Le Toulouse Olympique s’impose face à Limoux ce samedi soir (21/04) au Stade Arnauné sur le score de 28 à 12. Les Toulousains se déplaceront donc à Lézignan samedi prochain (28/04) à 16 heures pour leur match de barrage.
Les Olympiens, sans être géniaux, n’ont jamais réellement été inquiétés par les Audois. Même s’ils n’ont jamais réussi à prendre le large, les joueurs de Gilles DUMAS ont mené cette rencontre du début à la fin.
Avec cette victoire, ils terminent à la 5ème place du classement et se rendront donc au Stade du Moulin samedi prochain (le 28 avril – coup d’envoi à 16 heures) pour y défier le champion de France Lézignanais sur ses terres, avec à la clé une place en demi-finale au Stade Arnauné.
La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Grégory WHITE; 3. Bruno ORMENO; 4. Yoann DIDONE; 5. Adam INNES; 6. Johnathon FORD; 7. Nicolas DELGAL; 8. Shane BLACKETT; 9. Luke FAHY; 10. David DELPOUX; 11. Kevin LARROYER; 12. Guy WILLIAMS ©; 13. Sébastien PLANAS. Entrés en cours de jeu : Sylvain HOULES; Théo GONZALEZ-TRIQUE; Cyril MOLINER; Jean-Christophe BORLIN.
La composition de Limoux : MAYANS G. – MAYANS M. ; ALMARCHA B. ; BLACKWOOD ; RENU – RAMAGE (o) ; MURCIA © (m) – PRAMIL ; KEY ; BRACONNIER – WAGON ; ROUCH – ALMARCHA M. . Sont entrés en jeu : DEAN, DE LA ROSE, DOMINGUEZ, EL JAGHMATI.
Fiche technique :
TO – Limoux 28 à 12 (Mi-temps : 12-0). 1906 spectateurs. Arbitre : M. VINCENT
Evolution du score : 6-0, 12-0, 12-6, 16-6, 22-6, 22-12, 28-12.
Toulouse : 5 essais Williams (25’,59’), Innes (30’), White (53’), Planas (74’) et 4 transformations Innes (25’,30’,59’,74’).
Limoux : 2 essais Almarcha B. (45’,66’), 2 transformations Ramage (45’,66’).
Le match :
Quelques approximations en début de match
Dès l’entame de cette rencontre, les Toulousains, bien décidés à renouer avec le succès à domicile, investissent le camp des Limouxins et dominent les débats. Las, cette domination s’avère stérile durant un bon quart du match, la faute à quelques approximations en attaque et à de trop nombreuses pénalités concédées.
Les Toulousains prennent la marque
Il faut attendre la 25ème minute pour que le capitaine du jour, Guy WILLIAMS, débloque la situation. Sur une bonne défense des siens et un ballon tombé des Limouxins, le seconde ligne Olympien récupère la possession sur ses propres 30 mètres, dépose les premiers défenseurs et se joue de toute l’arrière garde adverse pour finir sa course en terre promise.
5 minutes plus tard, les locaux doublent la mise. Après une bonne chaine de tenus qui a fait reculer la défense Audoise sur sa propre ligne d’en-but, Johnathon FORD trouve, par un coup de pied en diagonale, son centre Bruno ORMENO qui joue un 2 contre 1 et permet à son ailier Adam INNES de creuser l’écart. Les 2 formations rentrent aux vestiaires sur ce score de 12 à 0.
Un 2ème acte globalement maitrisé
Les hommes de Daniel WAGON ne souhaitent pas terminer la saison sur un score « fanny » et veulent exister dans leur dernière rencontre de 2011/2012. Sous l’impulsion d’anciens Toulousains bien en vue, comme Olivier PRAMIL ou Mathieu ALMARCHA, les Audois poussent et s’approchent dangereusement de l’en-but Olympien. Les ‘bleus et blancs’ parviennent à contenir leurs assauts mais sur un coup de pied rasant de RAMAGE au dernier tenu, une mésentente entre Guy WILLIAMS et Nathan ROSS permet à Bastien ALMARCHA de réduire la marque.
Les protégés de Gilles DUMAS n’ont pas l’intention de laisser espérer un retour à leurs adversaires et réagissent par 2 fois pour se mettre à l’abri. Tout d’abord, sur une belle action au large, le jeune Yoann DIDONE (19 ans), pour son 2ème match de la saison avec l’équipe fanion, est bien décalé et sert sur un plateau son ailier Grégory WHITE qui conclut en coin. Puis, sur une percée plein champ de Johnathon FORD, Guy WILLIAMS, repositionné en demi de mêlée, est au relais et s’offre un doublé. 22-6.
Les Grizzlies ont un sursaut d’orgueil avec une nouvelle réalisation de Bastien ALMARCHA mais les Toulousains maitrisent cette 2ème période et ont le dernier mot par l’omniprésent Sébastien PLANAS qui, bien servi par son pilier Shane BLACKETT, termine une course rageuse de 30 mètres derrière la ligne d’en-but Limouxine. 28-12 score final.
Résultats de la 22ème (et dernière) journée (21-22 avril) et classement actualisé
TOULOUSE OLYMPIQUE 28 / LIMOUX 12
MONTPELLIER 16 / PIA 54
LESCURE D’ALBIGEOIS 24 / VILLENEUVE 34
ST ESTEVE XIII CATALAN 36 / CARCASSONNE 14
EXEMPTS : AVIGNON et LEZIGNAN