Les Toulousains clôturent donc leur Northern Rail Cup 2012 avec un bilan positif (2 victoires, 1 nul et 1 défaite) et terminent aux portes des quarts de finale. En effet, le TO finit 5ème de sa poule (les 4 premiers sont qualifiés) à un petit point de Keighley (4ème). Le contrat est rempli pour les hommes de Gilles DUMAS, qui ont réalisé de belles prestations dans cette compétition.
Ils doivent maintenant se recentrer sur le Championnat, à commencer par une rencontre très importante ce samedi (14/04) aux Minimes à 19 heures face à Avignon.
La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Ryan HOUSTON; 3. Guy WILLIAMS ©; 4. Antoine REVEILLON; 5. Jean-Baptiste MEURIN; 6. Johnathon FORD; 7. Mourad KRIOUACHE; 8. Théo GONZALEZ-TRIQUE; 9. Yohann GIGORD; 10. Jean-Christophe BORLIN; 11. Cyril MOLINER; 12. Olivier SAINTIGNAN; 13. Kevin LARROYER. Entrés en cours de jeu : Adrien VIALA; Luke FAHY; Yohan BARTHAU; David DELPOUX. 18ème : Tony MAUREL
La composition des Skolars : Colleran; Small, Juma, Arnot, Junior; (o) Ridley, (m) Mc Lean; Worrincy; Roche, Obuchowski; Bloom, Burke, Robinson. Sont entrés en jeu: Mc Donald, Fletcher, Vine, Chapman.
Fiche technique :
London Skolars 16 – TO 32 (MT: 0-16)
Vainqueurs : 6 E Ross (25e, 33e, 55e, 70e), Meurin (30e), Williams (79e), 4T Kriouache (30e, 33e, 50e), Meurin (79e).
Vaincus : 3 E Junior (62e), Bloom (72e), Fetcher (75e), 2 T Mc Lean (72e, 75e).
Evolution du score : 0-4, 0-10, 0-16 / 0-22, 4-22, 4-26, 10-26, 16-26, 16-32.
Le match :
Le TO vite réduit à 12
Dans des conditions difficiles (froid, pluie, vent), les 2 formations ont du mal à rentrer dans leur match. Côté Toulousain, au cours de cette entame, les lancements de jeu sont trop approximatifs et cette équipe remaniée, privée de 9 titulaires laissés au repos (Shane BLACKETT, Sylvain HOULES, Adam INNES, Bruno ORMENO, Sébastien PLANAS et Greg WHITE) ou blessés (Damien COUTURIER, Nicolas DELGAL et Jérôme GOUT) et avec 3 joueurs de la réserve des Toulouse XIII Broncos (Yohan BARTHAU, Ryan HOUSTON et Adrien VIALA – le jeune Tony MAUREL étant 18ème), peine à prendre à défaut la défense locale. Il faut attendre la 10ème minute de jeu et un ballon rapidement envoyé au large suite à une percée de Nathan ROSS, pour voir le premier essai d’Antoine REVEILLON… Las, il est refusé par l’arbitre de touche pour une passe en-avant. Ce même officiel va intervenir de nouveau 5 minutes plus tard… et quelle intervention ! Jean-Christophe BORLIN, auteur d’un bon début de rencontre, se débat au sol pour se libérer de son plaqueur et il assène un coup de coude involontaire dans le nez de son adversaire. Il est sanctionné par une expulsion définitive. Les Olympiens vont donc jouer plus d’une heure à 12 contre 13. Pendant les 10 minutes suivantes, les coéquipiers de Guy WILLIAMS (capitaine du jour) sont quelque peu déstabilisés et subissent les assauts répétés des Londoniens.
Les Toulousains prennent le contrôle du match
La défense tient bon et sur un astucieux coup de pied en diagonale derrière la défense adverse de Johnathon FORD, Nathan ROSS ouvre la marque. 0-4. Cinq minutes plus tard, sur une belle action au large, Jean-Baptiste MEURIN est décalé sur son aile par Adrien VIALA, repositionné en 2ème ligne suite au carton rouge. 0-10. Les Anglais ont du mal à suivre le rythme et ils rendent les ballons trop facilement. Justement, sur une récupération tout proche de l’en-but des Skolars, Nathan ROSS hérite du ballon et n’a plus qu’à plonger en terre promise. 0-16 score à la mi-temps. A la reprise, les ‘bleus et blancs’ restent dans le rythme et inscrivent 2 essais supplémentaires par l’intenable Nathan ROSS, bien servi par son ouvreur, à l’intérieur suite à une percée de Ryan HOUSTON pour le premier, puis à hauteur sur une sortie de mêlée. Les locaux parviennent tout de même à ouvrir leur marque sur un coup de pied mal maitrisé par le TO. 4-22 à la 70ème minute.
Une réaction tardive des Skolars
Dans les 10 dernières minutes, les britanniques vont tout tenter pour donner une ampleur moins importante au score et ils parviennent à inscrire 2 essais coup sur coup face à des Toulousains fatigués. 16-26. Mais le dernier mot revient aux joueurs de la Ville Rose, qui sur une attaque au large des trois-quarts, inscrivent une dernière réalisation de Guy WILLIAMS, placé en position d’ailier. 16-32 score final.
Le classement final de la poule A de NRC :