Et le second de cette saison, après une sortie à Carcassonne, difficile, soldée par une défaite. Il fallait donc relever le défi afin d’effacer ce premier revers. Peine perdue, et le match également.
L’équipe :
Bastien Ader, Paul Balas, Matthieu Boulaouad, Yoann Didone, Victor Dumoulin ©, Mickaël Fliti, Adrien Frigola, Arthur Gonzalez-Trique, Mourad Kerroumi, Paul Molinier, Gaël Rametti, Djamel Remok, Abdessamad Touati.
Entrés en cours de jeu : Jonathan Bedos, Martin Berenger , Adrien Navajas, Hugo Rivron.
Une nouvelle fois modifiée, l’équipe, présentée ce samedi 22 Octobre, incorpore de nouvelles têtes. L’effectif doit tourner, les hommes doivent être testés, d’autres attendent patiemment leur heure. Christophe Toustou et Maha Rambelo n’en ont pas encore terminé de leur revue. Jouer oui, la course absolue au score n’est pas l’urgence première. Par contre l’ordre et la manière seront décortiqués dans la semaine qui suit, par une bonne séance vidéo. Le groupe est au repos le week-end prochain, une nouvelle fois, difficile ainsi de lancer la machine progressivement, le démarrage de la saison s’en trouve haché.
La rencontre ? Elle tourne rapidement au bénéfice de notre hôte, puisqu’après 22 minutes de jeu, Pia mène 00/14. Une pénalité sur hors-jeu, et deux essais bien réussis, au milieu de notre défense, poreuse, forcément, pour le premier essai, et en bout de notre ligne défensive, dans un couloir étroit, pour le second, qui laisse ouverture et ailier face à face, le courant d’air étant passé ballon en mains, entre eux ! La réaction des nôtres va, enfin, venir, à la 29e, après un placage « appuyé » sur notre pilier Mathieu Boulaouad. Yoann Didoné, sert son demi Arthur Gonzalez-Trique, qui lance la fusée Hugo Rivron, s’en allant déposer le ballon sur la droite de la ligne adverse. Transformé par le buteur maison Didoné. 06/14. Trois minutes plus tard, les bleus et blancs manqueront de doubler la mise, mais ce sont bien les Pianencs qui, quasiment, à la corne aggravent la marque, par leur diable de N°7, qui après 40m de course, se joue une nouvelle fois de notre défense. 06/20 à la pause.
Quatorze minutes plus tard, de stage intensif dans les vestiaires d’Arnauné, les Toulousains reviennent motivés comme pas deux ! Motivation ne veut pas obligatoirement dire bon jeu, puisque deux belles erreurs sur passes longues vont contrecarrer nos plans, voire nous coûter un essai supplémentaire à la 52e par Toreilles le N° 6 de Pia. 06/26. Là c’est lourd. Trois minutes plus tard, il faut toute la fougue et la détermination d’Adrien Frigola, l’ancien Pianenc, arrivé cette saison pour ses études sur Toulouse, qui d’une passe millimétrée sert son ouverture pour la deuxième réalisation toulousaine, légèrement à droite des poteaux. Arthur Gonzalez-Trique ne transformera pas son essai, 10/26. Toreilles, à nouveau lui, fait parler la poudre, intercepte la balle à la 64e, mais l’action en reste là, avant qu’une nouvelle pénalité, puis un nouvel essai du N°7 catalan, ne porte le score à 10/34. Il reste 10 minutes, les toulousains jouent toutefois plus vite leurs tenus, resserrent mieux les mailles du filet, montent en ligne plus rapidement, toutes ces actions manquant à l’appel sur la première mi-temps. Il y a donc un peu de mieux, et ma foi pourquoi ne pas espérer une réduction du score, Ce sera chose faite, là aussi à la corne, par le feu follet, Abdessamad Touati, qui dans un dernier puissant crochet, ramène le score sur cet essai transformé par Djamel Remok à 16/34.
Le contrat n’est bien entendu pas complètement rempli, mais cette deuxième mi-temps a montré de meilleures phases, une construction de jeu plus soutenue. Les entraîneurs vont (re)prendre en mains le groupe dès ce mardi 25 Octobre.
RDV est pris, toujours à Arnauné, pour la réception de Villeneuve/Lot le 5 Novembre à 17H.
JGT