CHAMPIONSHIP NEWS 2011 PAR CLIFF SPRACKLEN
Encore une fois il y avait ce week-end des confrontations de Carnegie Challenge Cup, avec 2 clubs du Championship, les Widnes Vikings et les Featherstone Rovers. Par conséquent, il n’y a eu que quatre matches de championnat.
Les Barrow Raiders ont continué leur belle série avec une quatrième victoire consécutive face aux Dewsbury Rams, au terme d’un match très serré. Les Raiders ont commencé le match comme une tornade, en marquant deux essais dans les huit premières minutes, inscrits par Andy BALLARD et Mike BACKHOUSE, tous les deux transformés par Jamie ROONEY. Mais les Rams ont vite réagi en inscrivant un essai à la 17ème minute par Austin BUCHANAN. 12 à 4 en faveur des Raiders, la transformation étant manquée. Chris LARKIN marque un essai pour les Raiders à la 33ème minute, encore transformé par Jamie ROONEY, mais encore une fois les Rams ont répondu, Austin BUCHANAN inscrivant son deuxième. Malheureusement, la transformation est encore ratée et à la mi-temps, le score est de 18 à 8 en faveur des Raiders. Les Rams se sont lancés férocement dans la bataille après la pause, et à la 58ème minute, Dominic BRAMBANI inscrit un troisième essai pour Dewsbury, qu’il transforme lui même.
Les défenses des deux équipes ont ensuite pris le pas sur les attaques et aucun autre point n’allait être marqué. A la fin du match, le buteur expérimenté des Rams, Brambani, regrettait d’avoir manqué deux transformations, même si elles étaient difficiles. Les Rams se consolent avec le point de bonus défensif.
C’est pareil au Shay, où Halifax s’est imposé avec une marge des plus petites. Suite à la bonne prestation face aux Bradford Bulls en Challenge Cup, et aux Featherstone Rovers la semaine dernière, Halifax a réussi à remporter une victoire, seulement sa deuxième de la saison, face aux Sheffield Eagles. Dans un match très serré à Halifax, la différence, comme dans le match entre Barrow et Dewsbury, a été faite par le buteur. Les Eagles ont marqué trois essais contre deux pour Halifax. Sean BANNISTER a inscrit un essai pour les Fax à la 11ème minute, transformé par Danny JONES. Quentin LAULU-TOGAGAE a répondu pour les Eagles dix minutes plus tard, et Alex SZOSTAK a inscrit un deuxième essai pour les Eagles à la 32ème minute. A la mi-temps, les Eagles menaient 8 à 6, avec aucune transformation réussie. Sean PENKYWICZ, le vétéran des Fax, inscrit un essai très important sept minutes après la pause et permet aux siens de mener 10 à 8. Deux pénalités de suite pour Halifax, inscrites par Danny JONES, et ce sont les Fax qui mènent 14 à 8. Les Eagles ont ensuite poussé fort mais la défense des Fax a résisté jusqu’à la 72ème minute, quand Vinny FINIGAN inscrit un essai pour les Eagles. La transformation est manquée et c’est la libération pour les Fax et la déception pour Sheffield. Un beau match qui a prouvé le niveau du Championship et la qualité de ses joueurs. Les Eagles ramènent quand même le point de bonus défensif.
Sur les hauteurs du Mount Pleasant, les Batley Bulldogs recevaient les York City Knights, deux clubs qui avaient besoin d’une victoire. Les Bulldogs sortaient de trois défaites consécutives avant ce match (avec une défaite très honorable face aux Huddersfield Giants), et les Knights n’avaient gagné que par deux fois dans le Championship. Ce sont les Bulldogs qui ont écrasé les Knights, en retrouvant le niveau qui leur avait permis d’engranger cinq victoires et d’être sur le podium. Les Bulldogs menaient 20 à 0 après 20 minutes, grâces aux essais inscrits par Alex BRETHERTON, Wayne RETTIE, Alex BROWN et Danny MAUN, avant la première réponse des Knights à la 24ème minute, avec un essai inscrit par James FORD. Duane STAUGHEIR marque encore pour York dix minutes plus tard mais, juste avant la mi-temps, Wayne RETTIE redonne de la marge en son équipe en inscrivant son deuxième essai du match. Les Bulldogs mènent 24 à 10 à la pause. La deuxième période ressemble à la première. Les Bulldogs marquent cinq essais de plus, dans un match à sens unique, inscrits par Alex BROWN (deux), Sean HESKETH, Ian PREECE et Adam ROBINSON, avant une réponse tardive pour les Knights, un essai inscrit par Jack STEARMAN quatre minutes avant la fin.
Au Leigh Sports Village, les Centurions écrasent leurs visiteurs les Hunslet Hawks et restent invaincus dans le Championship. Les Hawks commencent bien en surprenant le public de Leigh et en marquant un essai à la 3ème minute par Richard CHAPMAN, transformé par Danny RATCLIFF pour mener 6 à 0. Mais presque dans la foulée, les Centurions retrouvent leur vitesse de croisière et dominent la suite du match, en inscrivant dix essais par Stuart DONLAN (deux), James ELLIS (deux), Steve MADEN (deux), Stephen NASH, Mick NANYN, Adam HIGSON et Stuart LITTLER. Seuls John OAKES à la 21ème minute, et Dennis TUFFOUR à la 74ème, ont un peu réduit l’écart dans ce match à sens unique.
En Challenge Cup, les Widnes Vikings ont fait une bonne prestation contre leur adversaire de Super League, Hull FC. Les supporters des Vikings peuvent être fiers car la marge de 24 points ne reflète cette rencontre plus serrée que ne le suggère le score final. Pour les Featherstone Rovers à l’extérieur face à St.Helens, c’était mission impossible. On sait que la priorité des Rovers est ailleurs !
Hors du terrain il y aura un joueur français à Dewsbury. L’Entraineur des Rams, Warren Jowitt, a aidé Bobby Goulding avec les Tricolores, et grâce à ce lien, William Barthau des Dragons devient aussi un Ram, sous le système des « duals ».
Résultats :
The Co-operative Championship
Barrow Raiders 18 Dewsbury Rams 14
Batley Bulldogs 50 York City Knights 16
Halifax 14 Sheffield Eagles 12
Leigh Centurions 56 Hunslet Hawks 18
The Co-operative Championship One
Gateshead Thunder 32 South Wales Scorpions 66
Carnegie Challenge Cup Round 5
Bradford Bulls 22 Wigan Warriors 26
Huddersfield Giants 30 Catalans Dragons 16
Leeds Rhinos 40 Harlequins 20
Salford City Reds 0 Hull Kingston Rovers 25
St Helens 70 Featherstone Rovers 0
Wakefield Trinity Wildcats 18 Castleford Tigers 20
Warrington Wolves 112 Swinton Lions 0
Widnes Vikings 26 Hull FC 50