Rugby Ă XIII. Les Toulousains dĂ©butent dans le « Championship » Ă Widnes (20 h 30).Dans la ville de Manchester oĂč la dĂ©lĂ©gation toulousaine sĂ©journe depuis le week-end dernier, on ne parlait que de ça, hier. ça ? Le choc entre Manchester United et l’Inter de Milan, hier soir, en Ligue des champions du cĂŽtĂ© de Old Trafford. « On ne voit que ça dans les journaux et Ă la tĂ©lĂ© », confie Gilles Dumas, l’entraĂźneur du Toulouse Olympique, qui prĂ©pare l’ouverture de la saison, ce soir, Ă Widnes.
Dans l’antre des Vikings, annoncĂ©s comme les grands favoris avec Halifax du Championship, l’antichambre de la Super League dans laquelle le TO a Ă©tĂ© invitĂ© pour trois ans, Ăric Anselme et ses coĂ©quipiers vont passer un test, un vrai, un grand. « Widnes, on se demande encore comment ils n’ont pas Ă©tĂ© pris en Super League », glisse Gilles Dumas qui vante les mĂ©rites d’un club « professionnel Ă tous les niveaux, qui possĂšde de superbes structures, un staff et un squad de trĂšs grande qualitĂ©. »
Eric Anselme et les Toulousains prĂȘts Ă repousser la concurrence. Photo DDM, Ă©milie Cayre
Pour un baptĂȘme du feu, les Toulousains sont en effet gĂątĂ©s et tous les observateurs de ce cĂŽtĂ©-ci du Channel ont hĂąte de voir le TO Ă l’Ćuvre face Ă un des grands clubs anglais, dĂ©jĂ titrĂ©s Ă trois reprises (1978, 1988, 1989) et cinq fois laurĂ©at de la prestigieuse Cup (la derniĂšre en 1984).
Widnes change de coach
La Cup justement, elle avait Ă©tĂ© l’occasion pour les Toulousains de se faire connaĂźtre outre-Manche, en 2005, annĂ©e oĂč ils avaient atteint les demi-finales aprĂšs avoir Ă©liminĂ© en quart de finale… Widnes ! C’est dire si certains du cĂŽtĂ© du Stobart Stadium Halton auront encore dans un coin de la tĂȘte ce cuisant Ă©chec. Tant que l’on en est Ă Widnes, sachez que les Vikings viennent de changer d’entraĂźneur depuis mardi. Pour remplacer John Stankevitch (les prestations de l’Ă©quipe ne donnent apparemment pas satisfaction malgrĂ© les victoires), les dirigeants de Widnes ont jetĂ© leur dĂ©volu sur Paul Cullen, ex-entraĂźneur de l’Angleterre.
Lui et ses troupes vont trouver face à eux, ce soir, des Toulousains avides de réussir leur entrée dans la compétition. Des Toulousains qui, depuis leur match de Cup à Sheffield, dimanche, privilégient la récupération et se préparent en toute quiétude sur les installations du club de Eccles, dans la banlieue de Manchester. Ils ont retrouvé, hier en fin de journée, Bruno Orméno venu remplacer Adrien Viala, obligé de regagner la Ville rose pour des obligations professionnelles. Quant à Martin Mitchell, expulsé à Sheffield pour un plaquage «cathédrale», il pourra jouer ce soir, son audition devant la commission disciplinaire de la RFL étant reportée à la semaine prochaine.
Les Toulousains se sont entraĂźnĂ©s une derniĂšre fois hier matin, privilĂ©giant la rĂ©cupĂ©ration au cours de l’aprĂšs-midi, laquelle a Ă©tĂ© ponctuĂ©e par une sĂ©ance vidĂ©o sur l’adversaire du jour : Widnes. Gilles Dumas a dĂ©cidĂ© de reconduire la mĂȘme Ă©quipe Ă©liminĂ©e de la Cup par Sheffield, Ă l’exception de Bruno Ormeno qui remplace Adrien Viala.
L’Ă©quipe : Villegas ; Payan, Couturier, Planas, Canton ; (o) N. Wynn, (m) Delgal ; HoulĂšs ; Anselme (cap.), T. Wynn ; Worth, Mitchell, Griffi. Sur le banc : Pramil, Faure, Maria, Ormeno.