Les Eagles s’imposent face aux Centurions et accèdent à la Finale !
Pour la première fois dans l’histoire du Co-Operative Championship, les Sheffield Eagles décrochent leur billet pour la ‘Grand Final’, grâce à leur victoire surprise sur les Centurions dans un match à élimination directe.
Les Centurions avaient perdu à Featherstone, mais leur deuxième place au classement de la saison régulière leur octroyait une deuxième chance, à domicile de surcroit.
Mais malgré cet avantage, ce sont les visiteurs qui se sont imposés à la fin d’un match serré, digne d’une demi-finale.
Le score était nul jusqu’à la 22ème minute, lorsque le buteur des Eagles, Simon BROWN, inscrit une pénalité. Les équipes étant au coude à coude, c’est le remplaçant de Sheffield, Sam SCOTT, qui sort sa formation de l’impasse à la 32ème minute, en inscrivant son premier essai pour le club du South Yorkshire.
Deux minutes plus tard, Simon BROWN, le buteur des Eagles, frappe de nouveau et permet aux siens de mener 8 à 0 à la pause.
Les Centurions réagissent après la pause, Stuart DONLAN inscrit un essai à la 44ème minute, transformé par Mick NANYN, leur permettant ainsi de réduire l’écart à 6 à 8. Mais Sheffield ne se laisse pas faire et reprend le contrôle du match avec deux essais inscrits en trois minutes par Vinny FINNIGAN et Quentin LAULU-TOGAGAE, aux 53ème et 56ème minutes, tous deux transformés par Simon BROWN. Les Eagles mènent alors 20 à 6, un score difficile à remonter pour les Centurions. Le vétéran Mick NANYN inscrit un essai pour Leigh à la 73ème minute mais il est déjà trop tard.
C’est donc dans une ambiance joyeuse et festive que joueurs, staff et supporters des Eagles ont célébré cette victoire. Ils attendent maintenant avec impatience leur première ‘Grand Final’ de Co-operative Championship.
Pour les Centurions, qui ont suivi le rythme de Featherstone toute la saison (ils n’ont fini que 3 points derrière le leader en raison d’une pénalité imposée par la RFL pour avoir dépassé le ‘salary cap’), il s’agit là d’une grosse déception. C’est également la fin d’une ère pour le Kiwi Robbie Hunter-Paul qui avait annoncé sa retraite de joueur après une brillante carrière. Désormais d’autres portes s’ouvrent à lui et notamment celle de commentateur !
Les Centurions ont, quant à eux, souffert de la perte de leur Président et de leur entraîneur Ian Millward, déjà annoncé chez les Castleford Tigers pour la saison prochaine.
La Grande Finale opposera donc les Featherstone Rovers aux Sheffield Eagles, au Halliwell Jones Stadium à Warrington, dimanche prochain.
Le gagnant de la Finale du Championship One, entre Workington Town et les Keighley Cougars, montera en Championship, au côté des Swintion Lions.
Les Rochdale Hornets ont mené pendant une grande partie du match face aux Cougars au Cougar Park. Mais les Cougars ont finalement été plus forts et ont arraché la victoire pour accéder à la Finale.
En dehors du terrain, la RFL a rejeté la candidature pour le Co-operative Championship du nouveau club gallois à Wrexham, successeur des Crusaders, établi suite à la faillite de ces derniers, et a confirmé que les York City Knights resteraient en Championship. Cependant, la Fédération a annoncé qu’elle recevrait une candidature du club tout neuf pour accéder au Championship One.
Résultats :
The Co-operative Championship Final Eliminator : Leigh Centurions 10 Sheffield Eagles 20
The Co-operative Championship One-Final Eliminator : Keighley Cougars 38 Rochdale Hornets 23