Après le choc de la chute des Crusaders, le rebondissement des Leeds Rhinos qui gagnent la Grand Final de la Super League, et d’autres belles confrontations dans les Four Nations.
La déception pour les supporters anglais de perdre encore une fois face aux Australiens a été atténuée par le privilège de dire « au revoir » à l’un des « géants » du monde treiziste, le petit général Darren Lockyer qui a annoncé sa retraite sportive en tant que joueur.
Le terrain lui manquera réellement, il était et restera un vrai ambassadeur mondial pour notre sport.
Au niveau international, le tournoi cette année a démontré qu’il y a une vraie ferveur du public pour les confrontations internationales, et les Présidents des fédérations anglaise et française peuvent se féliciter des décisions prises d’organiser des rencontres à Wembley et à Avignon.
Les stades ont déjà été annoncés pour la Coupe du Monde en 2013 et parmi eux, il y a l’enceinte de la grande ville de Bristol au sud-ouest de l’Angleterre. On espère que la RFL décidera d’un rôle important pour Wembley pour les derniers tours de la Coupe du Monde.
Aussi, des modifications aux règlements ont été annoncées, y compris une réduction du nombre de remplacements, la possibilité de transformer aussi avec un « drop » et celle de pouvoir inscrire un essai même s’il y a un contact avec le drapeau du coin du terrain. Comme toujours on suit les australiens !
Quant à la Super League, le recrutement est presque terminé, avec l’arrivée de nouveaux entraineurs en 2012.
A Wigan, l’adjoint, et ancien joueur, Shaun WANE succède à Michael MAGUIRE, qui rentre en Australie. Le célèbre Ian MILLWARD revient en Super League à Castleford et Richard AGAR, anciennement ‘boss’ d’Hull FC, remplace John KEAR aux Wakefield Wildcats.
Phil VEIVERS prend les rênes à Salford, suite à la démission de Matt PARISH.
A Hull, les deux clubs commencent la saison avec des nouveaux entraineurs, Peter GENTLE pour Hull FC et Craig SANDERCOCK pour Hull Kingston Rovers, tous deux venants d’Australie.
Nous avons perdu un club gallois en Super League, mais l’entraineur des Crusaders et du Pays de Galles, Emlyn HUGHES, devient entraineur adjoint à Wigan, et un partenariat a été annoncé avec le nouveau club, les North Wales Crusaders, qui participera au Championship One. L’objectif reste de former les jeunes gallois et développer cette structure pour l’avenir.
Enfin, les dirigeants des Harlequins ont répondu aux demandes des supporters de revenir à leur ancien nom, les London Broncos. C’est moins une réaction contre le nom des Harlequins, le nom d’un grand club quinziste, que le désir de réintégrer le nom de la grande ville de Londres, essentiel pour obtenir un impact maximum dans la stratégie de marketing du club.
On attend avec intérêt l’arrivée des Widnes Vikings, anciens adversaires du Toulouse Olympique en Championship. Heureusement pour les Vikings, la RFL a confirmé l’adhésion du club en Super League il y a quelques mois, ce qui leur a permis de commencer le recrutement bien en avance.
Il y aura également des nouveaux stades. Le Langtree Park, pour St Helens, qui jouait à Widnes en 2011, après avoir quitté l’historique Knowsley Road. Les supporters de Salford City Reds attendent avec impatience l’ouverture du flambant neuf City of Salford Stadium à Barton. Ce stade sera une réelle opportunité de promouvoir notre sport dans cette ville, qui fait partie de l’agglomération de Manchester, parce que la BBC a transféré ces studios de production de Londres à Salford.
Les favoris seront encore une fois les clubs ou il y a le plus de stabilité, soit parmi le staff, soit parmi les joueurs, et les noms de Leeds, Wigan, St Helens, et Warrington se retrouvent dans cette catégorie. Il n’y aura pas beaucoup de nouveaux joueurs dans ces grands clubs, sauf l’annonce faite par les Wigan Warriors de l’intégration du Sydney Rooster, Anthony GELLING, dans leur effectif au dernier moment, pour remplacer Joel TOMKINS, parti pour le XV. Un grand challenge attend également les Huddersfield Giants. Suite à une bonne saison sur le terrain en 2011, les Giants ont recruté le célèbre Kiwi, Robbie HUNTER-PAUL, pour la partie commerciale et ont déjà confirmé que l’adjoint Paul ANDERSON succédera à Nathan BROWN en 2013, en tant qu’entraineur, quand le populaire Australien rentrera en Australie à la fin de 2012. Les deux clubs d’Humberside Hull FC et Hull Kingston Rovers ont effectué un bon recrutement, et on attend une meilleure saison pour les Bradford Bulls, affaiblis par des blessures en 2011. Les Dragons, quant à eux, ont démontré, sous la direction de Trent ROBINSON, qu’ils avaient le potentiel pour arriver à la Grand Final. Et notez qu’ils ont renforcé leur effectif avec le recrutement ambitieux de Leon PRYCE et de Louis ANDERSON, deux géants de notre sport.
Pour les Wakefield Trinity Wildcats et leurs voisins les Castleford Tigers, les problèmes continuent étant donné qu’ils attendent toujours le permis de construire pour leurs nouveaux stades.
D’un point de vue sportif, les clubs de Super League sont déjà en pleine préparation.
Les Hull Kingston Rovers passeront un séjour à Tenerife pour intégrer les nouvelles recrues et pour « subir » un programme d’entraînement très rude et de préparation physique intense.
Pour les London Broncos, une journée d’entrainement a été programmée le jour de Noël, une indication qui prouve que les Broncos veulent améliorer leur position au classement en 2012.
En dessous de la Super League, ça bouge pour les clubs du Championship et du Championship One. A la fin de la saison 2012 il y aura quatre clubs promus de Championship One en Championship. Ils seront remplacés par quatre nouveaux clubs et aucun club ne sera rétrogradé du Championship.
En 2013, il y aura donc 14 clubs en Championship et 10 en Championship One.
La RFL a confirmé la participation du club des North Wales Crusaders en Championship One, jouant à Wrexham, comme l’ancien club de Super League.
Pour la première fois depuis 1912 il y aura un « derby gallois » parmi les rangs semi-pros, lorsque les South Wales Scorpions affronteront les North Wales Crusaders.
En même temps, la RFL a annoncé la participation de Northampton, une ville entre Londres et Birmingham. Il y a là-bas un grand club quinziste mais, bizarrement, le nouveau club de XIII sera géré par le club de foot de Northampton.
On attend les noms des trois autres clubs présents en 2013 en Championship One.
Les Featherstone Rovers seront les favoris dans ce Championship.
Mais, dans l’ancien championnat du Toulouse Olympique, on attend un réel défi avec Halifax, les Sheffield Eagles et les Batley Bulldogs. On parle aussi d’un vrai outsider avec les Keighley Cougars, promus à la fin de 2011, sous la direction de l’entraineur Jason DEMETRIOU.
Pour certains clubs, il y a une tradition qui veut que l’on joue le 26 décembre.
C’est un jour férié mais de plus en plus de personnes pensent qu’après une journée en famille pour Noël il faudrait sortir un peu ! Même pour ces matchs amicaux, les trésoriers peuvent compter sur de bonnes recettes, et, plus il y a d’occasions de vendre des maillots, abonnements, et toute la gamme de produits dérivés, mieux c’est ! Bien sûr, il s’agit de derbies. Le programme pour le 26 décembre :
Dewsbury Rams-Batley Bulldogs
Castleford Tigers-Bradford Bulls
Halifax -Keighley Cougars
Leeds Rhinos -Wakefield Trinity Wildcats
Warrington Wolves -Widnes Vikings