Et c’est sous un soleil printanier que, sur la pelouse du Moulin, le FC Lézignan a été dominé 4-52 et a fait les frais de ce nouveau déplacement des Olympiens.
L’équipe du TO XIII
Entraîneurs : Julien Gérin et Maha Rambelo
1. Paul Marcon, 2. Anthony Solle, 3. Walid Bouregba, 4. Paul Balas, 5. Fred Batmalle, 6. Valentin Chanet, 7. Yannis Remok, 8. Levy Nzoungou, 9. Jonathan Bedos, 10. Valentin Yesa, 11. Faouzi Ben Guemar, 12. Quentin Quemener, 13. Damien Wastjer ©.
Entrés en cours de jeu : 14. Hugo Rivron, 15. Esteban Hermosilla, 16. Jean-Baptiste Bousquet, 17. Djamel Remok.
Les marqueurs du jour : Valentin Yesa (18e), Paul Marcon (28e, 71e), Fred Batmalle (32e, 75e), Antony Solle (36e), Faouzi Gen Guemar (58e), Levy Nzoungou (61e), Djamel Remok (80e).
A la botte : Anthony Solle, dont le pied n’a pas tremblé, concède une réalisation sur les neufs.
L’équipe de Lézignan
Entraîneur : Alexandre Coutet
1. Sans, 2. Boukhers, 3. Gilis, 4. Mirande., 5. Costes, 6. Cardace, 7. Tovena, 8. Gilles, 9. Ferrières ©, 10. Grotti, 11. Tzaro, 12. Falcou, 13. Fabry, 14. Vaysset, 15. Mas, 16. Olive, 17. Lelong.
Le premier quart d’heure démarre et se poursuit par une saine opposition. Jeu égal de part et d’autre. Cette jeune équipe du FCL occupe bien le terrain et répond du mieux qu’elle le peut au TO XIII. Toutefois le travail de sape toulousain, des avants en premier lieu, et les contournements des trois-quarts, ne vont pas tarder à donner raison aux visiteurs. Par Faouzi Ben Guemar, puis Damien Wastjer en relais pour Valentin Yesa qui ouvre le score à la 18ème minute (0-6). La partie est lancée. Sur une attaque Bleue et Blanche partie des 40 mètres, Yannis Remok, par une double passe sautée, lance Valentin Chanet, qui retrouve Paul Marcon sur son intérieur, pour la deuxième réalisation entre les pagelles (0-12 à la 28e). Toulouse a pris le match en main. Un nouvel essai n’est pas accordé à Faouzi Ben Guemar, suite à un en-avant, mais dans la minute qui suit, à son opposé, c’est Fred Batmalle, qui dans le coin extrême du terrain pose le ballon derrière la ligne après un superbe plongeon (0-18 à la 32e). Sur la balle d’engagement, Paul Marcon récupère, transmet à Hugo Rivron pour une solide percussion. Le tenu est joué rapidement par Jonathan Bedos, en direction de la ligne Bousquet-Chanet-Marcon-Bouregba, qui envoie Anthony Solle conclure l’action. La mi-temps est sifflée sur le score de 0-22.
Une partie du chemin est réalisée. La seconde période sera à l’image de la précédente : domination d’entrée de jeu de Toulouse. Toutefois, un cafouillage en bord de touche, et une libération impromptue, trompe la défense olympienne et permet au seconde ligne, Quentin Falcou, de déflorer le score Lezignannais. Ce ne sera pas transformé (04-22 à la 50e). Loin d’être abattus, les protégés de Julien Gérin et Maha Rambelo vont marquer cinq nouveaux essais. Ben Guemar profite d’un coup-franc pour se saisir de la balle et percer le rideau adverse (4-28 à la 58e). La sortie sur légère commotion d’un centre du FCL, si elle calme les ardeurs de l’hôte du jour, ne mollit pas celles du TO XIII. Levy Nzoungou croise au milieu du terrain avec Chanet, qui file en dame et porte le score à 4-34 (61e). L’addition se fait lourde. Les deux essais suivants sont l’œuvre des gazelles les plus rapides de l’équipe : Paul Balas, sur percée de 30 m sert Marcon pour un doublé (71e), et Fred Batmalle (doublé également), après une interception sur la ligne des 20m toulousains, finit sa course sous les perches 4-46. La dernière réalisation, affaire de famille, de Yannis pour Djamel Remok, par un coup de pied rasant dans l’en but. 4-52 sera le score final.
Les Juniors accèdent ainsi au dernier carré de la compétition, rejoignant Limoux, St Estève/XIII Catalan et Baho. La barre est plus haute bien évidemment, mais les joueurs savent les efforts qu’il va leur falloir consentir, et le travail à fournir. Ce week-end (samedi 14h), ils retrouveront Carcassonne dans le cadre du Championnat pour une belle affiche au programme.
JGT