La composition du TO :
1. Yannis Remok, 2. Victor Dumoulin, 3. Bastien Ader, 4. Hugo Rivron, 5. Erwan Maze, 6. Jonathan Bedos, 7. Arthur Gonzalez-Trique, 8. Gadwin Springer, 9. Damien Wastjer, 10. Martin Berenger, 11. Clément Duranseaud, 12. Paul Molinier ©, 13. Mourad Kerroumi.
Entrés en cours de jeu : Pierre Anglade, Thibaut Baylac, Jawad Ouacifi, Fred Batmalle.
Porteur d’eau : Adrien Navajas.
Gadwin SPRINGER s’extirpe de la défense
Après la défaite concédée face à Lezignan le week-end passé, une sérieuse mise au point avait été faite dans la semaine, d’où trois entraînements programmés et dédiés à la rencontre suivante. Celle-ci justement, démarre sous de bons auspices, puisque les Toulousains scorent deux fois d’affilée. Par le centre Bastien Ader (8e) et le puissant Gadwin Springer (17e), qui « oublie » tout de même d’aller sous les pagelles après avoir déposé son poursuivant de quelques bons mètres. Première erreur, et une transformation difficile, qui amène le score à 00/10. La rencontre s’annonce rude et les contacts appuyés. Le quart d’heure qui suit voit les Lescuriens, plein de fougue et de vivacité, prendre le match à leur compte. Des failles se créent dans la défense du TO, difficiles à combler quand toute l’équipe ne joue pas ensemble ! Deuxième erreur. C’est ce constat de bord de touche qui se dégage rapidement, et les deux entraîneurs Toulousains, Christophe Toustou et Maha Rambello, donnent vite de la voix. Ajoutez à cet état de fait des fautes que l’on ne devrait plus voir aussi nombreuses (en avant, hors-jeu, tenu…etc.), et des départs où le soutien a bien du mal à suivre le porteur du ballon. Troisième erreur. Ce qui fait donc le jeu de Lescure, qui n’en demandait pas tant, et passe une première fois notre ligne, par un de ses puissants avants, 06/10. Premier avertissement. Le deuxième, d’avertissement, arrive quasiment à la corne, par un coup de pied haut, mal négocié en réception par l’arrière ‘bleu et blanc’ tout proche de son en-but, bien récupéré par les locaux qui envoient ainsi les deux équipes aux vestiaires sur le score de 12/10.
Christophe et Maha laissent voir et entendre leur extrême mécontentement, et ce n’est que peu dire. Les consignes ont été données mais non respectées. « …vous vous êtes mis dans la nasse tout seuls… ». A nos joueurs à présent de réagir et de rétablir ordre et application dans leur jeu.
Eh bien non ! C’est tout d’abord une pénalité que concèdent les Olympiens dès la (43e), puis un drop malin qui oblige à présent les toulousains à inscrire un essai transformé s’ils veulent l’emporter (15/10). Les visiteurs créent des brèches, des départs puissants – Paul Molinier, Gadwin Springer de nouveau lui, Erwan Maze à longues enjambées -, ou plus filous – Hugo Rivron, Damien Wastjer -, mais voilà tout cela reste dans l’individualité. Et toujours aussi peu de soutien, quasiment pas de chaînes complétées, et quelques joueurs bien trop absents des débats. Beaucoup trop d’erreurs à présent. Jusqu’à la (68e) où le demi ‘bleu et blanc’ feinte la passe, côté gauche, et file en dame… au milieu des poteaux. Les supporters du TO se disent alors leur équipe va peut-être sauver ce match piégeux et (re)passer devant. Une nouvelle fois non. Le pied carré de l’ouverture Jonathan Bedos rate sa cible ! Rage, colère même. Le drop suivant (72e) finira de sceller la défaite des Toulousains devant cette équipe de Lescure qui s’est battue jusqu’au bout et est restée maître chez elle, par sa volonté et son envie de vaincre, ensemble. 16/14. Belle leçon de rugby à retenir.
Les marqueurs du jour : Bastien Ader (8e), Gadwin Springer (17e), Arthur Gonzalez-Trique (68e) + 1 transformation.
Les joueurs retiendront Gadwin Springer en tant qu’homme du match, et quasiment unanimement Jonathan Bedos au titre de la Cloche pour cette pénalité… immanquable !
JGT