Après un week-end de repos, reprise de la compétition pour les joueurs du Toulouse Olympique XIII qui se rendront dimanche (09/02) à Saint Estève pour défier la réserve des Dragons Catalans (coup d’envoi à 15h30). Une rencontre à laquelle prendra part le talonneur international Kane BENTLEY, fraîchement revenu de blessure et aujourd’hui prêt à entamer cette seconde phase.
ZOOM :
Nom : Kane BENTLEY
Age : 26 ans
Poste : Talonneur
Clubs precedents : Dragons Catalans, Pia, FC Lézignan
International français
Taille : 1,73 m
Poids : 89 kg
Kane nous parle de ses débuts dans le rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :
Comment as-tu commencé à jouer au rugby à XIII ?
Kane BENTLEY : C’était de famille, tout simplement. Mon père était joueur professionnel, mes deux grands frères s’y sont inscrits quand ils le purent et moi, j’ai suivi le mouvement à mon tour. J’ai commencé à l’école de rugby de la Réole à 8 ans.
Quel est le parcours qui a suivi ?
Kane BENTLEY : Petit, j’ai joué à Tonneins, puis à Villeneuve. En Juniors, je me suis essayé un an au rugby à XV, au SU Agen. Mais je suis rapidement revenu au XIII et avec mes deux frères, nous sommes allés jouer à Marseille. A la fin de 2005-2006, avec Andrew, nous avons rejoint la réserve des Dragons Catalans, UTC à l’époque, et la saison suivante, nous avons intégré le groupe Super League. Entre 2010 et 2013, j’ai enchainé avec Pia, Lézignan, puis de nouveau Pia. Aujourd’hui, je suis à Toulouse (rires).
Peux-tu nous raconter tes meilleurs souvenirs dans ce sport ?
Kane BENTLEY : En 2007, quand j’ai disputé la finale de la Challenge Cup avec les Dragons Catalans contre St Helens. C’était devant plus de 85 000 personnes à Wembley. Ensuite, il y a le premier match que j’ai disputé avec l’équipe de France aux côté d’Andrew, contre la Nouvelle-Zélande en plus. C’était en 2009, pour le tournoi des 4 nations. Et enfin, l’année dernière, le titre remporté avec Pia, toujours avec Andrew.
Il nous parle ensuite de lui et de l’actualité du TO :
Justement, avec ton frère Andrew, tu fais partie des recrues du TO pour la saison 2013-2014. Comment te sens-tu au sein de ce club ?
Kane BENTLEY : Je me sens très bien, nous avons été très bien accueillis par tout le monde, ce qui a facilité le temps d’adaptation et qui a permis de se mettre rapidement dans de bonnes conditions pour travailler. Nous connaissions déjà quelques joueurs mais sans plus. Nous avons découverts de supers personnes : il y a une excellente ambiance dans le groupe, les dirigeants et le personnel autour de l’équipe sont tous sympas. C’est un club très bien structuré, avec des entraineurs de qualité, travailleurs, qui nous aident à progresser.
Qu’est ce que tu penses de l’équipe ?
Kane BENTLEY : Nous sommes une équipe soudée, avec des éléments de grande qualité. Le groupe est heureux et vit bien ensemble. Nous sommes tous très déterminés : tout le monde sait ce que l’on veut sur le terrain, que ce soit à l’entrainement ou en match, et nous travaillons dur pour ça. Et puis, il y a un gros soutien derrière l’équipe, et ça fait plaisir.
Que peux-tu nous dire sur la première phase en championnat de France Elite ?
Kane BENTLEY : Pour parler du TO, nous avons terminé second, ce qui est une bonne chose, évidemment, je pense que nous aurions pu faire encore mieux, il y a des matchs que nous aurions pu gagner. Mais, plus globalement, je pense que l’Elite 1 est un championnat relevé. Pour prendre le seul exemple de Palau, qui était promu, mais qui a surpris tout le monde en se mettant au niveau de ses adversaires.
Après 2 mois d’arrêt, tu as rejoué le 25 janvier dernier. Comment s’est passé ton retour à la compétition ?
Kane BENTLEY : Ça s’est bien passé. Globalement, je me suis bien senti. Ça fait surtout du bien de retrouver enfin les coéquipiers sur le terrain, en compétition.
A 100% maintenant ?
Kane BENTLEY : Bien sûr ! A 100%, prêt à tout donner sur le terrain.
Est-ce que tu as un objectif pour cette saison ?
Kane BENTLEY : Je veux remporter au moins un titre avec cette équipe.
Qu’est-ce que tu as pensé de l’intervention de Thierry ALIBERT au sujet de l’arbitrage, lundi dernier (03/02) ?
Kane BENTLEY : C’est une très bonne chose. C’était important pour nous les joueurs. Nous avons eu un aperçu de l’interprétation d’un arbitre sur une phase de jeu spécifique. Nous pouvons maintenant mieux comprendre leur point de vue, et nous y adapter. Nous pourrons améliorer notre jeu.
Peux-tu nous donner ton avis sur cette poule des As ?
Kane BENTLEY : Elle regroupe les quatre meilleures équipes du championnat, il faudra donc que nous nous attendions à six matchs très relevés. Ce sera une répétition avant les phases finales. Mais ces matchs seront super intéressants à jouer, se mesurer à ces équipes va nous rendre meilleurs.
Toi qui connais bien le Saint Estève-XIII Catalan pour y avoir évolué donc, qu’est ce que tu peux nous en dire ?
Kane BENTLEY : C’est une équipe extrêmement bien préparée. La plupart des joueurs s’entraînent avec le groupe Super League. Depuis quelques saisons, cette formation a gagné en professionnalisme. De plus, le collectif a su se construire un vrai esprit d’équipe.
Et comment vous préparez-vous à les affronter ?
Kane BENTLEY : Nous nous attendons à un gros combat, comme d’habitude. Il faudra que nous soyons disciplinés, et faire notre travail, tout simplement. Nous savons ce qu’il y a faire pour s’imposer, à nous de nous en donner les moyens. Nous avons les armes pour les inquiéter.
Un pronostic pour le match ?
Kane BENTLEY : Je nous vois gagnant, mais je n’ai pas de score précis.
—
Kane se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :
L’un où l’autre ?
Football ou rugby à XV ? Rugby
Xbox ou Playstation ? Aucun
VTT ou jogging ? Jogging
Vanille ou chocolat ? Chocolat
Chien ou chat ? Chien
Salé ou sucré ? Salé
Mer ou montagne ? Mer
Facebook ou twitter ? Facebook
NRL ou Super League ? Les 2
Dans l’équipe, qui est le plus :
Chambreur : Woodsy (Aaron WOOD), sûr et certain
Solide : Loni (Eloni VUNAKECE), il est gaillard lui
Apprécié des filles : Whity (Grégory WHITE)
Gentil : Kuni (MINGA)
Bosseur : Il y en a beaucoup, impossible de n’en donner qu’un
Impressionnant sur le terrain : Andrew, et je ne dis pas ça parce que c’est mon frère
L’interview décalée
Ton surnom préféré ? Billy
Le surnom que tu détestes ? Bill, ce sont mes frères qui m’appellent comme ça
Un autre sport que le rugby à XIII ? Le XV
Ce que tu ne manges jamais ? Le crabe ! Je déteste ça.
La destination de tes prochaines vacances ? Marrakech, Nouvelle-Zélande ou Etats-Unis, il y en plein ! (rires)
Quand ? A la fin de la saison
Ton style de musique ? Tout, surtout le reggae
Ta série préférée ? American Pickers
Ton film préféré ? Apocalypto, ou Gladiator
Le joueur du TO que tu ne voudrais pas affronter ? Je les affronterais tous ! (rires)
Une superstition avant un match ? Non, je me relaxe juste.
Le stade où tu as le plus réussi ? Le stade de Pia, où je suis invaincu.
Dans la dernière interview, ton coéquipier Sébastien (PLANAS) devait poser une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était « quel joueur du TO a le plus de chance de jouer en Super League ? ». Alors ?
Kane BENTLEY : Aujourd’hui, je pense qu’il y en a plusieurs qui sont susceptibles d’évoluer en Super League. Mais avec du travail, il y en aura encore plus.
A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.
Kane BENTLEY : Demande lui, « si tu devais vivre en coloc avec un joueur du TO, lequel ce serait, et pourquoi ? »