Les Dragons ont montré un style de rugby sans pareille qui rappelle celui des Chanticleers dans les années cinquante, en tout cas pour ce qui est de la deuxième période de cette rencontre ! Quand les Saints ont marqué leur quatrième essai à la 44ème minute, inscrit par Tommy Makinson, transformé par Jamie Foster, ils menaient 28 à 8, et semblaient complètement contrôler ce match. Mais, à la 57ème minute, les Dragons ont passé la surmultipliée. Damien Blanch inscrit un essai pour les Dragons avec une passe décisive du vétéran Steve Menzies. Jouant avec beaucoup de confiance, les visiteurs marquent deux essais supplémentaires en deux minutes, inscrits par Vincent Duport et Scott Dureau aux 64ème et 66ème minutes réduisant ainsi le score à 26 à 22 en faveur des Saints. Mais les Saints ont répondu comme les vrais « pros » qu’ils sont, Gary Wheeler inscrivait ainsi un essai à la 69ème minute (même s’il s’agit d’une interception). Suite à la transformation de Jamie Foster, les Saints ont creusé l’écart à 32 à 26. Les supporters des Saints, alors convaincus que leur équipe l’emporterait, ont reçu un sacré choc lorsque leur ancien joueur, Leon Pryce, a envoyé Setamaita Sa à l’essai pour les Dragons à la 71ème minute. La transformation de Scott Dureau a réduit l’écart à 32 à 28. Electrisés par ce revirement de situation, les Dragons ont réussi l’exploit dans la dernière action du match. Le ballon traversant toute la largeur du terrain par 2 fois avant que Darryl Millard n’inscrive un essai en coin. Après quelques minutes de visionnage par le « vidéo ref », l’arbitre indique enfin qu’il y a bien « essai » avec la transformation à venir. Restant calme, malgré la pression, Scott Dureau réussit une transformation très difficile permettant à son équipe d’arracher une victoire, les visiteurs restent donc pour le moment invaincus.
Au Salford Community Stadium le même genre de dénouement a eu lieu. Les City Reds ont arraché la victoire face a Hull FC grâce a une pénalité à la dernière minute du match. C’est une confrontation très serrée qui s’est jouée, chaque équipe menant tour à tour. Ashley Gibson a frappé deux fois dans le premier quart du match pour les City Reds, qui menaient 10 à 10, inscrivant deux essais aux 9ème et la 22ème minutes. Le Hull FC a réagi, marquant trois essais en dix minutes, inscrits par Brett Seymour (deux) et Wade McKinnon. Les « noir et blanc » menaient 16 à 10 à la mi-temps. Après la pause, c’est au tour des City Reds de répondre et l’essai inscrit à la 48ème minute, par Matty Ashurst, et la transformation de Daniel Holdsworth ont amené une égalité à 16 partout. Les deux équipes ont essayé de se sortir de l’impasse et c’est finalement Hull FC qui a marqué l’essai suivant, inscrit par Tom Briscoe, transformé par Danny Tickle. Le Hull FC prend donc la tête sur le score de 22 à 16. A leur tour, les City Reds ont lancé des attaques et ont réussi à égaliser quatre minutes plus tard, Sean Gleeson inscrivant un essai à la 67ème minute, transformé encore par Daniel Holdsworth. Les deux équipes cherchaient une opportunité pour un « drop », sans succès, et il ne restait plus à Daniel Holdsworth qu’à pourvoir assener le coup final, ce qu’il réussit sans problème avec une pénalité d’une distance de 45 mètres, deux minutes avant le coup de sifflet final. Les supporters des Reds sont rentrés ravis, tandis que ceux de Hull FC sont retournés dans le Yorkshire clairement déçus suite à leur première défaite. Mais tous restent d’accord pour dire qu’il s’agissait là d’un très bon match.
A Wakefield, les Wildcats partaient confiants pour s’imposer face aux Bradford Bulls, qui ont concédé dix essais à Odsal face aux Wigan Warriors le week-end dernier. Ils ont en effet frappé très vite, Ben Cockayne inscrivant un essai juste 40 secondes après le coup d’envoi, avant même que l’Entraineur des Bulls, Mick Potter, ne se soit assis ! Les Bulls ont répondu, Keith Lulia inscrivant un essai, transformé par Jarrod Sammut, et menaient alors 6 à 4. La première période était relativement serrée. Steve Southern a inscrit un essai pour les Wildcats, Eliot Whitehead pour les Bulls, qui menaient 12 à 10 à la mi-temps grâce à la deuxième transformation de Jarrod Sammut. Les Wildcats, après la pause, sont sortis sereins et confiants et ont marqué un essai, inscrit par Danny Kirmomd, pour mener le score à 14 à 12. Mais, après cette réalisation, ce sont les Bulls qui ont commencé à dominer leurs adversaires, marquant quatre essais de plus (deux de plus inscrits par Eliot Whitehead, et deux inscrits par Brett Kearney, tous transformés par Jarrod Sammut). Pour les Wildcats il s’agissait alors d’une « mission impossible » et l’essai inscrit par Ritchie Mathers dix minutes avant le coup de sifflet final est arrivé trop tardivement pour pouvoir changer le résultat.
Les Huddersfield Giants se sont imposés au Twickenham Stoop, face aux London Broncos, mais il a fallu une touche de magie de la part de Danny Brough, qui a inscrit un essai et en a créé deux autres pour les Giants. Il a également réussi cinq coup de pieds. Les Broncos ont marqué le premier essai, inscrit par Antonio Kaufusi après douze minutes de jeu. Mais les Giants ont répondu avec l’interception de Danny Brough et ont mené 14 à 6 à la mi-temps. Les Giants ont frappé immédiatement après la pause, Kevin Brown inscrivant un essai à la 41ème minute. La deuxième période continuait d’être serrée, Antonio Kaufusi et Jamie O’Callaghan inscrivant des essais pour les Broncos et Joe Wardle et Leroy Cudjoe pour les Giants, ces derniers marquant à la 78ème minute et confirmant ainsi la victoire des visiteurs.
Les Wigan Warriors continuent d’écraser leurs adversaires et ce week-end c’était au tour des Castleford Tigers de souffrir. Le match était effectivement d’ores et déjà fini à la pause quand les Warriors menaient 24 à 4. Pour Castleford il s’agissait là d’une semaine de tristesse suite à la mort du fils du célèbre entraineur, Ian Millward. Son fils, Robbie, est mort subitement à l’âge de 19 ans. Tous les supporters, lors de chaque match ce week-end, ont souhaité leurs sincères condoléances à ce grand Monsieur.
Comme leur voisin Wigan, les Warrington Wolves ont écrasé leurs adversaires, les Hull Kingston Rovers. Les Rovers ont souffert, avec plusieurs blessés, y compris le petit général Michael Dobson. Il faut attendre leur retour avant de juger le potentiel des Robins pour 2012.
Les Leeds Rhinos ont gagné sur un écart confortable chez les Widnes Vikings. Mais, malgré le score qui semble révéler un match facile pour les visiteurs, les Vikings ont offert une bonne opposition, surtout en première période, avec un score à la pause de 22 à 12 en faveur des visiteurs. En effet, les supporters des Vikings ont applaudi et encouragé leur équipe aussi bien à la fin de la première mi-temps qu’à la fin du match, signe qu’ils ont apprécié leurs efforts. Une première victoire ne se fera certainement pas attendre.
En Northern Rail Cup, peu de surprises.
Le match du week-end était celui qui a pris place à Halifax, entre les deux « géants » du Championship. Les Featherstone Rovers ont arraché la victoire à la 79ème minute, grâce à l’essai inscrit par Tom Saxton, transformé par Liam Finn.
Il était par contre difficile de traverser la Manche samedi pour aller joueur un match sur les hauteurs de Batley et se confronter à sa « pente » importante. Seulement trois jours après une visite au Stade de l’Aiguille pour une confrontation avec les Limouxins dans la Coupe de France Lord Derby, les Olympiens n’ont pu s’imposer à l’extérieur. Donc aucune surprise pour les Bulldogs qui s’imposent à domicile. Les Olympiens s’en sortent tout de même avec les honneurs.
Ailleurs, des victoires ont été remportées par d’autres favoris tels que les Sheffield Eagles et les Leigh Centurions. Un bon match a également été effectué à Neath entre les South Wales Scorpions et les London Skolars, les deux autres adversaires du Toulouse Olympique. Les Skolars menaient 22 à 6 à la pause et ont creusé l’écart à 34 à 6 après la pause. Mais les Scorpions ont su réagir vite pour arracher le point de bonus tout de suite après l’essai inscrit par David James, transformé par Jamie Rooney à la 78ème minute.
Hors du terrain, la RFL vient d’annoncer que le deuxième nouveau membre du Championship One en 2013 serait la formation des Hemel Stags. Hemel Hempstead se trouve juste au Nord de Londres et les Stags participent à la Rugby League Conférence depuis quelques années.
La politique d’expansion géographique continue à se développer au niveau semi-professionnel.
Résultats :
Stobart Super League
Castleford Tigers 4 Wigan Warriors 46
London Broncos 16 Huddersfield Giants 30
St Helens 32 Catalans Dragons 34
Salford City Reds 24 Hull FC 22
Wakefield Trinity 18 Bradford Bulls 36
Warrington Wolves 42 Hull Kingston Rovers 10
Widnes Vikings 16 Leeds Rhinos 44
Northern Rail Cup
Pool A
Batley Bulldogs 34 Toulouse Olympique 12
Halifax 32 Featherstone Rovers 34
Oldham 28 Dewsbury Rams 30
Rochdale Hornets 16 Keighley Cougars 40
South Wales Scorpions 30 London Skolars 38
Pool B
Barrow Raiders 32 Swinton Lions 16
Doncaster 12 Sheffield Eagles 56
Leigh Centurions 30 Hunslet Hawks 12
Workington Town 44 Whitehaven 16
York City Knights 26 Gateshead Thunder 22
York City Knights 30 Swinton Lions 22 (jeudi le 23ème fév.)