadres, et seront fin prêts pour s’imposer, devant leur public en plus ! Ce sera à nous de faire ce qu’il faut pour remporter cette Coupe, et marquer l’Histoire du TO.

Parle nous de ce match contre les Broncos.

Mourad KRIOUACHE : C’était une rencontre que nous avions préparé sérieusement, car nous savions que Palau jouait un de ses plus gros matchs de la saison. Dans l’ensemble, je pense que nous avons rendu une bonne copie, nous avons su appliquer les consignes des coachs et ça a payé sur le terrain. Si le score est si flatteur, c’est que nous avons tout fait pour nous rendre le match facile, bien que Palau n’ait jamais abdiqué. Ils ont toujours joué, du début à la fin. De notre côté, on a pu voir que quand on ne joue pas contre nous-mêmes, c’est-à-dire quand on ne fait pas de fautes et qu’on s’applique, notre jeu est bien meilleur.

Quel est l’état d’esprit du groupe avant d’attaquer les grosses échéances de fin de saison ?

Mourad KRIOUACHE : Tout le monde est conscient de l’importance des matchs qui restent à jouer. Nous sommes tous focalisés sur nos objectifs et travaillons dans ce sens. Nous nous donnons simplement les moyens d’aller jusqu’au bout. Mais, ce qui est agréable, c’est que malgré l’approche des matchs couperets, et la pression qui va avec, tout le groupe vit bien, heureux de vivre cette fin de saison ensemble.

Avant les phases finales, il reste tout de même la dernière rencontre de la phase régulière, contre St Estève/XIII Catalan.

Mourad KRIOUACHE : Oui, nous voulons terminer cette poule des As comme nous l’avons commencé, par une victoire, et ainsi finir en tête. En face, c’est une équipe que nous connaissons très bien. Nous savons que ce sera un match encore très dur, comme ça l’a toujours été contre eux. De plus, ils vont revenir aux Minimes pour prendre leur revanche par rapport aux deux dernières défaites concédées contre nous, notamment le quart de finale de Coupe de France perdu sur le fil, qu’ils ont eu du mal à digérer. Nous devons nous attendre à un gros combat mais nous avons les moyens de les battre.

Peux-tu nous donner ton avis sur la réserve des Dragons Catalans ?

Mourad KRIOUACHE : C’est l’équipe qui m’a fait la plus forte impression cette saison. Pour moi, c’est celle qui nous a donné le plus de mal, qui nous a posé le plus de problème. La plupart d’entre eux s’entrainent, certains jouent même, avec les Dragons en Super League, ce qui n’est pas rien. Et ceux qui n’en sont pas encore là sont bien partis pour un jour évoluer dans ce championnat. De plus, ils ont un bon entraîneur, qui arrive à tirer le meilleur de chacun d’eux. C’est un groupe de qualité.

Comment appréhendes-tu la rencontre ?

Mourad KRIOUACHE : Je pense que ce sera un match d’une grande intensité. Ils vont vouloir finir sur une bonne note, tandis que nous, nous voulons confirmer après notre dernière opposition, à la maison. Personne ne va rien vouloir lâcher.

Quel est ton pronostic pour ce match ?

Mourad KRIOUACHE : Ce sera un gros combat, donc victoire très serrée du TO. D’un point, grâce à un drop d’Aaron WOOD (rires).

Mourad se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :

L’un où l’autre ?

Football ou rugby à XV ? Foot

Xbox ou Playstation ? Play

L’Equipe ou le Midol ? L’Equipe

Coupe du monde de foot ou JO ? Coupe du Monde !

Salé ou sucré ? Sucré

Vanille ou chocolat ? Chocolat

Bar ou pub ? Salon de thé ! (rires)

Mer ou montagne ? Mer

Brune ou blonde ? Brune

Barça ou Real ? Real ! Malgré leur défaite dans le Classico.

Facebook ou Twitter ? Twitter (NDLR : pour le suivre : @31Modzy)

NRL ou Super League ? NRL

Dans l’équipe, qui est le plus :

Intelligent : Johno (FORD)

Apprécié des filles : Bastien (ADER)

Beau gosse : Flo (QUINTILLA)

Solide : Kuni (MINGA)

Le moins bien habillé : Tony (MAUREL)

Beau parleur : Greg (WHITE)

Bosseur : Mark (KHEIRALLAH)

Impressionnant sur le terrain : Théo (GONZALEZ-TRIQUE)

L’interview décalée

Ton surnom préféré ? Modzy

Le surnom que tu détestes ? Je n’en ai pas

Un autre sport que le rugby à XIII ? La NBA

Ce que tu ne manges jamais ? Des champignons, j’ai horreur de ça.

La destination de tes prochaines vacances ? J’aimerais bien l’Australie, mais ça va être dur.

Quand ? A la fin de la saison

Ton restaurant préféré ? Indien

Le joueur du TO que ne voudrais pas affronter ? Eloni (VUNAKECE) ! Rien qu’aux entraînements, je n’aime pas être contre lui !

Une superstition avant un match ? Non

Le stade où tu as le plus réussi ? Le Vélodrome ! (rires), non, les Minimes bien sûr.

A quoi t’engages-tu si le TO remporte un titre cette saison ? A porter le maillot du Barça avec le short du PSG pendant une journée (rires).

Dans la dernière interview, ton coéquipier Pierre-Louis (BOURREL) devait poser une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était « Quel joueur est le plus taquin avec ses coéquipiers ? ». Alors ?

Mourad KRIOUACHE : On est tous un peu taquin entre nous, mais gentiment. Par contre, y’a un gang qui sévit parmi nous, et il est pas du tout gentil ! C’est Aaron (WOOD), Andrew et Kane (BENTLEY). Ces trois là, ce sont des poisons !

A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.

Mourad KRIOUACHE : Demande-lui : quel joueur du TO est le plus douillet !

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE