Catalans Dragons 15 / St.Helens 20
Au Stade Gilbert Brutus, devant plus de 10 000 spectateurs, les Dragons s’inclinent face aux Saints dans un match très serré. Vincent DUPORT inscrit rapidement le premier essai (6ème minute), transformé par DUREAU, qui passe une pénalité quelques minutes plus tard (8 – 0). Les Saints réagissent rapidement, en marquant deux essais, le premier de Lance HOHAIA (transformé par Tom MAKINSON) et le second de Francis MELI (8 – 10). Dans ce chassé-croisé, les Catalans reprennent l’avantage avant la pause : 15 à 10. A la sortie des vestiaires, les Saints remotivés, inscrivent deux essais supplémentaires par Chris FLANNERY et Tom MAKINSON, dont un transformé (15 – 20). En fin de match, les Dragons poussent et cherchent à arracher la victoire, mais malgré leurs efforts et un essai refusé, les Catalans n’y parviennent pas.
___
Leeds Rhinos 34 / Bradford Bulls 16
L’entraîneur des Bulls continue à travailler sans rémunération et parvient à conserver la bonne ambiance et la compétitivité de son groupe malgré les difficultés financières du club. Comme d’habitude, le public s’est déplacé en nombre pour ce « derby » (18 520 spectateurs). La première mi-temps est très serrée avec des équipes qui privilégient les efforts défensifs (6 – 6). Elliot WHITEHEAD inscrit le premier essai pour Bradford à la 4ème minute, transformé par Luke GALE. Puis Kallum WATKINS réagit pour les Rhinos en inscrivant un essai, transformé par SINFIELD. Après la pause, Leeds passe à l’offensive et marque deux essais en 9 minutes, de WATKINS et LUNT, transformés par SINFIELD. Les Bulls cherchent à réduire l’écart, mais ce sont une nouvelle fois les Rhinos qui scorent malgré l’absence de SINFIELD (carton jaune), essai de Zak HARDAKER qu’il transforme (24 – 6). Malgré l’écart les Bulls continuent à presser et Olivier ELIMA inscrit un essai à la 69ème minute, transformé par GALE (24 – 12). En fin de match, Danny McGUIRE (Rhinos) marque un nouvel essai, transformé par SINFIELD (30 – 12). Les deux derniers essais de chaque côté ne changeront pas la donne. Score final : 34 – 16.
___
Salford City Reds 8 / Widnes Vikings 46
Belle performance des Widnes Vikings qui prennent leur revanche face aux Salford City Reds. En effet, les Vikings surclassent leurs adversaires en marquant huit essais, inscrits par Cameron PHELPS (2), Patrick AH VAN (2), Rhys HANBURY (2), Paul McSHANE et Danny CRAVEN, dont sept transformés par HANBURY. A la mi-temps, les Vikings mènent 24 – 0, et après 58 minutes 40 – 0, avant une bien maigre réaction des City Reds qui marquent deux essais, d’Ashley GIBSON et de Danny WILLIAMS. C’est un match à oublier pour les City Reds qui vont certainement faire rejouer leur entraineur adjoint, le vétéran Sean LONG pour leur prochain match.
___
London Broncos 6 / Wigan Warriors 44
Rencontre à sens unique entre les premiers et les derniers du classement. Les Warriors inscrivent 8 essais par Sam TOMKINS (4), Josh CHARNLEY, Ian THORNLEY, Matty SMITH et Brett FINCH dont 6 transformés par le talentueux TOMKINS. Il a fallu attendre la 68ème minute avant d’assister à une réaction des Broncos, essai de Michael ROBERTSON, transformé par Michael WITT. A noter que l’ancien entraineur et manager Tony REA a remplacé Rob POWELL à la tête des Broncos jusqu’à la fin de la saison.
___
Castleford Tigers 26 / Warrington Wolves 40
Les Warrington Wolves réalisent une vraie démonstration de force en première période (0 – 30). Ben WESTWOOD (2), Joel MONAGHAN, Ryan ATKINS et Chris RILEY inscrivent des essais, tous transformés par Brett HODGSON. Après la pause David SOLOMONA creuse l’écart (0 – 34). Les Tigers se réveillent enfin et dominent leurs adversaires en marquant 5 essais par Nick YOUNGQUEST (2), Rhys WILLIAMS, Richard OWEN et Lee MITCHELL, dont trois transformés par Jamie ELLIS. Il reste douze minutes de jeu et le score est de 26 – 34, tous les supporters des Tigers y croient encore. Mais le dernier mot revient à Stefan RATCHFORD (Wolves) qui inscrit un essai en contre, transformé par HODGSON.
___
Huddersfield Giants 14 / Wakefield Trinity Wildcats 35
La misère continue pour les Giants malgré le changement d’entraîneur opéré dans la semaine (Paul ANDERSON a remplacé Nathan BROWN). Les Giants, si performants en début de saison, continuent de décevoir. Pourtant ce sont eux qui entament le mieux cette rencontre, et mènent 8 – 6 à la pause suite aux essais inscrits par Luke GEORGE, contre un essai pour les Wildcats, inscrit par Ben COCKAYNE et transformé par Paul SYKES. Ils creusent même l’écart après l’essai d’Eorl CRABTREE, transformé par Danny BROUGH (14 – 6). Mais les Wildcats haussent le ton et inscrivent cinq essais, de Dean COLIS, Lee SMITH, Ritchie MATHERS, Tim SMITH et Danny KIRMOND, dont quatre transformés par SYKES qui a également passé un drop à la 74ème minute. KIRMOND marque son deuxième essai en toute fin de rencontre. Score final : 14 – 35.
___
Hull Kingston Rovers 18 / Hull FC 32
Le derby entre les deux équipes de Hull tourne en faveur des hommes de Peter GENTLE (coach de Hull FC). Devant plus de 9000 personnes au Craven Park, l’équipe des « noirs et blancs » domine la première mi-temps en inscrivant deux essais de McGOLDRICK et TURNER (transformés par FOSTER qui passe également une pénalité) contre une pénalité de DOBSON pour les Rovers (2 – 14). En seconde période, le match se débride et le public assiste à une belle remontée des joueurs de Craig SANDERCOCK (coach de Hull KR), qui marquent 3 essais en 15 minutes (de James LAITHWAITE, Mickey PAEA et Josh HODGSON) contre un de YEAMAN pour Hull FC à la 52ème (18 – 20 à la 61ème). Toutefois, les coéquipiers de Tom BRISCOE (Hull FC) inscrivent 2 essais transformés avant le coup de sifflet final (18 – 32). A noter la belle prestation de l’ancien joueur de St Helens : Jamie FOSTER.
___
En Championship, les Featherstone Rovers rencontraient les Batley Bulldogs et confirment leur leadership grâce à leur victoire 31 à 28. Leur rivaux d’Halifax écrasent les Hunslet Hawks 52 à 22.
___
En Championship One, les Barrow Raiders deviennent officiellement la première équipe à être promue en Championship pour la saison 2013, suite à leur victoire 48 – 16, face à Whitehaven.
___
Résultats :
Stobart Super League Round 21
Castleford Tigers 26 / Warrington Wolves 40
Catalan Dragons 15 / St.Helens 20
Huddersfield Giants 14 / Wakefield Trinity Wildcats 35
LondonBroncos 6 / Wigan Warriors 44
Leeds Rhinos 34 / Bradford Bulls 16
SalfordCityReds 8 / Widnes Vikings 46
Hull Kingston Rovers 18 / Hull FC 32
___
The Co-operative Championship
Dewsbury Rams 32 / Swinton Lions 24
Featherstone Rovers 31 / Batley Bulldogs 28
Hunslet Hawks 22 / Halifax 52
Sheffield Eagles 16 / Keighley Cougars 6
YorkCityKnights 20 / Leigh Centurions 66
___
The Co-operative Championship One
Barrow Raiders 48 / Whitehaven 16
Gateshead Thunder 16 / London Skolars 64
Rochdale Hornets 34 /North Wales Crusaders 6
South Wales Scorpions 12 / Oldham 44