CHAMPIONSHIP NEWS 2011 par CLIFF SPRACKLEN
Jouer à Widnes n’est jamais une partie de plaisir. Pour le Toulouse Olympique, la tâche était même encore plus compliquée car les hommes de Gilles DUMAS doivent, comme pour tous leurs déplacements, traverser la manche, en plus d’avoir joué 3 jours auparavant contre York.
Les Olympiens enregistrent une défaite 12 à 26 face aux Vikings mais le score ne reflète pas la physionomie du match. En effet comme le dit le site du Toulouse Olympique, les Toulousains ont été mal récompensés après leur belle performance. C’est vraiment dommage que l’équipe française n’ait pas pu empocher le point de bonus défensif. Leurs efforts auraient au moins mérité cela ! Il ne faut pas oublier que les Vikings sont en pleine préparation pour leur aventure en Super League. Les joueurs de Widnes qui ont offert la victoire aux locaux sont des « double licenciés », prêtés par les Wigan Warriors.
Après la déception du mois d’avril, la prestation à Widnes laisse donc présager de bonnes choses pour leurs prochaines confrontations en Championship.
Les gros morceaux du Championship ont tous commencé tambours battants que ce soit les Leigh Centurions sur leur terrain face aux Batley Bulldogs ou les Featherstone Rovers en déplacement aux Hunslet Hawks.
Les Rovers ont même réussi l’exploit de marquer plus d’un point par minute et mènent 0 à 16 après moins d’un quart d’heure de jeu, grâce aux essais de Tommy SAXTON, Matty DALE et Jonny HEPWORTH. Featherstone conclut cette première mi-temps en dominant 0 à 32 après trois nouveaux essais de Ross DIVORTY, Tom HEMINGWAY et Nathan CHAPPEL. A peine revenu sur la pelouse après les citrons, les Rovers frappent un coup décisif à la 41ème minute, avec un essai inscrit par Liam FINN. Les espoirs des Hawks sont réduits à peau de chagrin, mais ils n’abandonnent pas le combat contre une équipe qui leur est supérieure. Ils marquent deux essais pour consoler les supporters par l’intermédiaire de Stuart KAIN à la 45ème et Danny RATCLIFFE à la 65ème. Malheureusement pour les spectateurs qui espéraient un retournement de situation miraculeux, les Rovers ne relâchent pas leurs efforts et inscrivent deux essais de plus par Jonny HEPWORTH, son deuxième du match, et Andy KAIN.
Leigh, le leader, reste invaincu et au sommet du Championship. Matty BLYTHE inscrit un essai dès la 3ème minute. Les Centurions marquent deux essais de plus à la 19ème, inscrit par Stuart DONLAN et à la 29ème, inscrit par Stuart DONLAN, tous deux transformés par Mick NANYN. A la mi-temps les Centurions mènent 18 à 0. Stuart DONLAN récidive à la 45ème et les Centurions créent un écart de 24 points. Les Bulldogs réagissent alors en inscrivant deux essais par Wayne RETTIE à la 53ème et Darren WILLIAMS à la 57ème, mais c’est trop tard et les Centurions terminent le travail avec deux essais de plus pour Anthony NICHOLSON et Steve NASH. Les Centurions écrasent leurs rivaux 36 à 12 !
Si les confrontations à Hunslet et à Leigh ont été très inégales, celles à Halifax et York, tout comme le match télévisé le jeudi soir à Widnes, ont été très serrés et ont offert du beau spectacle pour les amoureux du beau jeu.
Après sa première victoire en Championship cette saison, on a senti une équipe plus en confiance au Shay Stadium. En effet, Halifax entre bien dans son match et l’inévitable Rob WORRINCY inscrit le premier essai du match après 8 minutes. Ned CATIC égalisent pour les Raiders. 6 à 6 après 14 minutes. Paul WHITE et Danny JONES lui répondent en inscrivant des essais pour Halifax, qui donnent 12 points d’avance après une demi-heure de jeu. Mais juste avant la mi-temps, Chris LARKIN réduit l’écart. Halifax mènent quand même 18 à 12. Après la pause ce sont les Raiders qui frappent les premiers. Michael KNOWLES inscrit un essai pour égaliser à la 43ème, et Andy BALLARD marque un essai à la 59ème pour donner l’avantage aux raiders 24 à 18. C’est donc au tour d’Halifax de se retrousser les manches et d’inscrire un superbe essai par l’intermédiaire de Sam BARLOW à la 65ème. 24 à 24, le jeu est fermé, mais Graham HOLROYD sort le match de l’impasse avec un « drop » à la 70ème minute. Avec un point d’avance, la marge de sécurité d’Halifax est très faible et deux minutes après ce drop, Jamie ROONEY frappe pour les Raiders, en inscrivant un essai décisif. Halifax se découvre et Andy BALLARD sort de sa boîte pour inscrire son deuxième essai du match à la 77ème. Menant 36 à 25, Jamie ROONEY réussi un drop à moins de deux minutes du match pour reléguer les Fax à 12 longueurs. Juste après son drop, Jamie ROONEY continue de faire des misères aux joueurs d’Halifax en inscrivant un essai qu’il transforme lui-même et offre une large victoire 43 à 25 aux Rovers. Un score qui ne reflète absolument pas la différence de niveau entre les deux équipes, mais encore une fois, quel match pour les « neutres » !
A York, c’est la même chose avec un match très serré entre 2 équipes presque de même niveau. A la fin du 1er quart du match, les Dewsbury Rams mènent 12 à 0, grâce aux essais inscrits par Luke MENZIES et Austin BUCHANAN. Les York City Knights réagissent rapidement et égalisent suite aux essais inscrits par Chris THORMAN et Brett WALLER, même si les Rams rentrent aux vestiaires en menant 18 à 12 grâce à l’essai inscrit par Michael WAINWRIGHT, transformé à nouveau par Dominic BRAMBANI. Juste après la mi-temps, un essai de Matt GARSIDE pour les Knights remet les compteurs à zéro. Les Rams lui répondent alors avec un essai non transformé de Rob SPICER à la 55ème. Mais les Knights inscrivent deux essais par Rhys CLARKE et Ryan ESDERS, contre un seul pour le centre des Rams, et arrachent la victoire 30 à 26. Les Rams peuvent toujours se consoler avec le point de bonus défensif
Dans les coulisses, les supporters de York et de Leigh ont appris des bonnes nouvelles cette semaine. Les Knights ont réussi à recruter Anthony THACKERAY et James FORD, licenciés par Widnes la semaine dernière. Les Leigh Centurions profitent du retour de Matty BLYTHE, un « dual » des Warrington Wolves. Le joueur en double licence s’offre le luxe d’inscrire un essai après 3 petites minutes de jeu face aux Bulldogs. Toujours à Leigh, le centre et buteur Mick NANYN est rentré dans le top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire du rugby à 13. En inscrivant son 3282ème point en carrière, le joueur des Centurions se trouve juste derrière la légende des Wigan Warriors, Andy Farrell. Pas encore âgé de 29 ans, le buteur des Centurions risquent bien de gravir quelques marches dans ce prestigieux classement !
The Co-operative Championship
Halifax 25 Barrow Raiders 43
Hunslet 12 Featherstone Rovers 48
Leigh Centurions 36 Batley Bulldogs 12
Widnes 26 Toulouse Olympique 12
York City Knights 30 Dewsbury Rams 26
Co-operative Championship One
Gateshead Thunder 10 Whitehaven 54
Keighley Cougars 46 South Wales Scorpions 26
Oldham 46 Doncaster 24
Workington Town 34 Rochdale Hornets 38