Skip to content

Elite 1 – Finale – Le bouclier revient à Pia

SAINT ESTEVE-XIII CATALAN 26 – 33 SM PIA

Dans le stade Gilbert Brutus, les apprentis Dragons, qui comptaient pourtant sept juniors dans leurs rangs, ont tenu la dragée haute à l’armada Piannenque. Ce sont même eux qui viraient en tête à la pause grâce aux réalisations de Maria et Raguin. Ils auraient pu revenir aux vestiaires avec un écart plus conséquent s’ils avaient concrétisé une occasion à la 35ème minute. Mais l’arbitre a finalement sifflé la mi-temps sur le score de 10 à 8. Le tournant du match eu lieu en cinq minutes, entre la 50ème et la 55ème minute. C’est le temps qu’il a fallu aux Piannencs pour marquer par trois fois et faire passer le score de 10-8 à 10-26. Tout cela par le biais de Cooper (doublé en 2 minutes) et du deuxième essai de Soubeyras, le tout relayé par l’inévitable Grésèque. Mais la réserve des Dragons ne s’est pas laissée abattre et est parvenue à inscrire deux nouveaux essais. Mataka réplique bien quelques minutes plus tard mais c’est Saint Estève/XIII Catalan qui a le dernier mot avec cet ultime essai de Guasch, qui ramène son équipe à sept points. Au final, les Piannencs brandissent leur quatrième bouclier de l’histoire qui vient récompenser une saison rondement menée.

Fiche technique :

Saint Estève/XIII Catalan 26 – 33 SM Pia

Mi-temps : 10-8

Saint Estève/XIII Catalan : 5 essai de Maria (16), Raguin (24, 61), Ahalou (67), Guasch (77) ; 1 transformation de Barthau et 2 de Guasch

Pia : 5 essai de Soubeyras (11, 55), Cooper (50, 52), Mataka (72) ; 5 transformations, 1 pénalité, 1 drop de Grésèque

Le club de Saint-Estève/XIII Catalan pourra trouver une consolation avec le titre de champion de France Juniors acquis plus tôt dans l’après-midi, dans le match qui opposait les Juniors du club à ceux de Carcassonne, en lever de rideau de la finale Elite. Au terme d’une rencontre disputée, ceux-ci remportent leur match sur le score de 39 à 30 grâce à deux essais décisifs, inscrits en deux minutes (48ème et 50ème). Les Carcassonnais, qui ne déméritent pas, n’ont pas trouvé la solution à la vitesse des Catalans.

Dimanche 5 mai  – Stade Gilbert Brutus, Perpignan

13h30 : Finale Championnat de France Juniors Elite

SAINT ESTEVE-XIII CATALAN 39 – 30 AS CARCASSONNE

15h30 Finale Championnat de France Elite

SAINT ESTEVE-XIII CATALAN 26 – 33 SM PIA

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE