Ce week-end passé (15-16 janvier) Minimes, Cadets et Juniors étaient sur le pont. Les Minimes et les Cadets recevaient Saint-Gaudens, les Juniors se déplaçaient pour leur part à Albi. Pour deux de ces équipes les résultats n’ont pas été ceux escomptés, mais ont montré malgré tout une belle progression pour la formation Minimes.
Le résumé des rencontres…
Samedi 14H, ce sont les Minimes qui ouvrent le bal, sous un beau soleil. Et qui marquent les premiers par Baptiste Gandin dès la 5e minute. L’après-midi démarre bien. Le jeu est enlevé, le ballon circule, même si, de-ci de-là, les premières fautes apparaissent. Cette formation, on va vite le voir, a de l’envie, qui laisse derrière elle des débuts chaotiques et des résultats propres à décourager les plus aguerris. Saint-Gaudens ne s’en laisse pas compter, mais il faut attendre la 21e pour que cet adversaire du jour revienne à la marque, et double sept minutes plus tard les nôtres. A la pause 04/12. La deuxième mi-temps reprend de plus belle, les gabarits Saint-Gaudinois forçant quatre nouvelles fois nos lignes. Le score sera réduit côté toulousain par Mathias Mircovich (45e) et Thomas Valat (56e). Score final donc de 12/32. Quelques pêchés de jeunesse empêchent nos jeunes de ne marquer plus, mais il faut le reconnaître, et les spectateurs présents ne s’en cachaient pas, « …quand c’est bien, il faut le dire… ». Et ce fût bien. Les progrès sont là et bien là, le travail accompli à l’entraînement amène leurs premiers résultats. C’est sur cette dynamique qu’il faut que cette formation poursuive ses efforts, avec bien sûr encore plus de travail.
Homme du match : David Janot. La cloche à Paul Bousquet.
Quelques minutes plus tard, les Cadets entraient en scène… par la petite porte. Trop détendus, trop sûrs d’eux, après un match aller gagnant, ou pas assez concentrés ? Le fait est que cette première mi-temps sera à regarder de près en débriefing vidéo. Confuse, brouillonne, on n’y retrouve pas le jeu auquel cette formation là nous avait quasiment habitués. Pourtant les premiers point n’arriveront qu’à la 15e, par les Commingeois, puis à la 20e toujours par les mêmes. 00/10 à la pause, il y a de la grogne sur le banc et dans les tribunes. Restés sur la pelouse, l’équipe et les coachs ont la mine terne des mauvais jours. Et les entraîneurs discutent ferme, pas du beau temps il est bien présent, mais de ce qui va devoir se passer en seconde période.
Les Cadets à l’échauffement
La reprise va donc être plus enlevée, plus construite, et les nôtres vont montrer un tout autre visage. Plus agressifs tant en attaque qu’en défense, les percussions se multiplient, les placages se font plus incisifs, et à peine quatre minutes après le retour dans le cours du jeu, Lévy N’Zoungou déborde toute la défense Saint Gaudinoise et part en dame. Ah enfin ! Ouverture du score toulousain. Trois minutes plus tard notre hôte du jour profitera d’une pénalité face aux poteaux pour augmenter ses points. 06/12. Et ce seront les derniers points marqués de ce côté-là. Le puissant Lévy à nouveau (48e, 63e), puis Arthur Gonzalez-Trique (53e), Damien Wastjer, vaillant Capitaine (59e) et Jamel Remok enfin (67e), vont porter la marque à 36/12 en fin de match. Les sourires et les encouragements ont changé de camp, les Oursons venus chercher une victoire/revanche s’en retournent la mine triste. Attention messieurs les Cadets vous vous êtes faits peur, et nous avez fait peur également. La compétition régionale touche dans quelques week-ends à sa fin, la Nationale démarre ce tout début d’Avril, vous avez du labeur sur la pelouse pour l’attaquer le plus sereinement possible, votre encadrement s’y prépare à vous de le suivre au plus près. Homme du match : Lévy N’Zoungou. La Cloche : Faouzi Ben Guemar.
Enfin, dimanche les Juniors partis à Albi, équipe solide, rapide, s’en sont retournés défaits 62/04 ! Une infirmerie copieusement remplie, ne leur a pas permis d’opposer à ce valeureux adversaire une opposition efficace. Triste retour donc, avec un blessé supplémentaire de surcroît, en la personne de Pierre Anglade touché à nouveau à l’épaule. Tony Lievy pour sa part, après une chute de moto samedi n’a pu finalement participer à la rencontre malgré sa bonne volonté. C’est donc Albi qui prend les rênes du match, match à sens unique à l’encontre de notre « jeune » équipe en développement, mais qui s’accroche du mieux qu’elle ne peut le faire actuellement. 1 essai de Mourad Kerroumi, non transformé, (Victor Dumoulin).
Homme du match : Mourad Kerroumi.
Enfin trois des nôtres ont œuvré avec les Juniors Elite : Thomas Limongi, Josselyn Vauvelle et Steeve André. Battue 48/10 face à Pia, l’Entente Juniors Saint-Gaudens/TO XIII rencontre le week-end prochain Lézignan, une rencontre difficile s’il en est là aussi. A noter l’entrée pour la première fois de la saison de Thomas Limongi en équipe Première.
JGT