Les équipes françaises étaient à la fête ce week-end. Après la belle victoire du TO à York samedi (9/07), les Dragons ont dominé les Leeds Rhinos 38 à 18 dans leur stade Gilbert Brutus nouvelle version devant 10 688 spectateurs le lendemain. Retrouvez un compte-rendu du match de la franchise catalane ci-après le classement.
Hull FC profite de la défaite des Rhinos pour leur passer devant à la faveur d’un meilleur goal-average après leur victoire nette et sans bavure 52 à 16 contre Salford. Les Reds, de leur côté, laissent passer une belle occasion de se rapprocher de la 8ème place et voient même Hull KR revenir à leur hauteur. En effet, les Kingston Rovers s’imposent sans trop de difficulté 10-38 sur le terrain des Crusaders grâce à une très bonne deuxième mi-temps (5 essais sans réponse de la part des Gallois).
Dans le choc du haut de tableau, les Warrington Wolves se font peur mais parviennent à disposer des Giants 28 à 16. Auteurs de 25 premières minutes de haut vol, les Wolves mènent 22-0, mais les Giants vont se ressaisir et recoller à 6 points de leurs adversaires à 10 minutes du terme. Warrington est sous pression mais Louis ANDERSON délivre les supporteurs des « Loups » grâce à un ultime essai à deux minutes de la sirène.
Néanmoins, les Wolves laissent les rênes de la ligue aux Warriors qui ont vécu une très belle semaine. Après leur victoire mercredi (6/07) contre Castleford 26 à 16 lors d’un match en retard, les Warriors ont mis à mal les Harlequins 6 à 38 ce samedi (9/07) pour ravir la tête de la Super League.
Pour leur part, les Tigers se sont bien remis de leur défaite contre les Warriors avec une courte mais précieuse victoire 34 à 30 face aux Bulls de Bradford.
Dans le dernier match de la journée, Saint-Helens n’a pas fait dans le détail contre les Wildcats. Un succès 6 à 46 de Saint-Helens qui leur permet de conserver une petite avance sur les Dragons au classement général.
Les Dragons inarrêtables (source : www.catalansdragons.com)
Dragons Catalans (20) 38
T : Sébastien Raguin, Frédéric Vaccari, Damein Blanch, Steve Menzies, Clint Greenshields, Vincent Duport
G : Scott Dureau 5
Leeds Rhinos (6) 18
T : Ryan Hall, Jamie Jones-Buchanan, Danny Buderus
G : Kevin Sinfield 3
C’est dans un stade plein que les Dragons ont célébré l’ouverture de la nouvelle tribune, 10688 spectateurs étant venus assister à ce choc face à Leeds remporté haut la main par des Catalans inarrêtables sur le score de 38 à 18.
Malgré les forfaits de dernière minute de Jamal Fakir et de Jean-Philippe Baile, obligeant Trent Robinson à titulariser Thibaut Ancely qui effectuait son premier match de Super League et Vincent Duport qui revenait de blessure après près de 8 mois sans compétition, les Dragons réalisaient une solide entame. La domination catalane était récompensée après un quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Sébastien Raguin qui montait plus haut que tout le monde sur une passe au pied du Scott Dureau. Les Rhinos remettaient les compteurs à zéro dix minutes plus tard mais finissaient par céder sous la pression catalane juste avant la pause. Scott Dureau donnait deux points d’avance dans un premier temps avant que Frédéric Vaccari ne fasse le break sur une magnifique passe sautée de Steve Menzies. Une minute plus tard, les Dragons assommaient les Rhinos sur un cinquième tenu joué à la main et conclu en force par Damien Blanch et rentraient aux vestiaires sur le score de 20 à 6.
Dès la reprise, un coup d’éclat de Steve Menzies qui prenait toute la défense à défaut permettait aux sang et or de prendre le large. Mais les Rhinos ne rendaient pas les armes et finissaient fort cette partie. Malgré l’exclusion pour 10 mn de Brett Delaney pour un placage à retardement sur Scott Dureau, les Rhinos revenaient au contact des Dragons à l’heure de jeu grâce à deux essais en cinq minutes signés Jamie Jones-Buchanan puis Danny Duderus.
Mais la fête était trop belle pour être gâchée par une défaite. Les Dragons repartaient donc à l’assaut du camp adverse et étaient vite récompensés par l’intermédiaire de Clint Greenshields qui profitait d’un ballon volleyé par Daryl Millard sur une chandelle de Scott Dureau pour donner de l’air aux siens. Les Dragons continuaient d’accélérer le jeu et trois minutes plus tard, Vincent Duport fêtait son retour par un essai. Sur une dernière attaque catalane, Frédéric Vaccari signait son doublé et offrait au public catalan en extase un septième essai.
Trent Robinson et ses hommes ont à nouveau frappé fort ce soir en écrasant un concurrent direct dans la course aux Play-off et ont pris une sérieuse option pour la qualification. Ils reviennent à égalité de point avec Saint-Helens, quatrième au classement, où il se déplace vendredi prochain.