Salford City Reds 34 / Catalan Dragons 30
Après leur victoire face aux Huddersfield Giants lors du Magic Weekend, les City Reds continuent sur leur lancée en s’imposant face aux Dragons Catalans. Les hommes de Trent ROBINSON ont de quoi être déçus car ils dominaient leur adversaire 20-0 au bout de 30 minutes de jeu, grâce aux essais de MILLARD, DUREAU, STACUL et PAEA. A domicile, les Reds réagissent juste avant la pause en inscrivant deux essais de MOON et HOLDWORTH, tous les deux transformés par ce dernier (12-20). En deuxième période, les City Reds marquent 16 points de plus grâce aux essais de GLEESON, BROUGHTON et PATTEN (28-20). Piqués à vif, Rémi CASTY et Scott DUREAU réduisent l’écart (28-26). Les deux équipes cherchent à arracher la victoire en fin de rencontre, mais ce sont les City Reds, grâce à BROUGHTON et HOLDSWORTH qui aggravent le score (34-26). Le dernier essai de Vincent DUPORT arrive trop tardivement pour les Catalans qui s’inclinent sur le score de 34 – 30.
___
Leeds Rhinos 8 / Wigan Warriors 50
Quel match des Wigan Warriors face aux Leeds Rhinos. En inscrivant 12 essais à leur adversaire, les Warriors confirment leur bon état de forme. A Headingley, les Rhinos n’ont rien pu faire face à la puissance et au rythme imposé par Wigan. Leeds aura l’occasion de laver l’affront de ce 16ème round lors de la demi-finale de Challenge Cup.
___
Hull FC 18 / St.Helens 18
Les Saints arrachent le nul à la dernière minute suite à la pénalité de Tommy MAKINSON. L’équipe de St Helens menait jusqu’à la 63ème minute, grâce aux essais de SWIFT, HOHAIA et WILKIN, dont deux transformés par MAKINSON, contre deux essais pour Hull FC, de WHITING et HORNE, avec une transformation de Danny TICKLE. C’est une nouvelle fois TICKLE (auteur de 10 points) qui permet à Hull de passer en tête 18 – 16 à la 72ème minute. Juste avant la sirène, les Saints réussissent à revenir au score grâce à la pénalité de MAKINSON. Score final 18 – 18.
___
Hull Kingston Rovers 23 / Warrington Wolves 22
Au Craven Park, l’autre équipe de Hull réussit l’exploit de battre les Wolves. L’équipe de Warrington menait 18 – 0 après un quart d’heure et 22 – 6 à la mi-temps grâce aux essais d’O’BRIEN, de WESTWOOD et de Chris RILEY (deux) ainsi qu’aux trois transformations de Brett HODGSON. La seule réponse des Rovers dans cette première période était un essai de Josh HODGSON, transformé par Michael DOBSON. Après la pause, les coéquipiers de DOBSON prennent le contrôle du match et inscrivent 3 essais, dont deux transformés, qui leur permettent de revenir à égalité 22 – 22. L’ambiance était tendue entre les deux équipes mais DOBSON (l’homme du match) réussit un drop trois minutes avant la sirène. La tentative de Lee BRIERS (Wolves) dans la dernière minute ne passe pas (23 – 22).
___
Widnes Vikings 26 / Huddersfield Giants 22
Les Vikings créent la surprise. Après une lourde défaite face aux Wolves le week-end dernier, personne ne voyait Widnes gagner contre les Giants. Dès le début du match, les joueurs des Vikings se montraient très offensifs ce qui leur a permis d’inscrire 3 essais en seulement 11 minutes de jeu (16 – 0). Les Giants tentent bien de réagir avant la pause en marquant 2 essais, transformés par Danny BROUGH. De retour des vestiaires, AH VAN inscrit 2 pénalités de plus pour les Vikings (20 – 12). A la 67ème, il y a un retournement de situation quand GRIX et BROUGH permettent aux Giants de passer pour la première fois en tête (20 – 22). A la dernière minute, Cameron PHELPS inscrit un essai permettant d’arracher la victoire. Score final 26 – 22.
___
Wakefield Trinity Wildcats 24 / London Broncos 6
La déception continue du côté des Broncos qui se retrouvent à la dernière place du classement, suite à cette défaite face aux Wildcats. A domicile, l’équipe de Wakefield domine nettement son adversaire du jour.
___
Bradford Bull 46 / Castleford Tigers 32
Pour clôturer ce 16ème round, les fans de rugby league ont assisté à un beau spectacle entre les Bradford Bulls et les Castleford Tigers avec pas moins de 14 essais. A la maison, les Bulls font la différence en première période avec un écart de 18 points (34 – 16). Après la pause, l’équipe de Castleford tente bien de réagir en revenant à 10 points mais n’arrive pas à prendre le dessus sur Bradford. Score final 46 – 32. A noter le triplé de Shaun AINSCOUGH pour les Bulls.
___
Challenge Franco-Anglais
Dans le cadre du Challenge Franco-Anglais mis en place par la FFR 13 et la RFL, les clubs britanniques ont logiquement dominé leurs homologues français. Avec un effectif diminué et plusieurs semaines sans fouler les terrains, les équipes françaises ont tout de même réussi à réaliser de belles choses. Ces rencontres amicales sont une bonne idée mais les Fédérations devront définir un calendrier pouvant satisfaire les deux camps pour l’an prochain.
___
Résultats :
Stobart Super League Round 16
Bradford Bulls 46 / Castleford Tigers 32
Hull FC 18 / St.Helens 18
Hull Kingston Rovers 23 /Warrington Wolves 22
Leeds Rhinos 8 / Wigan Warriors 50
Salford City Reds 34 / Catalan Dragons 30
Wakefield Trinity Wildcats 24 /London Broncos 6
Widnes Vikings 26 /Huddersfield Giants 22
___
Challenge Franco-Anglais
A.S.Carcassonne 12 / Sheffield Eagles 40
Featherstone Rovers 48 / S.M.Pia 22
Leigh Centurions 44 / S.O.Avignon 10
ToulouseOlympique 28 / Halifax 56
___
The Co-operative Championship One
Rochdale Hornets 24 / Workington Town 37