L’objectif pour les Olympiens est d’engranger une troisième victoire consécutive, ce qu’ils ne sont pas encore parvenus à réaliser cette saison.
Originaire de Carpentras (84), Charles NIES, 19 ans, fait partie de la jeunesse montante du TO XIII. Au fil des matchs, il a su saisir les opportunités qui s’offraient à lui pour bénéficier d’un temps de jeu toujours plus conséquent. Pour nous, l’avant polyvalent du Centre de Formation revient sur sa situation au sein de l’effectif, de la bonne série de son équipe et de cette rencontre face à Avignon.
Charles, que peux-tu nous dire sur ton début de saison ?
Charles NIES : J’ai essayé de travailler au mieux cet été pour pouvoir évoluer avec l’équipe première cette année. Les premiers matchs ont été délicats car je découvrais le niveau Elite pour la première fois, il m’a donc fallu un temps d’adaptation ; mais tous les joueurs, et le staff, me soutiennent et les matchs se passent de mieux en mieux. J’engrange de la confiance, ce qui fait que ça se déroule bien pour moi.
Comment te sens-tu au sein du groupe Olympien ?
Charles NIES : Très bien. Tout le monde m’a permis de m’intégrer rapidement, bien que je fasse encore partie des jeunes. Dans cette équipe, on ne fait pas attention à l’âge ou autre, tout le monde s’entend très bien. C’est un bon groupe.
L’équipe doit être enthousiaste après ces deux victoires convaincantes ?
Charles NIES : Oui c’est sûr que nous sommes tous très contents d’en être là aujourd’hui, mais c’est surtout que nous arrivons à mettre en pratique les consignes des entraîneurs, ce que l’on avait du mal à faire en début de saison. Ça nous motive car on voit que si on y met l’envie et l’application nécessaires, nous arrivons à faire de belles choses sur le terrain.
Vous vous rendez à Avignon ce week-end, actuellement derniers au classement. L’occasion de faire la passe de trois ?
Charles NIES : C’est vrai que ce déplacement constitue l’occasion de continuer sur notre lancée. Mais il faut que l’on se méfie d’Avignon. S’ils sont derniers, c’est qu’ils ont eu du mal après avoir perdu des cadres comme Younes KHATTABI ou Aaron (WOOD). Mais ils ont tout de même conservé de très bons joueurs comme NASSO, BISSIERE ou GIGOT auxquels s’ajoutent plusieurs jeunes de qualité qu’ils n’hésitent pas à titulariser. Nous devons faire attention à leur réveil.
De plus, les Bisons devraient être remontés après le match aller (NDLR : large victoire du TO 50 à 8 au stade Arnauné) ?
Charles NIES : Oui, je pense effectivement qu’ils devraient être remontés. Et puis, même en temps normal, Avignon, c’est une mentalité de gagnant, qui ne lâche jamais rien sur le terrain. Et malgré quelques départs, cette équipe a tout de même gagné la Coupe de France l’année passée. Ils restent encore très dangereux.
Puisque tu es originaire de la région d’Avignon, tu connais sûrement les joueurs du SOA dont il faut se méfier.
Charles NIES : Oui, pour moi, ce match reste mon derby vu que je suis originaire de Carpentras. Et hormis les cadres de l’équipe que j’ai déjà cité et que tout le monde connait, il y a les jeunes comme GOUDEMAND ou ROMANO, avec qui j’ai déjà joué et qui peuvent également porter le danger de part leurs qualités.
Enfin, quel est ton pronostic pour ce match ?
Charles NIES : Je vais dire victoire du TO 32-16, même si ce sera un match difficile.